Manger sainement - TICJO

Manger sainement et équilibré demande d’avoir un menu équilibré qui respecte le nombre de prises de repas par jour : 3 et 2 à la limite.

Comment commencer à mieux manger ? Cette interrogation invite une deuxième : Comment apprendre à bien manger ? Pour arriver à un résultat satisfaisant, il faut d’abord avoir la volonté d’apprendre. Ceci est le fondement, la racine du changement de vos habitudes nutritionnelles. Vous devez maitriser les différents types d’aliments, les éléments nutritifs qu’ils contiennent, comment les consommer de la bonne manière et enfin quels aliments acheter. Le dernier est très important en ce qu’il met en avant la qualité des aliments que vous consommez.

Comment manger sainement chaque jour ? Un repas sain au quotidien, il n’y a rien de plus précieux pour votre métabolisme. Après l’apprentissage, passez à la pratique sans perdre de temps. Plusieurs aliments sont à privilégier pour ce faire. Parlons des légumes en premier. Ces derniers sont à la base, négligés dans les habitudes alimentaires d’un bon nombre. Pourtant, nul n’ignore leurs vertus. Un paradoxe effrayant n’est-ce pas ! Que ce soit des crucifères, des légumes verts ou encore ceux riches en glucides, ils ont tous une importance dans une recette saine. La nourriture saine est composée d’aliment sain non industriel. Le non-industriel étant tout ce qui est frais et entier comme le chou, le brocoli, les courgettes, le concombre, les carottes, le poisson, la viande… Non loin, pensez aux fruits telles que la pomme, la banane, la poire ou les fraises, les pêches l’été. Les juteux sont également des choix possibles, mais selon votre tolérance ou non au sucre. Plus besoin de demander quels sont les principes de base d’une alimentation saine ? Retenez bien ceci : vos aliments doivent être de bonne qualité et les plus complets possibles. En effet, les produits raffinés comme le sucre blanc, la farine blanche, les pâtes blanches ou le riz blanc sont des calories vides. Préférez les produits complets ou semi-complets. Tout ceci nous dit bien comment manger sainement. Cependant, il est encore plus important de manger sain et équilibré.

Pourquoi il faut avoir une alimentation équilibrée ? Il est important d’avoir une alimentation équilibrée, car notre métabolisme a besoin, pour bien fonctionner, d’une dose suffisante de glucides, de protéines et de lipides. L’importance de chaque nutriment pour un repas équilibré obéit à son rang dans l’énumération. De ce fait, la présence de chacun d’eux dans l’organisme permet d’éviter toute carence alimentaire.

Comme idée de repas équilibré, optez pour un peu de poulet ou un filet de poisson. Si vous ne mangez pas de viande ou de poisson, consommez des protéines végétales comme les algues par exemple. Ajoutez une céréale de bonne qualité comme le quinoa ou le sarrasin et 50% de votre assiette doit être composée de légumes de saison. Voici donc en quoi consiste un plat équilibré. Il est important de choisir dans votre assiette des fruits et des légumes de saison, au risque sinon d’acidifier votre organisme !

En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à suivre les recettes disponibles sur TICJO !