Cours de marche nordique - TICJO

La marche nordique est un sport qui peut être considéré comme un loisir. Elle permet de se relaxer et de se débarrasser par la même occasion des pensées intrusives. C’est en quelque sorte une marche antistress. De nombreuses personnes la pratiquent à cause de ses innombrables bienfaits. Voici ce qu’il faut savoir sur la marche nordique.

La marche nordique, sa définition et son principe : Très pratiquée, la marche nordique est très populaire et participe au bien-être de plusieurs personnes. Pour s’y mettre, il suffit de connaître son principe et de savoir comment vous y prendre. Cette marche peut être pratiquée en solo, en duo, ou en groupe.

Qu’est-ce que la marche nordique ? La marche nordique est un sport qui s’effectue en plein air. Elle se pratique avec des bâtons de marches spécifiques qui permettent de faire rapidement de grands pas. La marche nordique s’est inspirée du ski de fond et s’est révélée vers les années 90. Ce sport s’est développé au cours des années 2000 avec l’adoption du concept par plusieurs sportifs. La marche nordique a fini par être réglementée en 2009 par la Fédération Française d’Athlétisme.

Quel est le principe de la marche nordique ? Le principe de base de la marche nordique est très simple. Pour pratiquer ce type d’activité, il faut, lors de la marche, accentuer le mouvement naturel des bras au cours de la marche et propulser le corps en avant avec deux bâtons spécifiques. Durant cette activité, le corps entier est en action. Vous pouvez ainsi consolider la majorité de vos chaînes musculaires. C’est une technique facile à réaliser et praticable par toute personne. Peu importe votre âge, vous pouvez pratiquer cette discipline conviviale et dynamique. Vous pouvez également le faire à la fréquence que vous voulez.

La marche nordique présente un certain nombre de bienfaits pour l’organisme.

Tonifier le corps : Avec l’utilisation des bâtons pour effectuer la marche nordique, il y a un développement du corps accompagné d’une tonification des muscles. En effet, cette activité sollicite souvent l’intervention des abdominaux, des pectoraux, des bras, et des épaules. Durant cette marche, les sportifs font également appel aux muscles fessiers, à ceux des cuisses et à ceux des mollets.

Avoir une meilleure respiration : Pendant l’exercice de la marche nordique, votre respiration a une allure modérée. Cette marche se faisant en plein air, vous respirez de l’air pour la plupart du temps naturel et pur. La position du corps tout au long de l’exercice et le fait que vous sollicitez vos appuis latéraux sont favorables à l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation.

Fortifier ses os : La marche nordique favorise la fortification de vos os. Cet exercice, en sollicitant les muscles et les os, fournit les conditions nécessaires pour permettre au squelette humain de plus se renforcer. Ce faisant, il maintient en bonne santé l’ensemble du corps y compris les articulations. Il faut noter que ce sport produit des résultats sur toutes les parties du corps.

Diminuer sa masse corporelle :Toute personne qui pratique souvent de la marche nordique dépense nécessairement de l’énergie. En solidifiant l’ensemble du corps, cet exercice vous permet de perdre quelques kilos. En éliminant les graisses au profit du développement des muscles, vous pouvez ainsi affiner votre silhouette.