Iridologie - TICJO

Souhaitez-vous réaliser un bilan de santé ? Il serait en effet judicieux de l’envisager pour prévenir des déséquilibres. Une solution vers laquelle certains se tournent est l’iridologie.

L’iridologie : Qu’est-ce que c’est ? L’iridologie est l’analyse de l’iris dans le but de d’établir l’état de santé général d’un individu. On pourrait parler de « naturopathie iridologie ». Elle se fonde sur l’idée selon laquelle les différents secteurs de l’iris correspondent à des organes du corps. Ainsi, une modification des motifs ou de la coloration de l’œil traduirait la présence ou la prédisposition à certaines pathologies ou déséquilibres. Les pathologies peuvent concerner l’hérédité, la présence de substances toxiques, les troubles émotionnels par exemple. Toutefois, l’iridologie détecte aussi les points forts de l’état sanitaire du patient.

Comment se déroule une séance d’iridologie ? Comment se déroule une consultation chez un iridologue ? L’iridologue se sert généralement d’une loupe et d’une lampe torche pour examiner directement l’œil. Toutefois, il peut aussi se servir de photos agrandies pour l'examen et l'interprétation. Ensuite, sur la base des informations recueillies, le naturopathe iridologue posera des questions au patient pour déterminer la cause des anomalies.

Ainsi, quel est le rôle du naturopathe ? Ce praticien se sert des procédés naturels pour soigner l’organisme. Voilà pourquoi il fera des recommandations au patient pour améliorer son hygiène de vie en vue d’améliorer sa santé.

Quels sont les trois signes de stress observables dans les yeux ? André Roux, iridologue français, a décelé 3 signes de faiblesse organique en se basant sur la couleur des yeux des personnes. On note donc que les iris bleus peuvent être le signe d’une prédisposition aux rhumatismes car ces individus ont plus de mal à éliminer les toxines acides de leur organisme. Les personnes ayant Les yeux bruns, quant à elles, témoignent d’une prédisposition aux maladies cardio-vasculaires et aux troubles hépatiques car leur foie ne fonctionne pas de façon optimale. Ceux ayant des yeux vert pour leur part sont prédisposés à des dérèglements intestinaux du fait de la fabrication d’acide oxalique qui provoque ces troubles digestifs.

L’histoire de l’iridologie Les origines de l’iridologie remontent à l’antiquité. Comme exemple, Hippocrate considérait que l’état de l’œil reflétait celui du corps quand il déclara : « Tels sont les yeux, tel est le corps ». Cependant, au 19ᵉ siècle cette pratique se développa notamment avec le concours d’Ignatz Von Peczely. Celui-ci écrivit un livre renfermant toutes ses observations iridologiques. En plus, il rédigea la première cartographie d’iridologie associant des parties du corps à un secteur de l’iris. Toutefois, c’est en 1950 que la naturopathie iridologie connut son plein essor grâce au naturopathe américain Jensen Bernard.