Exercice de relaxation - TICJO

Dans un monde de plus en plus stressant, il apparaît crucial de se tourner vers des pratiques qui permettent de se régénérer. Il existe pour ce faire des techniques de médecine alternative qui ont fait leurs preuves. Au nombre de celles-ci, la relaxation se révèle comme une méthode idéale pour retrouver une complète sérénité.

Comment définir la relaxation ? La relaxation est une méthode thérapeutique permettant de diminuer les tensions musculaires et psychiques pour se détendre, en pratiquant des exercices spécifiques. Par ce moyen, vous parvenez à un état de repos bénéfique pour le corps. Elle constitue une manière de se recentrer intérieurement par le biais d'un travail sur la respiration, la prise de conscience ainsi que sur des visualisations.

Comment se relaxer profondément ? Il est possible de se relaxer efficacement en effectuant soit la relaxation mentale ou la relaxation physique. Ces deux types de relaxations sont complémentaires et visent la même finalité. À cette étape, une question peut vous venir à l'esprit. Quel est le but de la relaxation ? Sachez que cette discipline naturelle favorise la maîtrise de l'équilibre nerveux et hormonal par un apaisement physiologique général. Elle permet aussi une amélioration de l'irrigation sanguine et une détente des muscles.

Quelles sont les techniques de relaxation ? Pour se détendre et apaiser le corps et l'esprit, plusieurs techniques de relaxation sont disponibles.

La sophrologie : C'est une technique de relaxation basée sur la respiration. Elle vous permet de mobiliser vos énergies, de renforcer positivement vos émotions et vos pensées. La relaxation dynamique représente l'un de ses piliers. Elle est quelquefois couplée à la musique.

La musicologie : Elle favorise le repos en diminuant la sécrétion du cortisol, hormone responsable du stress. La musique de relaxation doit être plus lente que la respiration pour être efficace. Ainsi, il convient de choisir une musique « zen relaxation » qui est spécifiquement composée pour la détente.

Comment fonctionne la relaxation ? La relaxation agit sur le corps et l'esprit en procurant du bien-être. Elle agit pour favoriser la maîtrise de soi, la connaissance de son corps et de son moi intérieur. Les bienfaits procurés sont nombreux.

Quels sont donc les bienfaits de la relaxation ? La relaxation permet de lutter contre le stress, l'anxiété, l'insomnie, mais également de retrouver la confiance en soi, soulager les douleurs musculaires. Elle soutient le fonctionnement optimal du corps en diminuant notre consommation d'énergie, en permettant à l’ énergie de mieux circuler et en équilibrant les deux branches du système nerveux que sont l’orthosympathique et le parasympathique. Cette technique est recommandée car elle vous offrira un équilibre psychologique et physique durable. Avec autant d'arguments, vous savez désormais tout sur « Pourquoi faire de la relaxation » ?

Comment faire une séance de relaxation ? Utilisez l'une des techniques dédiées à cette pratique afin de prendre du recul par rapport aux événements et émotions vécus. Ensuite libérez vos pensées et orientez-les vers des vœux chers à votre cœur. L'apprentissage de la relaxation guidée est conseillé pour réussir une séance.