EMDR - TICJO

Grâce à l’avancée des recherches scientifiques, plusieurs thérapies ont vu le jour au fil du temps. Celles-ci ont pour objectif principal d’améliorer la vie des patients. L’une des thérapies qui ont révolutionné le secteur médical est l’EMDR. Quels sont les avantages de cette méthode ? Voici, plus de détails sur la thérapie de l’EMDR.

L’EMDR : qu’est-ce que c’est ? L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) a été créée en 1987 aux États-Unis et a ensuite été importée en France en 1994. La thérapie EMDR permet de soigner différents problèmes névrotiques, dont les angoisses, les phobies, ainsi que les dépressions. Elle se pratique dans les cabinets de psychologues, de psychiatres ainsi que chez d’autres thérapeutes assermentés. La méthode EMDR est dans certains cas combinés à des pratiques thérapeutiques comme l’EFT et l’hypnose.

Par ailleurs, il est important de se poser la question : quand utiliser l’EMDR ? La méthode EMDR est le plus souvent adoptée après un traumatisme. Elle ne s’applique pas uniquement aux chocs percutants comme le syndrome post traumatique. Elle prend en compte aussi les petits traumatismes qui ont pu laisser des souvenirs qui font souffrir le patient. Le psychologue EMDR peut aussi aider des patients victimes de problèmes comme la dépression, l’anorexie, et même la toxicomanie.

Comment fonctionne l’EMDR ? L’EMDR psychologie se base sur le principe que l’évènement traumatique vécu dans le passé n’a pas été surmonté. Ainsi, il a des répercussions sur le présent de l’individu.

Comment se déroule une séance de EMDR ? Les séances d’EMDR peuvent durer entre 60 et 90 minutes. D’abord, il y a les séances de préparation au cours desquelles le patient apprend à mieux faire confiance à son thérapeute. Après les différentes séances de préparation, il y a la phase de traitement. Pendant cette phase, des stimulations sont effectuées. Celles-ci ont pour objectif de traiter les souvenirs qui sont à l’origine des difficultés du patient. Ces stimulus peuvent être faits en plusieurs séances. Elles s’arrêtent lorsque le patient n’est plus perturbé par les souvenirs.

Quels sont les avantages de l’EMDR ? Plusieurs avantages sont associés à l’EMDR. Elle est notamment employée dans la gestion des phobies, chocs émotionnels ou autres.

Comment agit l’EMDR sur le cerveau ? Les différentes stimulations faites au cours de la thérapie EMDR permettent de débloquer les informations figées dans le cerveau. Ainsi, elles recodent l’image de ces souvenirs et diminuent leurs impacts négatifs sur le patient.

Comment se débarrasser de ses phobies ? Il est demandé au patient pendant la séance d’imaginer sa plus grande peur. Ainsi, le thérapeute l’aide à remonter aux origines de celle-ci. Il est nécessaire de suivre entre 5 à 10 séances réparties sur 1 à 3 mois pour les cas simples. Les séances peuvent aller jusqu’à 30 et seront réparties sur 6 à 8 mois lorsque les peurs sont plus profondes.

Comment calmer un choc émotionnel ? Les séances EMDR permettent au patient de revivre le choc émotionnel, d’en connaître son origine et enfin, de le remplacer par des souvenirs positifs.

Quelques questions fréquentes : Comment se sent-on après une séance d’EMDR ? Il s’agit là d’une préoccupation récurrente chez les personnes intéressées par cette thérapie. Alors, après une séance d’EMDR, le patient est généralement fatigué. Il peut être sujet à des maux de tête qui se dissipent peu de temps après.

Dans ce cas, est-ce que l’EMDR marche sur tout le monde ? Les résultats de la thérapie sont généralement concluants, mais peuvent parfois échouer. Dans ce type de traitement, la personnalité du thérapeute et la manière dont il procède jouent un rôle assez important. Il est donc essentiel de trouver un thérapeute qui vous correspond.