Qi Gong - TICJO

Le Qi Gong est un art de bien-être chinois très apprécié en Occident. La pratique de ce concept améliore la santé physique et mentale de ses adeptes. Le Qi Gong est également considéré comme une gymnastique douce par certains pratiquants.

Définition du Qi Gong : Discipline originaire de Chine, le Qi Gong est pratiqué depuis 1500 ans. Littéralement, il peut se traduire comme « faire circuler l’énergie ». Selon les experts de cette discipline, le « Qi » est présent en chacun de nous. Cette énergie favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit. Composé de mouvements et d’exercices, cet art de bien-être permet le rééquilibrage de l’énergie vitale. Ayant fait son apparition récemment en France, le Qi Gong est très prisé pour ses différentes vertus. Pour mieux cerner cette discipline, il est important de comprendre les principes de la médecine traditionnelle de Chine. Pour les soignants traditionnels, la maîtrise du Qi favorise l’activation des flux énergétiques. Pratiquer cet art de bien-être permet de supprimer les blocages pour favoriser la circulation de l’énergie à travers le corps et l’esprit et améliorer ainsi l’état de santé.

Déroulement des séances de Qi Gong : Un atelier de cette discipline a une durée minimale de 20 minutes. Généralement, une séance de Qi Gong est composée de plusieurs phases.

La préparation : Première étape de cette discipline, la préparation permet d’apaiser le mental et de détendre les muscles. Ici, le pratiquant doit exécuter des mouvements spécifiques associés à la respiration.

Les postures statiques : Ces mouvements permettent de travailler les contours situés au niveau de l’axe du corps comme : le nez ; le ventre ; le coccyx ; le talon ,... Chaque posture doit être réalisée durant quelques minutes.

Les exercices de mouvement : La réalisation de ces enchaînements nécessite beaucoup de concentration. Il faut également veiller à la coordination des mouvements.

La relaxation : Elle consiste à réaliser quelques enchaînements en adoptant des postures assises. Vous pouvez joindre à cela une séance de méditation ou un automassage.

Les avantages du Qi Gong : Pratiquer cette discipline est très bénéfique pour ses adeptes :

Favorise la relaxation et la réduction du stress La pratique d’une activité physique est très bénéfique pour le corps. Faire du Qi Gong favorise la baisse des concentrations de cortisol dans le corps. Associée à la réduction du stress, cette hormone permet de booster les ondes alpha. Bon nombre de scientifiques affirment que cette discipline favorise la relaxation grâce à la respiration lente recommandée par la pratique du Qi Gong.

Apaise le cœur : Art de bien-être favorisant la circulation sanguine, le Qi Gong est recommandé aux individus atteints d’hypertension. Pratiquer cette activité peut s’avérer être d’une grande efficacité pour les personnes qui souffrent de ce type de pathologie. Ainsi, la lenteur des mouvements préconisés par cette discipline permet d’apaiser le cœur du pratiquant. Le Qi Gong est également conseillé aux patients pour atténuer les effets secondaires des traitements médicamenteux contre l’hypertension.

Améliore les articulations : Compte tenu des différentes manières de pratiquer cette discipline, le Qi Gong est destiné à tous. Ainsi, les séniors ou les personnes ayant une santé délicate peuvent s’exercer au Qi Gong. Cet art de bien-être chinois permet d’assouplir le corps et l’esprit de ses pratiquants (surtout les personnes âgées). Hormis le soulagement des douleurs articulaires, cette discipline favorise aussi la bonne humeur.