Cours de Kundalini Yoga - TICJO

Kundalini Yoga, définition : Le Kundalini yoga est une sorte de yoga spirituel. Ce dernier est reconnu comme l’origine de tous les yogas. C’est un yoga dans lequel les postures ne sont pas privilégiées. Le but étant l’éveil spirituel, le pratiquant est amené à faire une méditation profonde rythmée avec des chants de mantras et une respiration contrôlée. L'appellation Kundalini est utilisée pour mettre en valeur l’éveil de conscience de ce type de yoga. Pour atteindre ce niveau d’éveil, vous devez disposer d’une dimension spirituelle élevée. Ici, la spiritualité est la base.

Comment se déroule une séance de Kundalini Yoga ? La séance de yoga kundalini peut se faire de façon individuelle ou avec plusieurs autres personnes. En ce qui concerne la période propice pour ce type d'activité, sachez que la matinée est recommandée pour une bonne séance de yoga kundalini. Vous devez réserver entre 1h et 2h pour vivre un moment spirituel, tranquille et calme. Lorsque vous trouvez le cadre adéquat, démarrez votre pratique de yoga kundalini avec une série d’exercices physiques et respiratoires. Le but de ces exercices est de vous permettre de contrôler votre respiration et de mettre votre corps en aptitude de yoga. À la suite de ces exercices des mouvements complémentaires de postures s’enchaînent afin de vous permettre de contrôler votre corps. Avant et après chaque exercice de posture, vous devez observer un temps de pause afin de relâcher vos muscles et de reprendre votre souffle. En complément de la posture, vous faites des exercices de méditation avec, en fond, une musique de mantra. Cette musique vous permet d’être concentré.e sur votre méditation. Pour mettre fin à la séance, vous faites une longue relaxation afin d’intégrer les bénéfices des différents exercices au niveau cellulaire. Après cette série d’exercice, vous devez vous sentir apaisé.e et aligné.e. Une pluie d’émotions et des vibrations positives vous envahissent.

Quels sont les bienfaits du Kundalini yoga ? Le kundalini yoga permet tout d'abord de libérer de l’énergie. En effet, les exercices liés à la respiration et à la méditation ont pour but de rehausser toutes les énergies qui se trouvent en vous. Ces énergies sont retrouvées et libérées afin de vous permettre de vous surpasser.

Le yoga kundalini favorise la découverte de vos ressources et potentiels cachés ou non exprimés. La réalisation des postures physiques au cours de la séance de yoga vous oblige à aller au-delà de vos capacités. Vous retrouvez une certaine confiance en vos capacités.

Le yoga kundalini permet de renforcer le système nerveux afin d’être plus stable émotionnellement et de mieux vivre toutes les expériences de notre quotidien.

Enfin, le yoga kundalini permet de développer une aptitude de méditation et de concentration. Cela permet de reprendre le contrôle de notre mental afin qu’il reste au service de l’âme et non qu’il devienne notre maître. Nous arrivons alors dans un état de détachement et de non jugement, de neutralité du mental.