Ostéopathie - TICJO

De plus en plus de procédés thérapeutiques sont développés pour résoudre les douleurs et problèmes musculaires. L’une de ces thérapies est l’ostéopathie, une technique naturelle de guérison de douleurs musculaires bien connue de tous désormais.

C’est quoi l’ostéopathie ? Ostéopathie définition : Découverte au XIXe siècle, l’ostéopathie est un soin thérapeutique qui se prodigue avec les mains. Cette technique consiste à manipuler les zones squelettiques et faciales du patient afin de favoriser un relâchement des muscles. L’objectif de cette thérapie est de redémarrer les fonctions premières de l’organisme et de stimuler sa propre régénérescence ainsi que ses défenses immunitaires. Bien qu’elle soit adoptée dans plusieurs pays y compris la France, l’ostéopathie est toujours considérée comme une pratique non conventionnelle.

Quel est le rôle d’un ostéopathe ? L’ostéopathie exige du praticien une connaissance approfondie des terminaisons nerveuses du corps humain, mais aussi du fonctionnement des articulations, du squelette et des muscles. En effet, c’est sur le système nerveux et l’appareil circulatoire que l’ostéopathe agira pour stimuler la guérison. Le spécialiste s’attardera sur différentes parties de votre corps, votre visage ainsi que votre tête pour le système nerveux. L’objectif est d’encourager votre organisme pour qu’il puisse lui-même rétablir l’équilibre et l’auto-guérison. C’est une bonne alternative pour échapper aux soins cliniques pour des douleurs musculaires et fonctionnelles.

Pourquoi aller voir un ostéopathe ? Vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’ostéopathie à titre préventif ou curatif. L’ostéopathie vous permet de prévenir d’éventuelles douleurs musculaires ou squelettiques. C’est pour cela que l’ostéopathe inspecte à la fois les régions douloureuses du corps, mais aussi les parties du corps susceptibles de créer des déséquilibres.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe peut soigner ? Si vous êtes sportif, l’ostéopathie vous permet de mieux préparer vos muscles pour supporter de rudes épreuves. De ce fait, vous n’aurez plus de courbatures après une séance d’exercice physique. L’ostéopathie touche aussi la maternité. En effet, les soins d’ostéopathie permettent aux femmes enceintes de mieux supporter les mouvements du bébé et les douleurs musculaires au cours de la gestation. Des soins d’ostéopathie sont également d’usage après l’accouchement pour vous soulager des douleurs que le travail a provoquées. Si votre enfant souffre de douleurs musculaires, il est également possible de le soulager grâce à des soins d’ostéopathie. Cette pratique comprend un ensemble de techniques qui permet de guérir et de soulager l’enfant sans recourir à des méthodes cliniques. Par ailleurs, les douleurs liées à la vieillesse comme l’arthrose peuvent être résolues avec des soins d’ostéopathie.

Ostéopathie structurelle Cette méthode utilisée par un ostéo permet de diagnostiquer puis rétablir les déséquilibres et les tensions liées à votre mobilité.

Ostéopathie viscérale Lors de cette pratique douce, l’ostéopathe va palper et mobiliser les organes afin de rétablir une mobilité plus fluide et saine.