Cours de Pilates - TICJO

C’est quoi le Pilates ? Le Pilates (et non le Pilate) porte le nom de son inventeur Joseph Pilates. Fondée dans les années 1920, la méthode Pilates repose sur la conviction profonde que "la forme physique est la condition préalable au bonheur". Les cours de Pilates travaillent les bases d’une bonne condition physique.

Pourquoi faire du Pilates ? La méthode Pilates vise l’Harmonie à l’intérieur du corps : la souplesse articulaire, le renforcement des muscles et notamment des muscles profonds, un travail sur le souffle, la coordination et l’alignement. Et de façon plus général, l’harmonie entre le corps et l’esprit. Initialement appelé “contrology” cette méthode requiert une grande précision et une bonne conscience corporelle. Aucun groupe musculaire n’est développé au détriment du groupe opposé (quadrieps et ischio-jambiers par exemple). Ce développement harmonieux favorise symétrie et équilibre, tout en réduisant la pression sur les articulations.

Comment se déroule une séance de Pilates ? et quel équipement pour Pilates ? Les cours de Pilates peuvent se pratiquer sur des machines : reformer, tower, chairs et barrel sont les quatre appareils phares du Pilates. Ils utilisent pour la plupart des ressorts qui permettent d’assister le mouvement ou de le renforcer, et toujours de travailler de manière très juste. Les cours de pilate tel que pratiqués sur TICJO et connu du grand public sont réalisés sur matelas. Ils peuvent s’accompagner d’accessoires tels que les élastiques, les cercles, les gros ballons ou encore les petits ballons pour insérer une petite dose d’instabilité et travailler les muscles posturaux ou encore assister ou résister au mouvement. Les exercices pilates permettent de travailler tous les plans et toutes les parties du corps pour un travail harmonieux.

Quelle différence entre le pilates et le yoga ? La principale différence entre le yoga et le Pilates est que, contrairement au yoga, le Pilates n'est pas une discipline spirituelle. C’est une activité mind/body qui relie corps et esprit. La respiration, utilisée comme un outil pour accompagner le mouvement, peut également être différente du yoga.

Alors quels sont les bénéfices ? Est-ce que le Pilates fait maigrir ?« En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 vous verrez la différence et en 30 vous aurez un nouveau corps ! » clamait Joseph. Harmonie et équilibre du corps, renforcement, articulation, souplesse et coordination : telles sont les promesses tenues du Pilates. A vos tapis !