Conseil nutrition - TICJO

41 Ressources

Pour être en bonne santé et fournir à l’organisme de quoi fonctionner de façon optimale, l’être humain a besoin de s’alimenter. La nutrition porte donc sur les rapports d’une personne avec les aliments qu’elle consomme.

Quel est le but de la nutrition ? La nutrition est un domaine de la science étudiant les relations existant entre la nourriture et l’état sain de l’organisme. Son but est d’analyser les aliments qu’une personne mange et leurs effets sur celle-ci. Autrement dit, la nutrition décrit l’ensemble des mécanismes par lesquels le système organique assure ses fonctions métaboliques.

Quelles sont les deux composantes de la nutrition ? Le terme « nutrition » comporte deux volets : l’un physiologique et l’autre psychologique.

Le premier physiologique : étudie l’impact des composés organiques et minéraux (macro et micronutriments) assimilés par l’être humain sur les différents processus biochimiques des cellules. Il analyse également les réactions tissulaires pouvant résulter d’un déséquilibre consommation – dépense énergétique.

Le volet psychologique : étudie, quant à lui, les habitudes alimentaires des individus. Par ailleurs, il analyse les différents troubles comportementaux liés à l’alimentation, notamment la boulimie et l’anorexie.

Quels sont les 4 rôles de la nutrition ? Les 4 rôles de la nutrition font référence aux divers processus qui se déroulent pendant la phase de la transformation des aliments dans l’organisme. Il s’agit donc de la digestion, de la respiration, de la circulation et de l’excrétion. Ainsi, dès qu’un individu s’alimente, ces fonctions permettent à l’organisme d’assurer ses provisions en matières et énergies indispensables pour son entretien.

Quelle est l’importance de la digestion dans la nutrition ? Lorsque les aliments intègrent le tube digestif, la digestion est ce processus durant lequel l’organisme les élabore en nutriments assimilables. C’est donc grâce à ce mécanisme que les molécules complexes ingérées (pain, lait, viande, etc.) sont simplifiées pour passer dans le sang. Elle permet ainsi de libérer les nutriments essentiels au bon fonctionnement organique.

Quels sont les types de nutrition ? Il faut distinguer trois types de nutrition : la nutrition orale, entérale et parentérale.

La nutrition orale consiste à avaler les aliments par la bouche. Elle peut nécessiter la prise de complément alimentaire si les besoins nutritionnels ne sont pas tout à fait comblés. Cette complémentation se base strictement sur un conseil nutrition donné par un nutritionniste.

Les nutritions entérale et parentérale sont des techniques artificielles de nutrition. La première est prescrite aux malades souffrant de dénutrition sévère et/ou lorsque l’alimentation orale s’avère inefficace ou impossible. Elle consiste à introduire, sous forme de solution nutritive et par le biais d’une sonde, de la nourriture dans le tube digestif. La nutrition parentérale, quant à elle, désigne le fait d’administrer une solution nourrissante directement par voie veineuse (perfusion).

Quels sont les différents types de besoins nutritionnels ? Les besoins nutritionnels sont de trois types : -les macronutriments ; -les micronutriments ; -les fibres. Quel que soit le programme nutritionnel que vous pourriez suivre (nutrition sportive ou simple nutrition santé), ces éléments sont essentiels au bon maintien physique.

Pourquoi la nutrition est importante pour la santé ? Les notions de nutrition et santé sont intrinsèquement liées. En effet, la nutrition joue un rôle capital dans la prévention de nombreuses pathologies. Pour les éviter (maladies chroniques notamment), il est important d’avoir une bonne dynamique « alimentation sport », vitale pour assurer l’équilibre consommation-dépense énergétique.