Témoignages : les bienfaits du yoga
Mouvements - 23/06/2021 - Lecture 3 mn

Pour la journée mondiale du yoga, TICJO donne la parole deux passionnées : Alizée Dallioux, enseignante en yoga intégral, et Lida H, professeure de yoga et coaching de vie. Yoga pour le corps et l’esprit, posture fétiche, petit secret du yoga… bonne lecture !

Alizée Dallioux, tombée dedans quand elle était petite

Je baigne dans le yoga depuis mon enfance. Ma maman, professeure de yoga, m’a très tôt enseigné des exercices de respiration, me parlait énergies et chakras. Passionnée de sport, kitesurf en tête, c’est plus tard que je décide d’en faire ma carrière, après une blessure au genou. Mais rassurez-vous, pas besoin d’une blessure pour tomber amoureux du yoga et ses bienfaits ?.

Soulager les maux du corps, éclaircir l’esprit

Le yoga est un temps d’écoute du corps. Par des mouvements et une respiration en conscience, on se reconnecte à son corps et ses sensations. C’est un temps pour prendre soin de soi, soulager ses maux. Les étirements doux et cohérents avec la forme du corps le renforcent. Et par le souffle, on relâche les tensions et les émotions somatisées dans le corps.

Le yoga permet aussi de faire un point sur son état émotionnel, psychologique. On crée une pause pour apaiser les pensées, sans les supprimer, on les laisse défiler… Cela apporte de la clarté et de la clairvoyance à l'esprit. C’est aussi l’occasion de voir ce dont on a besoin en ce moment et de déposer une intention. J’aime particulièrement les postures liées à l’ancrage, celle du chat notamment. Une posture qui permet de masser et relâcher toute la colonne vertébrale. Avec les différentes adaptations de la posture, elle permet d’explorer le dos et travailler différentes asymétries du corps… Mon petit conseil : écoutez toujours votre corps, adaptez les postures si besoin. Et explorez différents yogas, testez différents styles et professeurs, pour trouver ce qui vous correspond pleinement !

 

Lida H & le petit secret du yoga

Qu’est-ce qui fait que nous venons à pratiquer le yoga ?

Parfois un choix de cœur, une envie de découvrir et parfois tout simplement parce que c’était le seul cours où il y avait de la place, c'est-à-dire un pur hasard. Bon, je vous avoue qu'à mon sens il n’y a pas de hasard, il n’y a que des « rendez-vous ».

Nous voilà donc dans ce cours qui nous tord dans tous les sens, nous fait prendre des postures étranges et inconfortables, je ne vous parle même pas de cette respiration « consciente » qui perturbe encore plus notre mental ! Nous sommes complètement déboussolés !

Il n’y a rien d'inhabituel, rien que l’on puisse contrôler, alors il ne nous reste plus qu’à lâcher prise, se laisser aller à la pratique, faire confiance à notre corps et calmer notre mental (qui parasite sans cesse) pour pouvoir tenir le coup !

Le yoga ou l’ouverture à la connaissance de soi

A la fin de la séance, notre ego nous dit « ouf c’est fait » mais nous ne l’écoutons même plus ! A la place, nous goûtons tout simplement à cette douceur incroyable qui se dégage de notre corps. Une sensation de sérénité nous envahit, notre respiration nous paraît si harmonieuse et surtout nous avons ce sentiment profond que tout notre être a été nourri.

C’est cela qui nous fait revenir à cette pratique et peu à peu une porte s'ouvre sur nous : la connaissance de soi. Le Yoga devient alors ce qu’il a toujours été : une philosophie de vie dont les Asanas (postures) et le Pranayama (techniques de respiration) font partie.

Avec le temps, cela finit par changer notre perception même des choses. Notre regard sur la vie devient plus doux et nous nous connectons enfin à notre être véritable qui, par essence, n'est que joie, équilibre et bien-être. Le voilà le petit secret du Yoga…

Rédigé par Alizee Dallioux