Médecine traditionnelle chinoise - TICJO

8 Ressources

Pratiquée depuis plus de 2 500 ans, la médecine traditionnelle chinoise est une pratique médicinale qui prend en compte votre santé physique et mentale. Elle est très efficace et fait ainsi partie des meilleures disciplines santé. Depuis quelques décennies, elle attire de plus en plus l’attention des patients qui désirent en savoir toujours plus.

Comment fonctionne la médecine chinoise ? La médecine traditionnelle chinoise est un système de santé qui met l’accent sur l’équilibre psychologique, physique et physiologique de l’être humain. Son rôle est d’harmoniser le Qi qui est l’énergie vitale entre le corps, l’esprit et le cœur.

C’est quoi le QI en médecine chinoise ? Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Qi est une énergie vitale, un souffle invisible qui est indispensable pour le fonctionnement de l’organisme dans sa globalité. Cette ressource vitale, invisible dans la médecine traditionnelle chinoise, a pour rôle d’harmoniser le fonctionnement du cœur, de l’esprit et du physique pour une bonne santé.

Quels sont les bienfaits de la médecine chinoise ? Très sûre et efficace, la médecine chinoise permet de maintenir un bon état de santé mentale. La médecine chinoise vous permet également de maintenir une excellente forme physique.

Quelles sont les 5 branches de la médecine chinoise ? Encore appelée médecine douce, la médecine traditionnelle chinoise est divisée en 5 branches. Il s’agit de l’acupuncture, le Tui Na ou le Shiatsu en japonais, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong. De toutes les branches, l’acupuncture est l’une des plus célèbres. Cela s’explique par ses nombreux bienfaits et sa pratique accessible.

Quels sont donc les bienfaits de l’acupuncture ? Pratiquée par un acupuncteur, c’est une technique de massage dynamique réalisée avec des aiguilles. Elle permet de soulager les douleurs musculaires, cervicales et lombaires, mais également de réduire significativement le stress et l’anxiété. Notons que pour que cette pratique soit efficace contre le stress, l’acupuncteur doit placer des aiguilles sur des points de stress.

Où se trouvent les points de stress ? Il existe plusieurs points de stress au niveau de l’organisme humain et la stimulation de chacun d’eux donne un résultat précis. Parmi tous les points de stress, les 6 qui sont facilement accessibles sont : -le Nei Guan qui permet de soulager les nausées ; -l’union de la Valley qui soulage la tension ; -les épaules pour optimiser la circulation du Qi ; -le palais central pour équilibrer les émotions ; -le Pilier Céleste permet de soulager la raideur, l’insomnie et la fatigue ; -le Lao Gong permet d’optimiser le fonctionnement du cœur.

Tout comme pour les points de stress, il existe en acupuncture plusieurs techniques utilisées pour répondre à vos problématiques, dont l’auriculothérapie.

Comment fonctionne l’auriculothérapie ? L’auriculothérapie est une technique tirée de l’acupuncture. Elle consiste à stimuler des zones du pavillon de l’oreille pour résoudre des problèmes auditifs chez un patient.

Comment se soigner avec la médecine chinoise ? Se soigner avec la médecine traditionnelle est devenu une pratique beaucoup plus répandue depuis quelques décennies. Pour vous soigner avec la médecine chinoise, vous devez d’abord faire un bilan de santé auprès d’un spécialiste. Ce n’est donc qu’après les résultats qu’il vous prescrira un soin. Il peut vous recommander l’acupuncture, le Tui Na, ou le Qi Gong.

Quels sont les bienfaits de la médecine douce ? Encore appelée médecine alternative ou médecine traditionnelle, la médecine douce est une pratique qui n’utilise ni molécules chimiques ni médicaments pour soigner les malades. Cette discipline alternative a pour avantage de prévenir, soulager et guérir les maladies fonctionnelles et cardiovasculaires.