Coach de vie - TICJO

16 Ressources

Le coaching de vie ou le coaching en développement personnel fait partie des activités les plus en vogue depuis quelques années maintenant. De plus en plus de personnes font ainsi appel aux services d’un coach personnel pour l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs. Cependant, qu’est-ce concrètement le coaching de vie et quels sont les intérêts de recourir à un coach en développement personnel ?

Qu’est-ce que le coaching de vie et quel est le rôle d’un coach de vie ? Le coaching de vie est cette discipline qui a pour objectif principal d’aider une personne à atteindre un objectif donné. Le rôle d’un coach de vie ou d’un coach en développement personnel est donc de fournir les conseils, les astuces et les techniques nécessaires pouvant permettre d’atteindre cet objectif. Notons que l’exercice du métier n’est réservé qu’à une personne ayant suivi une formation en développement personnel.

Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? Plusieurs raisons justifient l’intervention d’un coach vie ou d’un coach personnel :

L’accompagnement : il correspond au premier avantage offert par un coach de vie. En effet, certaines situations ou certains problèmes nécessitent l’intervention d’une aide extérieure, d’un accompagnateur pour nous permettre d’avancer au-delà de nos difficultés personnelles.

L’expertise : le coach de vie n’est pas un simple accompagnateur comme pourrait l’être un parent ou un ami. Il s’agit d’un spécialiste doté des compétences et des qualités pouvant réellement permettre à une personne d’atteindre ses objectifs.

La disponibilité : la troisième et dernière raison pour laquelle faire appel au coaching personnel réside dans la disponibilité du coach. Étant payé pour ses services, le coach de vie sera toujours disponible pour vous accompagner, contrairement à un proche qui est lui aussi pris dans ses problématiques quotidiennes ou qui doit faire face à un emploi du temps chargé.

Alors, quand consulter un coach de vie ? Plusieurs situations peuvent vous inciter à faire appel à un coach de vie.

Préparer un évènement particulier : Vous pouvez consulter un coach de vie pour la préparation d’un évènement donné tel qu’un entretien d’embauche, un examen, etc. Ce professionnel peut en effet vous amener, grâce à ses connaissances, à augmenter votre confiance en vos capacités et à bien vous préparer.

Faire face à une dépression : Le coach personnel dispose également des compétences nécessaires pouvant vous permettre de lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Il est ainsi recommandé de faire appel à un coach de vie lorsque l’on traverse une période dépressive suite à un évènement (maladie, divorce, etc.).

Lutter contre une addiction : Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un coach de vie dans le but de lutter contre une addiction (alcool, drogue, jeux vidéo, etc.). Étant un expert en motivation, il peut vous aider à sortir définitivement de ces addictions.

Comment fonctionne le coaching ? Le coaching fonctionne à travers des séances de discussion d’une heure en moyenne. Le client expose en premier sa situation, ses difficultés et les objectifs qu’il souhaite atteindre. Le coach, lui, prête une oreille attentive, puis expose ses conseils ainsi que des astuces et techniques pour l’atteinte de ces derniers.

Le coaching développement personnel est, en somme, une discipline qui peut s’avérer très bénéfique dans certaines situations. N’hésitez donc pas à faire appel à un coach de vie en cas de besoin. Prenez cependant soin de choisir un professionnel compétent pour de meilleurs résultats.