Ayurveda - TICJO

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle d’origine indienne qui utilise des méthodes de traitement purement naturelles. Elle fait partie des méthodes de traitement traditionnelles approuvées et reconnues par l’OMS.

Définition de l’ayurvéda : L’ayurvéda est une forme de médecine holistique basée sur des méthodes traditionnelles. Elle est pratiquée pour la première fois en Inde. Cette pratique préventive est désormais pratiqué dans plusieurs pays du monde. La médecine ayurvéda renferme plusieurs bienfaits comme l’élimination des toxines dans le corps, la réduction du stress, etc. L’ayurvéda propose des méthodes de traitement simples et accessibles à tous.

Quelles sont les plantes ayurvédiques ? Pour soigner les maladies, la médecine ayurvédique exploite plusieurs variétés de plantes dont voici les principales.

Le boswellia : Celle-ci fait partie des meilleures plantes ayurvédiques. Elles est réputée pour ses effets anti-inflammatoires. Cette plante est présente dans de nombreux soins ayurvéda. Ses feuilles et ses écorces renferment des propriétés anticancéreuses.

Le Brahmi : est également une plante très réputée en ayurvéda pour son effet tonique et revitalisant. Ses feuilles renferment des propriétés qui permettent d’augmenter les capacités de méditation et de mémorisation. Par ailleurs, pour avoir plus de détails sur ces plantes, vous pouvez trouver des « livres ayurvéda » qui vous permettront de saisir chacune de leurs caractéristiques.

Pourquoi faire un bilan ayurvédique ? Faire un bilan ayurvédique présente de nombreux avantages. Cela vous permet en premier lieu de connaître si vous êtes atteint d’une maladie inflammatoire. Ce bilan vous permet également de savoir si votre pression artérielle est normale. Il vous sera facile de trouver le bon remède et de faire un soin ayurvéda de qualité.

Quels sont les 3 doshas ? En ayurvéda pratique, l’évaluation des déséquilibres de l’organisme est faite en fonction des doshas. Ceux-ci sont au nombre de trois : Vata, Kapha, Pitta. Par ailleurs, il faut savoir que ces doshas jouent un rôle important dans l’organisme.

Comment savoir si on est vata Pitta ou kapha ? Pour savoir si vous êtes vata, pitta ou kapha, vous pouvez consulter un spécialiste ayurvéda. Ce dernier vous demandera de faire un bilan complet. Après cela, il va vous situer sur votre profil ayurvédique.

Qu’est-ce qu’une huile ayurvédique ? Une huile ayurvédique est un mélange composé de plantes médicinales et de l’huile végétale. Elle peut être utilisée pour soigner plusieurs types de maladies. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour traiter les rhumatismes ou pour soigner l’arthrose. Il existe sur le marché plusieurs catégories d’huile ayurvédiques parmi lesquelles l’huile boswellia et l’huile brahmi.

C’est quoi la cuisine ayurvédique? La cuisine ayurvédique représente une tendance culinaire qui est basée sur l’alimentation naturelle. Elle est riche en saveurs et renferme beaucoup d’ingrédients. Les aliments les plus utilisés dans la cuisine ayurvédique sont le ghee, le chapati et le gingembre. Ces ingrédients sont également présents dans de nombreuses cures ayurvéda.