MBSR - TICJO

Le programme MBSR est un entraînement progressif et intensif qui permet de comprendre et d'agir sur notre stress. Il a été développé en 1979 par le professeur Kabat Zinn. Actuellement, il fait partie des techniques de plus en plus utilisées pour traiter les troubles psychologiques et les douleurs chroniques.

Le programme MBSR : qu’est-ce que c’est ? Appelé en anglais Mindfulness Based Stress Reduction, le programme MBSR est une approche psycho-éducative basée sur la méditation de pleine conscience. Il a été développé fin des années 1970 par Jon Kabat-Zinn. Celui-ci était un professeur à l’Université du Massachusetts. La méditation MBSR vous permet d’apprendre à faire face aux émotions fortes, à l’anxiété et aux situations stressantes. Elle aide également à gérer certaines douleurs physiques. De plus, grâce à elle, vous pourrez cultiver le calme intérieur et décupler votre capacité de récupération. Les études scientifiques ont montré aussi que cette forme de méditation améliore le fonctionnement psychologique et permet de lutter contre certaines pathologies.

Le MBSR méditation est un programme qui s’appuie sur des notions de psychologie moderne. C’est une activité méditative qui vous apprend à prendre soin de vous et de ce qui vous entoure afin de mieux reconnaître et prendre conscience des réactions de votre corps. Il est enseigné à travers des étirements doux, de la marche, etc. L’enseignement se fait en groupe et comporte 8 séances + une journée intensive de pratique en silence. L’apprentissage dure 8 semaines en moyenne et les participants sont accompagnés et guidés pas à pas par des instructeurs.

Le programme MBSR : comment se déroule-t-il ? Comme la thérapie cognitive axée sur la pleine conscience, le mbct, le programme MBRS se pratique en groupe d’une dizaine de personnes et en plusieurs séances. Avant de commencer l’entraînement, les apprenants participent à une séance d’initiation. Pendant cette dernière, on leur explique comment se déroule l’entraînement. De plus, ils reçoivent des fiches de travail, des audios, des méditations guidées et des manuels de pratique. Le programme est reparti en 8 séances de 2 heures 30 minutes.

Le programme MBRS : à qui s’adresse-t-il ? Le programme MBRS est destiné à toute personne qui souffre de stress ou qui veut apprendre à méditer.

Par ailleurs, les études ont montré que la mise en application du protocole soulage certaines douleurs physiques. Les patients atteints de problèmes physiques comme psychiques peuvent donc adhérer à cette pratique pour calmer leurs maux.