Naturopathie - TICJO

46 Ressources

Comme la médecine moderne, les différentes médecines traditionnelles n’ont pas cessé de faire leurs preuves depuis l’antiquité. C’est le cas de la naturopathie qui n’utilise que des méthodes de soins naturelles et biologiques. Les thérapies de cette discipline revêtent un caractère holistique puisqu’elles vont au-delà du simple traitement du corps. Qu’est-ce que la naturopathie ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Naturopathie, sa définition : Il s’agit d’une médecine alternative dite holistique puisqu’elle considère la personne dans son entièreté. Elle se base sur le fait que les maladies sont causées par une alimentation non appropriée, des carences, un déséquilibre de l'énergie vitale, etc. Il arrive qu’elle soit confondue avec la naturothérapie, étant donné que leurs pratiques ont tendance à se ressembler. La différence entre eux est que la naturopathie est préventive tandis que l’autre est curative. Pour mettre fin à toutes les spéculations autour de ces deux domaines, ils ont fini par fusionner et désignent désormais la même chose.

Quel est le but de la naturopathie ? Le but de la naturopathie est de rétablir et de conserver la santé uniquement par des procédés naturels. Pour mener à bien cette mission, elle se base sur les principes très stricts.

Quels sont les principes en naturopathie ? Les principes en naturopathie sont aux nombres de quatre et le naturopathe holistique doit s’engager à les respecter : -Le premier, c’est ne pas nuire au malade, il faut le traiter en le faisant le moins de mal possible ; -Le deuxième principe est que la nature s’autoguérit et le naturopathe a pour mission d’accompagner le patient durant le processus d’autoguérison ; -Le troisième principe est le traitement de la cause et non du symptôme de la maladie ; -Le dernier principe est l’enseignement des règles d’hygiènes physiques, psychiques et spirituelles au patient.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ? La naturopathie a tant de bienfaits qu’il serait très long de tous les citer mais nous allons donner quelques exemples de bénéfices qui sont les plus recherchés dans notre société actuelle. En utilisant une « recette naturopathe » préparée par votre praticien, vous pourrez vous apercevoir que vos syndromes prémenstruels seront considérablement réduits. Les thérapies de naturopathie maintiennent l’organisme en bon état de santé en éliminant les toxines. Outre les bienfaits physiques, il y a également l’amélioration de l’hygiène de vie et le rétablissement de l’équilibre psychique.

Pourquoi la naturopathie est une médecine traditionnelle ? Comme dans toutes les médecines traditionnelles, les soins de la naturopathie se basent uniquement sur des procédés naturels. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être considéré comme tel par l’OMS.

Pourquoi aller voir un naturopathe ? Vous pouvez aller voir un naturopathe lorsque vous avez besoin de faire un bilan de santé naturopathie. Vous pouvez également le voir pour apprendre à mieux vous occuper de vous-même sur tous les plans. En cas de suspicion de maladie causée par une mauvaise alimentation, vous pouvez aller en consultation chez un naturopathe. Lorsque vous avez besoin d’un suivi pour une bonne évolution de votre thérapie, vous pouvez consulter un naturopathe. Outre le côté physique, vous pouvez aller voir un tel professionnel pour des conseils psychiques et spirituels.

Comment se soigner avec la naturopathie ? Pour vous se soigner en naturopathie, vous aurez à suivre une « naturopathie alimentation », c’est-à-dire une ligne de conduite alimentaire composée de recettes naturopathie, pour un régime dit naturopathie, mise en place lors de vos consultations avec votre naturopathe. Outre ces méthodes, vous devez suivre certaines règles d’hygiène et adopter un certain style de vie pour que vos séances soient le plus efficaces possibles.