Sortir de son film mental - Se libérer de nos pensées
Méditation et conscience - 13/06/2022 - Lecture 5 mn

Une invitation à se déposer et à se vivre autrement qu'identifié à la pensée. Devenir conscient du pouvoir illusoire des pensées pour un retour naturel à ce que nous sommes réellement. C’est une approche qui conduit l'Être à se libérer de ses pensées, de ses peurs et conditionnements par la combinaison d'une prise de conscience de ses mécanismes inconscients et d'une pratique de soi. Notre esprit crée à notre insu un mouvement automatique, incessant, emprisonnant alors que nous avons tous en nous cette extraordinaire capacité de conscience qui éclaire nos mécanismes inconscients, revèle le faux, désarmorce les croyances, les peurs imaginaires, allège notre esprit de la mémoire psychologique et le corps de ses tensions.

Les éléments clés qui composent cette démarche de Rencontre avec Soi-même au-delà des images s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • l'axe de la connaissance

  • l'art de l'observation

  • la pratique

1 - Prendre conscience de l'impact de l'agitation mentale sur notre santé et notre vie :

Nous avons tous un mental plus ou moins agité, qui nous entraine dans un mouvement incessant, dirigé vers le passé ou le futur mais rarement centré dans le présent. Le propre du mental est effectivement de produire des pensées souvent négatives qui se transforment rapidement en histoires qu'on ne souhaite pourtant pas vivre mais qu' on laisse perdurer dans notre espace mental sans réaliser qu'il ne s'agit que de pensées illusoires. Ces pensées bien qu'illusoires ont un fort pouvoir d'attraction, de fascination qui s'auto-alimente et nous enferme dans une sorte de prison mentale de laquelle nous ne pouvons sortir par le mental. En effet, le simple fait de chercher produit d'autres pensées et ajoute du stress là où il y en a déjà assez. Ce mental laissé en fonctionnement automatique est bien souvent la cause de nos problématiques psychologiques entretenant désirs et angoisses. Le déprimé est prisonnier de ses attentes. Lorsqu'une attente est déçue, il y a dépression / Le délirant est convaincu de la véracité de ce qu'il pense / La peur est le fruit de l’imagination et de l'anticipation ; elle est crée par notre mental et est projetée dans un futur hypothétique. Elle n'existe d'ailleurs pas dans les périodes où le mental est silencieux et apaisé.

L'approche proposée, ici, consiste :

• Non pas à chercher un remède intellectuel à la peur, à la dépression... puisque c'est l'intellect lui- même qui la crée mais plutôt à comprendre le fonctionnement de notre mental (dont le rôle est de produire des images, de raconter des histoires) et de distinguer ce qui est réel de ce qui est imaginé?.

• D’autre part, de venir calmer nos sensations réelles, nos tensions corporelles et notre agitation mentale afin de vivre la vie au présent, au rythme du souffle plutôt qu'à celui des pensées.

2- « Au dela de la pensée qui pense », apprendre à sortir de ce flux incessant pour habiter notre espace de présence :

Le mental est mouvement. Il n'est pas possible de bloquer ce mouvement car d'une part il est naturel et d'autre part cet effort relève également du mental. Tout effort pour contrôler le mental ne peut que le renforcer. Nous pouvons par contre cesser de l'entretenir, cesser de le considérer comme réel et voir sa nature vide.

Nous pouvons d’ailleurs observer que :

• La pensée apparaît et disparaît et qu'entre deux pensées se trouve un espace "vide ou sans pensée" qu'il s'agit d'habiter consciemment.

• Entre l’inspire et l’expire se trouve ce même espace de repos.

• Les pensées sont uniquement maintenues par nos identifications : Rester temoin de ses pensées permet à l'énergie du mental de se calmer naturellement. Lorsqu’on observe son fonctionnement, un détachement se met en place et l’énergie ne vient plus alimenter sans cesse l’esprit et le fonctionnement ralentit alors de lui-même.

• Quitter la pensée pour habiter la sensation : Un mental qui s'agite crée des tensions dans le corps. Restez avec les sensations, accueillez les car seules les sensations sont réelles et ont le pouvoir de se libérer.

• Il ne s’agit pas d’être sans mental mais d’être libre du mental : Expérimentez que "lorsque le mental se tait le temps s'arrête", nous sommes alors dans l'instant, c'est à dire dans la Réalité. Expérimentons ...et jugeons par nous-même dès que le mental se calme, la paix apparaît...

3- Explorer son espace intérieur à travers une pratique de Soi.

Les pratiques que je propose sont des invitations à un abandon total de nos tensions, de notre souffle, de nos agitations.

Nous pouvons constater que lorsque le corps est écouté il se repose et devient un parfait prolongement du repos naturel de la conscience.

Nous utilisons le Yoga pour éveiller la Conscience du Soi à travers le corps. Le corps écouté va par lui- même trouver sa posture, sa verticalité, son expansion dans l’espace.

Nous utilisons la Méditation et le souffle comme invitation directe à la connaissance de soi. La méditation propose un temps de pause extérieur et de retour vers l'intérieur.

Pour certains, elle pourrait être considérée comme une autre activité avec un but atteindre mais ici la méditation est explorée dans sa plus simple expression, c’est-à-dire une écoute purifiée des pensées, pour laisser place à une intelligence du vécu, une intimité avec soi.

Toutes les perceptions sont accueilles telles qu’elles sont, sans volonté, sans effort mental, comme une contemplation désintéressée de l’activité, qui ne l’ alimente pas, ne la stimule pas.

Trop souvent nous essayons de changer la réalité, nous refusons ce qui est créant ainsi des tensions, des refus, des illusions...qui conduisent a de plus grandes perturbations psychologiques et physiques au lieu d’écouter ce qui est sans rien vouloir changer...

 

L'écoute devient alors l'axe de vie, le centre à partir duquel le monde se fait et se défait.

 

Nos histoires, c’est tout sauf soi

Le mental est à la fois la cause de tous nos soucis, exercant une domination absolue sur la vie, il s’épuise à vouloir changer le réel fabriquant des idéaux, des croyances, des certitudes et il est la clé permettant de comprendre ce voyage.

On s'étonne d'être déprimé, stressé, fatigué...en prétextant que c'est notre vie, notre passé, notre conjoint qui ne change pas...sans jamais remettre en question le fonctionnement de notre mental et prendre la responsabilité de notre vision sur les choses.

Demandons-nous :

Si nous nommes conscients de notre fonctionnement et si nous sommes libres des pensées qu'il produit sans cesse ?

Est-ce la pensée qui pense les choses et nous entraine dans un mouvement mental incessant ou la vie qui se vit spontanément ?

Les difficultes surgissent lorsque nous ne sommes plus en contact avec le flux de la vie, lorsque le mental met une distance entre ce qu’il pense vivre et la réalité.

Retenons que :

« La vie c'est le présent » mais nous sommes habitués à nous penser. Nous le faisons en termes de passé ou de futur car la pensée vit dans le temps et dans nos projections. Essayons de prendre le temps de revenir à une vie vécue (et non plus à une vie pensée, imaginée ou fabriquée). Essayons de vivre au rythme d'un souffle apaisé plutôt qu'à celui de nos pensées agitées...

Observez que :

• Quand les pensées sont crues alors nous sommes cuits !

• Que le réel changement ne relève pas d'un processus mental Il n'y a rien à changer c'est plutôt son propre regard qui est à vider du poids du passé, de la mémoire, du futur et des peurs

• Prendre conscience de la valeur irréelle et éphémère des pensées

• Devenir Conscient n'est pas du ressort de la Pensée. Devenir calme non plus

Le calme est une conséquence de notre capacité d’accueil de l'agitation.

La Rencontre avec Soi-même consiste donc à faire face à ce qui se déroule en soi et non à le FUIRE, à donner plus d'espace à sa capacité d'accueil, à ce qui est.

Le travail thérapeutique ou de libération de la souffrance vient de cette prise de conscience sur le fait que notre ego ou notre pensée n'est pas ce que nous sommes. De cette vision apparaît la réalisation de soi.

Un plus : Expérimentons cela par nous-même :

Faisons cette expérience du vécu directe : « en étant dans l'instant, le passé et le futur disparaissent, nos résistances et nos mémoires s'allègent. Le contact direct avec le Réel ouvre de nouvelles perspectives. Nous sommes inspirés et audacieux, portés par l'élan de goûter l'illimité? ici et maintenant".

Et Respirons consciemment :

« Respirons consciemment, quelques instants dans notre quotidien. Quand nous respirons ainsi, le souffle qui nous pénètre prend une toute autre puissance que lorsqu'il est seulement le résultat d'un automatisme.

Le flot d'énergie que nous captons ainsi vivifie chacune de nos cellules, apaise naturellement notre mental, calme nos tensions, nos anxiétés, les émotions liées à un évènement ou à une épreuve. La respiration consciente est une force active.

Apprenez à respirer consciemment, de façon calme et ample, avec douceur. Ce n'est pas seulement de l'air que vous respirez.

Maintenez cette respiration douce, posez votre attention sur ce souffle qui vous pénètre au coeur. Il est l'énergie libre.

Cette énergie descend en vos profondeurs, les anime, les éclaire. Puis, elle s'élève le long de votre axe central, vivifie le coeur, lui donne la chaleur qui le fera vibrer.

 

Soyez conscients de la présence de cette énergie en vous, de sa puissance, de son intense créativité. Cette attention au souffle est la porte d'entrée.

Rédigé par Sylvie Corcos