Yoga nidra formation - TICJO

Apparu il y a des millénaires, le Yoga Nidra est une pratique de la tradition tantrique possédant de multiples avantages. Elle fait partie des différents types de yoga qui existent. Permettant une certaine libération du corps et de l’esprit, elle aide à soulager plusieurs maux aussi bien physiques que psychiques. Il est aujourd’hui recommandé pour toutes celles (et ceux) qui aspirent à une certaine sérénité et à un équilibre.

Le Yoga Nidra : qu’est-ce que c’est ? Signifiant littéralement : « sommeil yogique », cette technique se caractérise par un état de relaxation extrême dans lequel le pratiquant se plonge. Il se libère totalement des contraintes du monde qui l’entoure. Cet état vous permet de vous plonger dans un état proche de l’endormissement qui aide à avoir un certain contrôle sur certains maux physiques. Bien plus qu’une relaxation, il vous transporte dans une dimension dans laquelle, sans être véritablement endormie, vous êtes connectée à vos sens. Vous donnez le plein pouvoir à votre subconscient pour qu’il identifie vos problèmes pour mieux les corriger subtilement. Bien qu’il puisse être assimilé à d’autres pratiques telles que la visualisation guidée ou l’hypnose, il est unique en son genre. Il ne saurait donc être confondu à ces nombreuses techniques dont il peut présenter un aspect, mais pas l’entièreté. Le Yoga Nidra se situe, de ce fait, à la frontière entre l’éveil et le sommeil.

Comment se pratique le yoga Nidra ? Conduit par un enseignant, le Yoga Nidra se caractérise fondamentalement par 5 étapes. Avant de commencer, vous devez vous allonger en adoptant la posture de l’homme mort. Ensuite, vous vous libérez progressivement jusqu'à une détente profonde, proche de l’endormissement.

La 1re étape est la rotation de la conscience. Vous vous déconnectez physiquement de tout ce qui alourdit votre corps. Quand vous vous sentez suffisamment relaxée vient l’étape (la 2ᵉ) de la respiration. Vous pourrez alors intensifier votre relaxation. Ensuite, vous devez susciter les émotions et les sensations qui vont vous aider à mieux canaliser les énergies qui dominent votre corps. C’est la 3ᵉ étape. Il faudra également passer par une 4ᵉ étape qui concerne les visualisations. Vous devrez, pour la mener, visualiser des images bien précises. Enfin, la 5ᵉ et dernière étape est celle de la résolution. Vous devrez exprimer dans votre esprit ce que vous désirez changer en vous.

Quels sont les bienfaits du Yoga Nidra ? Il favorise une plus grande concentration. Après une pratique assidue et constante de Yoga Nidra, vous ressentirez une plus grande facilité à vous concentrer. Votre esprit sera plus constant et vous pourrez plus aisément avoir le contrôle sur vos pensées. Il vous assure de ce fait une bonne mémoire.

Il combat le stress et vous permet de mieux contrôler votre réaction face aux situations qui peuvent générer crainte et anxiété. S’il vous arrive d’appréhender certaines situations, vous pourrez mieux y faire face et elles apparaîtront bien plus faciles à gérer pour vous. Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de troubles du sommeil. Le Yoga Nidra préserve votre sérénité en vous aidant à trouver l’équilibre parfait entre vos émotions et le monde qui vous entoure. Vous ne subissez plus l’extérieur, vous le canalisez. Vous demeurez fort.e et apte à venir à bout de situations complexes. Cette pratique est ouverte à tous sans distinction. Tout le monde peut bénéficier de ses nombreux bénéfices et voir ainsi sa vie s’améliorer.

Le Yoga Nidra, favorisant l’apaisement et la relaxation, est tout à fait adapter aux femmes enceintes qui ont besoin de se relaxer et de s’accorder un moment pour elles.