Cours de Hatha Yoga - TICJO

1 Ressource

Le hatha yoga est l’une des nombreuses variantes du Yoga. C’est la forme la plus pratiquée en Europe. Comme c’est le cas avec le yoga lui-même, la pratique du hatha procure de nombreux bienfaits aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. En outre, il est très accessible et sans risque.

Le Hatha Yoga, une discipline basée sur les postures : Le Hatha Yoga signifie en sanskrit « yoga d’effort ». C’est un yoga lent qui est fait d’une succession de postures. Le pratiquant doit adopter ces postures durant quelques secondes, voire quelques minutes, un peu plus longtemps que lors des yogas dynamiques. Le Hatha Yoga peut être exécuté pour préparer le corps à d’autres types de yoga.

C’est d’ailleurs cette forme de yoga qui est plus recommandé lorsque vous êtes débutant.e. Il est complet et se compose des basiques du yoga proprement dit. Il fait intervenir la respiration, la concentration, la méditation, la relaxation ainsi que les postures. Pratiquer le Hatha Yoga permet donc d’apprendre tout en douceur les postures du yoga.

Les bienfaits du Hatha Yoga : À l’instar du yoga, le Hatha Yoga a de nombreux effets bénéfiques. Lorsqu’il est pratiqué sur le long terme, il agit positivement sur le corps et sur le mental :

Il vous rend plus souple : Pour pratiquer le Hatha Yoga vous devez prendre diverses postures. Ce sont, entre autres, différentes formes d’étirements à adopter pendant plusieurs secondes ou minutes. Grâce à ces dernières, vous pourrez renforcer considérablement votre souplesse. Cette aptitude vous fera aussi gagner en agilité et améliorera vos articulations afin que vous vous sentiez à l’aise et prêt.e à faire face à n’importe quel défi du quotidien.

Il renforce vos muscles : Avec le Hatha Yoga, vous rendez plus fort vos muscles. Certaines postures que vous ferez vous permettront de faire travailler les muscles de vos bras, de vos jambes, votre ceinture abdominale ainsi que votre dos. Vous pourrez grâce à cette pratique dire adieu au mal de dos. En réalité, le Hatha Yoga se sert de la force de la pesanteur et vous fait travailler en isométrie, en excentrique et en dynamique.

Être moins stressé : Le Hatha Yoga est le yoga le plus zen. Ainsi, il vous permet d’être également plus décontracté.e chaque jour, car il vous aide à mieux contrôler votre respiration. En outre, il procure de l’oxygène au cerveau et calme le mental. Vous ne pensez plus à rien d’autre que votre respiration lorsque vous faites ces exercices. C’est la même chose qui se passe lorsque vous réalisez les postures, vous devez vous concentrer sur les positionnements du corps. De cette façon, vous oubliez tous vos problèmes au cours des séances de Hatha Yoga. En plus, vous pouvez méditer durant la séance. Ce sont autant de choses qui vous aident à combattre votre stress.

Les contre-indications du Hatha Yoga : En général, tout le monde peut pratiquer le Hatha Yoga. Toutefois, il y a quelques restrictions dans certains cas. Il est fortement recommandé de prendre l’avis de votre médecin soignant lorsque vous souffrez d’affections comme la sclérose en plaques ou l’épilepsie. L’avis de votre professionnel de santé est aussi nécessaire quand vous êtes une femme enceinte ou lorsque vous avez subi une intervention chirurgicale récemment. Il est important d’en faire part à votre professeur de yoga qui pourra adapter les postures selon votre état.