Le véganisme renvoie à un style de vie ou plus précisément à un mode de consommation. Les personnes qui l’adoptent sont appelées "végan". Ce concept se distingue clairement du végétarisme et du végétalisme, même s’ils ont des points de similitudes. Les végétariens ou végétariennes n’ont pas un régime végan. Aussi, le régime végétalien, encore appelé vegan diet en anglais, seul ne caractérise pas le véganisme. Alors, c’est quoi être végan ? Quels sont les produits végan ?
Véganisme définition et origine :
Pour vous permettre d’avoir une meilleure compréhension du véganisme, il convient de rappeler son origine et son histoire. En effet, le mot végan a été employé pour la première fois en 1944 par David Watson, l’un des fondateurs de la VeganSociety. Ce mot vient des lettres initiales et finales du terme anglais "vegetarian".
La traduction littérale de ce mot en français donne "végétarien". Cependant, le concept va bien au-delà. Vous vous demandez sûrement c’est quoi être végan ?
Végan définition :
À la question « Qu’est-ce que végan ? », la réponse est que ce mot désigne une personne qui veille à exclure de sa consommation (ou utilisation) tout produit obtenu par maltraitance ou exploitation d’animaux. En effet leur mode de vie vise le bien-être des animaux et ils estiment que ces derniers ont autant droit à la vie et à la liberté que les hommes. En évitant toute consommation et utilisation d’animaux, Cela constitue pour eux une façon pure et noble de reconnaître aux animaux leurs droits.
Différence entre végétarien, végétalien et végan :
Le végétarien est une personne qui se prive de la consommation de la viande et du poisson. Les concepts de végétarisme et végétalisme sont néanmoins souvent confondus.
Quelle est donc la différence entre végétarien et végétalien ?
Notez qu’être végétalien va au-delà de la simple privation qu’implique un régime végétarien. Comme nous l’avons vu au-dessus, Le végétalien rejette tous les mets faits à base de chair ou de poisson. Il suit un régime alimentaire plus exigeant que celui du végétarien.
Cette explication répond donc à la question « est-ce que les végétariens mangent du poisson ? » Beaucoup pensent que les végétariens ne mangent aucune chair animale. C’est faux ! En effet, il existe plusieurs types de régimes végétariens : il y a ceux qui ne mangent pas de viandes mais consomment des œufs et des produits laitiers, ceux qui mangent des œufs mais pas de produits laitiers, ceux qui, à l’inverse, consomment des produits laitiers mais pas d’œufs et pour finir, il y a les végétariens qui mangent du poisson. Dans ce contexte, vous entendrez parler de repas végétaliens, encore appelés vegan meals. Cela fait également appel à des notions comme vegan food (nourriture végétalienne) ou vegan recipes (recettes végétaliennes).
Quelle est la différence entre végétarien et végan ?
La particularité du végan est qu’il ne mange ni n’utilise rien d’animal. Il s’agit surtout pour lui d’une philosophie de vie et cette idéologie s’étend au-delà de l’alimentation. En effet, cette dernière embrasse tous les aspects de sa vie : habillement, cosmétique, produits d’entretien, distraction et autres. Le végan exclut notamment l’utilisation de cuir, de fourrure, de graisse ou de laine issue d’animaux.
Si vous vous demandez est-ce que les végan mangent du pain ? la réponse est naturellement "Oui". Attention toutefois à la composition de certaines recettes de pains qui peuvent contenir des graisses et édulcorants d’origine animale. Ils consomment tout ce qui est d’origine végétale : fruits, légumes et autres. Le végan pratique un régime végétalien intégral. Il existe également des produits typiquement végan. Ils portent le "Label Végan".
Il existe de [nombreuses recettes succulentes végan](https://www.ticjo.com/ressources/thematique/vegan) que vous pouvez tester sur TICJO. Et bon appétit !
Afin de continuer sur TICJO, veuillez accepter l'utilisation des cookies svp