Ergothérapie - TICJO

Nombreuses sont ces thérapies qui restent encore méconnues par le grand public, et ce, malgré leurs vertus incontestables sur la santé humaine. Au nombre de celles-ci, il y a l’ergothérapie. C’est une thérapie qui s’intéresse particulièrement au bien-être des personnes atteintes de handicaps moteurs ou psychomoteurs. Définition de quelques notions : C’est quoi l’ergothérapie ? Pour bien appréhender cette thérapie et tout ce que cela englobe, il est important d’avoir une idée précise des définitions de certaines notions.

L’ergothérapie, sa définition : C’est une discipline paramédicale qui s’occupe de la rééducation et du traitement des personnes souffrant d’un handicap. Il peut s’agir d’un handicap sensoriel, psychologique ou moteur. Elle vise à maintenir ou à développer leur indépendance pour un quotidien meilleur. Toutefois, l’ergothérapie reste ouverte à tout le monde. Il peut s’agir des nouveau-nés, des enfants ou des adultes. En général, elle permet à tous ceux qui y ont recours de prendre soin d’eux et de se développer au moyen de jeux et loisirs. L’activité constitue le centre de l’ergothérapie et reste son sujet d’expertise, le moyen thérapeutique plébiscité.

L’ergothérapeute, définition : L’ergothérapeute est la personne qui s’occupe de la bonne exécution de l’ergothérapie. Il se charge de la mise en place des solutions nécessaires aux personnes dans le besoin d’une ergothérapie pour mener à bien leur thérapie.

Quel est le rôle ou le travail d’un ergothérapeute ? Comme de nombreuses personnes, vous vous posez aussi les questions suivantes : quel est le rôle d’un ergothérapeute ? Quel est le travail d’un ergothérapeute ? Si oui, sachez que le rôle ou le travail de l’ergothérapeute consiste à préserver, à réédifier et à favoriser les activités humaines de façon sécurisée et indépendante. Pour faire simple, l’ergothérapeute est un intermédiaire entre les besoins d’adaptation de l’individu et les exigences de la vie sociale. À cet effet, le praticien propose un suivi sur mesure à chaque patient selon son niveau d’autonomie, ses activités quotidiennes et l’incidence de son environnement sur ces dernières.

Comment se déroule une séance d’ergothérapie ? Avant de commencer le traitement, l’ergothérapeute évalue les capacités et difficultés quotidiennes du patient en suggérant des mises en situation pratiques. Le praticien prend aussi le soin d’étudier l’environnement où ces difficultés sont rencontrées (à la maison, dans la sphère professionnelle, à l’école…). Il propose ensuite des exercices de réadaptation suivis de certains aménagements tels qu’un matériel particulier de travail. Pour aider le patient, l’ergothérapeute use de diverses techniques conformément à la nature du handicap subi. Ces techniques peuvent être des activités manuelles (poterie, menuiserie…) ou des activités ludiques comme le développement psychomoteur de l’enfant.

Qui a besoin d’un ergothérapeute ? Toute personne présentant des difficultés à réaliser ses activités quotidiennes a besoin d’un ergothérapeute. Quelle que soit la source du handicap et peu importe l’âge du patient, l’ergothérapeute est suffisamment outillé pour l’aider à gagner en autonomie. Cependant, contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes d’invalidité pour solliciter un ergothérapeute. Pourquoi consulter un ergothérapeute ? Quand faire un bilan ergothérapie ? Il faut consulter un ergothérapeute principalement pour bénéficier de son savoir-faire afin de remédier à des difficultés invalidantes et relever les défis du quotidien. Vous pouvez avoir recours à un ergothérapeute pour des raisons variées et à divers moments. En dehors des handicaps, cette sollicitation peut être faite à titre préventif. De façon plus précise, l’ergothérapeute peut être sollicité dans une situation d’invalidation temporaire ou définitive due à une blessure, à une maladie, à un accident, etc.

Comment devenir ergothérapeute ? Pour devenir ergothérapeute, il faut suivre une formation ergothérapie ou formation ergothérapeute dans un institut pour obtenir le Diplôme d’État (DE) d’ergothérapeute. Cette formation dure trois ans et est accessible après une année de prépa en faculté de médecine, après le baccalauréat et/ou sur concours.