Yoga du rire - TICJO

Les études scientifiques ont permis de mettre en lumière que le rire est bon pour la santé mentale et physique. Cependant, il est souvent difficile d’y parvenir si vous pensez ne pas avoir un sens de l’humour développé ou si vous ne jouissez pas d’un naturel joyeux. Des techniques et méthodes telles que les livres de blagues existent certes, mais pratiquer le yoga du rire est une autre recommandation Mais qu’est-ce que le yoga du rire ?

Fondement et historique : Né d’une idée originale du médecin de Mumbai, Dr Madan Kataria, le yoga du rire est un concept révolutionnaire. Avec seulement une poignée de personnes, il a lancé dans un parc en Inde le 13 mars 1995, le premier club de rire. À l’heure actuelle, le phénomène est devenu mondial. Des milliers de clubs existent dans plusieurs pays dans le monde. Grâce à sa facilité à installer chez ses pratiquants un bien-être complet, le yoga du rire devient incontournable. De façon technique, il associe des rires sans raison avec des respirations dites yogiques. Sans recourir à des blagues ou à l’humour, n’importe qui peut rire sans raison. Dans un premier temps, le rire est abordé comme un exercice en groupe. Après, il se transforme en rire réel et contagieux. Ce concept est inspiré d’un fait scientifique selon lequel le cerveau ne fait pas de différence entre un rire spontané et un rire simulé. Les avantages psychologiques et physiologiques sont les mêmes.

La vie quotidienne des participants : De nombreuses personnes témoignent d’une amélioration de leur vitalité et de la diminution de la fréquence des infections légères telles que le rhume et la grippe. D’autres personnes affirment surmonter les moments de stress et alléger des pathologies chroniques. Avec le yoga du rire, l’amélioration de votre qualité de vie est certaine. En Inde, pays considéré comme berceau du yoga et origine du yoga du rire, de nombreux clubs de rire se réunissent dans les parcs publics chaque matin. Plusieurs participants affirment avec fierté n’avoir jamais manqué une journée depuis des années. Les séances quotidiennes de yoga du rire sont communes. Les participants souffrants de dépression affirment qu’ils n’ont plus besoin d’anti-dépresseurs. Par ailleurs, le yoga du rire a été introduit dans des établissements de soins pour les personnes âgées, aux USA, en Israël, au Canada et depuis peu en France. De plus en plus de personnes victimes de cancer fréquentent aussi les clubs de yoga du rire. Les Docteurs David Shreiber et Raymond Abrezol ont démontré qu’avec le rire, les cellules immunitaires sont plus actives contre le cancer.

En somme, si vous vous retrouvez souvent dans des situations tristes ou stressantes, ne vous posez plus de questions. Optez pour le yoga du rire.