Spiritualité - TICJO

Source de bienfaits aux personnes qui s’y consacrent, la spiritualité est une pratique qui doit être mise en évidence. Cette notion peut être définie comme un état consciencieux qui permet aux personnes de dépasser leurs limites humaines. Il faut également noter que la spiritualité relève du divin. Voici la présentation détaillée de ce concept.

Spiritualité, sa définition, manifestation et but : Vous pouvez répondre à la question « qu’est-ce que la spiritualité » de diverses manières. Ce concept est défini en religion comme toutes pratiques et croyances ayant rapport à la vie de l’âme. Pour les philosophes, la spiritualité est tout caractère spirituel indépendant de la matière. Vous pouvez alors remarquer que le point commun à ces deux définitions est l’esprit. « L’esprit spiritualité » peut être expliqué comme les pratiques, caractères et croyances ayant rapport au spirituel.

« Quel est le but de la spiritualité ? ». N’étant pas limitée par une démarche conceptuelle, la spiritualité a plusieurs objectifs. Cependant, l’objectif global de cette dernière est de favoriser une exploration intérieure aboutissant à un éveil spirituel.

Une personne spirituelle : qui est-ce ? Pour répondre à l’interrogation « Comment expliquer la spiritualité ? », il est essentiel de comprendre « C’est quoi une personne spirituelle ? ». Il s’agit d’un individu en harmonie avec lui-même et avec les éléments qui composent son environnement. Au nombre des éléments qui entourent cette personne spirituelle, il existe les espèces animales, la nature et les êtres humains. Cet individu considère les éléments environnants comme une expression divine ou d’une conscience universelle. Si vous voulez savoir « Comment vivre dans la spiritualité ? », vous devez absolument savoir :

Comment atteindre un niveau spirituel ? ; Qu’est-ce qu’une expérience spirituelle ? ; Comment développer sa force spirituelle ? ; Pourquoi l’éveil spirituel ? et Comment se passe l’éveil spirituel ?

Ces différentes interrogations se rapportent à la notion d’« éveil spirituel ». Pour rendre compte de ce concept, on peut se référer à la définition de Sandra Dania. Cette dernière affirme que l’éveil spirituel est un chemin menant à l’émancipation et qui permet de revenir à l’authenticité, à qui nous sommes vraiment. Il n’y a pas un chemin mais autant de chemins spirituels qu’il y a d’individus. Le chemin spirituel est un chemin personnel.

Différence entre religion et spiritualité : Avant de répondre à la question « Quelle différence entre la religion et la spiritualité ? », il est primordial de définir ces deux concepts.

Spiritualité définition : La spiritualité se traduit par le fait d’être spirituel. La spiritualité est le chemin de la connaissance de soi.

Religion définition : La religion quant à elle peut se définir par la croyance en un Dieu ou en des divinités. Elle s’exprime sous forme de rites et conduites qu’adoptent une personne ou un groupe d’individus.

Comparaison des deux concepts : Au regard de ces définitions, il faut retenir que la spiritualité se manifeste par les pensées, la vie et les tendances spirituelles. Elle a donc rapport avec les éléments du monde spirituel puis s’oppose aux choses du monde terrestre et physique. Par contre, la religion concerne l’ensemble des rites et croyances qui vise à mettre en relation l’homme avec Dieu. Spiritualité et religion sont donc deux notions très différentes.