Thématique : Réflexologie

Basée sur les techniques asiatiques de restauration de la vitalité du corps, la réflexologie est une pratique vieille de plusieurs milliers d’années. Elle fait figure de médecine alternative en occident et existe sous plusieurs formes. Son efficacité face à plusieurs affections des temps modernes dont le stress, est désormais reconnu par plusieurs spécialistes de santé.

La réflexologie, une méthode de restauration de l’énergie vitale de l’organisme : La réflexologie est une méthode thérapeutique naturelle permettant d’activer les capacités du corps à s’autoguérir. Pour parvenir à cette finalité, elle se fonde sur l’utilisation de techniques manuelles, appliquées sur les pieds, les mains ou encore les oreilles. Sa pratique date de plusieurs millénaires et prend sa source dans la médecine traditionnelle chinoise mais également dans l’Égypte antique, terre où cette médecine était enracinée. Tout comme l’acupuncture, cette science douce s’appuie sur la notion de Qi, principe fondamental utilisé dans les usages thérapeutiques chinois. Les différentes déclinaisons de la pratique existantes sont la réflexologie plantaire, faciale, oculaire et palmaire. Le protocole cible plusieurs parties du corps qualifiées de « zones réflexes ». Son action palliative permet d’apaiser les symptômes constatés au niveau de celles-ci. Ainsi, le but du réflexologue n’est pas de soigner directement un mal, mais plutôt de stimuler par massage l’immunité du corps.

Mode de fonctionnement de la réflexologie : Selon les règles fondamentales sur lesquelles repose la thérapie, les mains, les pieds, le visage et les oreilles sont de petites représentations du corps. Chacune de ces parties de votre corps comporte des zones réflexes, reliées par le biais de terminaisons nerveuses à divers organes ou glandes internes. Lorsque ces dernières enregistrent des dysfonctionnements, le praticien peut, en appliquant méthodiquement des pressions manuelles, localiser les tensions et y remédier. Ce mode de fonctionnement permet de se connecter et d’agir à distance sur les parties malades. L’énergie vitale bloquée au niveau de celles-ci est progressivement libérée, ce qui favorisera chez vous un regain de forme.

Les bienfaits procurés par la réflexologie : La réflexologie est une thérapie naturelle pouvant aider votre corps à retrouver un état de relaxation optimal. Elle a démontré une certaine efficacité face au stress et à l’anxiété. Ces deux maux sont responsables de troubles psychologiques et physiques dont les effets se ressentent dans le corps sous diverses formes. Ils sont notamment à l’origine d’insomnies, de céphalées, de fatigues, de contractions musculaires et de troubles de l’appareil digestif. Cette médecine traditionnelle orientale est utilisée également pour fournir des réponses au syndrome prémenstruel féminin, aux états de fatigue chronique ou de dépression. Les déséquilibres liés à la circulation sanguine et les lombalgies peuvent être soulagés grâce aux séances de réflexologie.

Déroulement d’une séance de réflexologie : Une séance de réflexologie se déroule généralement en une heure. Le spécialiste traitant entreprend d’abord un entretien destiné à s’enquérir de votre état global de santé. Un premier massage est réalisé afin de détendre votre corps, mais aussi pour activer le système lymphatique et immunitaire. Il s’agit là d’une relaxation douce. Une série de pressions manuelles profondes est ensuite faite particulièrement sur les zones affectées. Pour finir, vous recevrez un massage énergique pour stimuler votre organisme. Selon la gravité du trouble constaté, le nombre et la fréquence des séances peuvent varier. Dans un but préventif, il est préconisé une séance par mois. En cure, 2 rencontres seront nécessaires à 10 jours d’intervalle.