Yoga - TICJO

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga est une activité à laquelle s’adonnent de plus en plus de personnes. Peut-être que vous le voyez comme une simple pratique sportive. Mais en réalité, il s’agit d’une activité pluridimensionnelle. Il présente beaucoup de vertus. On peut pratiquer du Yoga pour se détendre. Il assure en effet votre bien-être à la fois mental, physique et même moral. Découvrez ici tout sur le yoga ainsi que ses bienfaits.

Yoga définition

Le Yoga est un ensemble de mouvements de relaxation. Les exercices et positions yoga sont assez proches de la gymnastique. Toutefois, chaque posture de yoga a pour but de détendre vos muscles et de vous maintenir en bonne santé.

À travers ces différentes postures de Yoga (encore appelées Asanas) vous apprenez à garder votre calme. Cela favorise la confiance en soi, faisant de vous une personne moralement, mentalement et physiquement bien portante.

Comment se pratique le yoga ?

Les séances de Yoga peuvent se pratiquer dans un centre approprié ou chez vous à domicile. Vous pouvez le faire en groupe ou tout seul. Hormis le tapis de yoga, voici le matériel parfois nécessaire : une brique de Yoga, un bidon d’eau, un coussin Yoga, une sangle, une tenue de sport

Il est important de choisir un matériel de qualité. Le tapis yoga ne doit pas être glissant pour vous permettre d’exercer en toute sécurité. Optez pour une tenue en coton qui vous offre un meilleur confort quelle que soit la position yoga prise. Par la suite, vous pouvez ajouter à cette liste d’autres éléments de votre choix.

Par ailleurs, si vous habitez dans la région parisienne, vous pouvez vous rendre à Paris yoga studio. Vous pouvez aussi suivre des cours de Yoga en ligne. Plusieurs formules sont proposées. Le yoga débutant est aussi accessible si vous voulez découvrir cette pratique de relaxation.

Quel est le but du yoga ?

Le Yoga est une activité pluridimensionnelle. La plupart des personnes le pratiquent pour acquérir des compétences spécifiques. Il n’existe donc pas un but précis. Pour les sages, il s’agit d’une porte vers la liberté. Chacun des exercices yoga, vous permet soit de mieux méditer, de garder votre calme, d'apprendre à communiquer intérieurement, à vous connecter à vous-même, etc.

Quels sont les types de Yoga ?

Il existe plusieurs types de Yoga : Vinyasa yoga, Ashtanga yoga, Yoga dynamique, Yoga poses, Hatha yoga, Yoga flow, Kundalini yoga.

Notez que le type de Yoga à choisir est en fonction de vos attentes. Pendant la grossesse, vous pouvez pratiquer le Yoga prénatal. Par contre, le yoga hatha offre à votre corps un meilleur équilibre. Concernant le Yoga Kundalini, il vous aidera à éveiller et développer votre conscience. Si vous aimez pratiquer la gymnastique, essayez le yogalates. Il renforce la tonicité de vos muscles.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le Yoga est une discipline très vertueuse pour l’ensemble de votre corps. Il facilite la digestion, la gestion du stress et vous offre plus d’énergie. Surtout, il vous permet de vous détendre. Vous pouvez pratiquer le yoga juste pour redonner de la souplesse à votre corps ou pour garder votre sang-froid.

Enfin, le Yoga est une discipline qui existe depuis longtemps. Il est accessible à toute personne et peut être pratiqué seul ou à plusieurs. C'est aussi une façon de passer du moment avec vos proches. Il faut juste avoir l’équipement nécessaire pour bien commencer et maîtriser la posture yoga qui vous convient.