Quelles solutions naturelles en cas de mal de tête ?
Nature et plantes - 25/03/2022 - Lecture 5 mn

Le mal de tête est malheureusement un mal bien connu de tout le monde au quotidien. Il suffit d’une courte nuit de sommeil, d’une consommation excessive d’alcool, d’une surutilisation des écrans, d’un stress trop important, d’une déshydratation, ou bien encore d’un rhume ou tout autre maladie, pour le ressentir, avec plus ou moins d’intensité. Il est également bien connu des personnes sujettes aux migraines. Si ce mal est parfois difficile à supporter, nombreux sont ceux qui se tournent vers le paracétamol pour se soulager. Mais sur le long terme, les effets de ces médicaments peuvent être néfastes pour notre organisme, notamment pour notre foie. Nous allons donc voir quelles alternatives à ces médicaments sont possibles et comment en finir avec le mal de tête, naturellement !

Quelle est la cause d’un mal de tête ?

Un mal de tête peut être la conséquence de troubles alimentaires. Certains aliments peuvent être des déclencheurs comme le fromage, les œufs, l’aspartame, la sauce soja, le chocolat, le sucre et la nourriture chinoise qui contient fréquemment du glutamate.

Les causes peuvent également être pathologiques, comme des troubles ORL, des infections dentaires, un traumatisme au niveau des cervicales. Dans ce dernier cas un ostéopathe ou un chiropracteur pourront vous aider à résoudre la cause

La constipation chronique peut également entrainer des maux de tête. Introduisez alors plus de fibres dans votre alimentation.

Comment calmer les maux de tête naturellement ?

Le remède le plus utilisé en naturopathie est l’huile essentielle de menthe poivrée ! Cette huile a un véritable pouvoir rafraichissant, apaisant et antalgique. Elle va véritablement venir soulager immédiatement vos maux de têtes.

Comment appliquer l'huile essentielle de Menthe poivrée ?

C’est tout simple, pour la première utilisation, il sera préférable de l’utiliser en mélange avec une huile douce tel que l’huile d’argan ou d’amande. Dans le creux de la main, il suffit de venir déposer quelques gouttes de cette huile et d’y ajouter deux trois gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez ensuite appliquer le mélanger sur vos tempes tout en massant longuement, puis dans la nuque, et enfin sur le front. Veillez à ne pas vous approcher trop près des yeux et à ne pas frotter vos yeux avant d’avoir lavé vos mains. Après plusieurs utilisations, vous pouvez également venir l’appliquer pure, de la même façon. Le ressenti sera plus puissant. Si les maux de têtes sont accompagnés de nausées, vous pouvez également venir déposer une goutte de l’huile essentielle sur le bout de votre langue.

Comment soulager un mal de tête persistant ?

Comment faire passer une migraine sans médicament ?

Les plantes sont le meilleur remède contre les maux de tête mais alors : quelle plante pour mal de tête ?

Les plantes les plus connues pour leur efficacité contre les maux de têtes sont les suivantes : Le romarin, la Grande Camomille (ou camomille matricaire) et le Ginkgo Biloba.
Le romarin est fortement conseillé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il va également permettre de soutenir votre foie. La grande Camomille est un très puissant anti-inflammatoire. Elle est reconnue pour ses effets contre la douleur. Le Gingko Biloba permet d’activer la microcirculation cérébrale.

L’huile de Nigelle peut également être une bonne alliée. Prenez une ½ cuillère à café par jour, en cure de 2 à 3 mois.

Ces plantes peuvent être trouvées sous forme de gélules ou encore de feuilles fraiches à mâcher, vous pouvez également mettre des feuilles fraiches dans une grande casserole d’eau, porter à ébullition puis faire des inhalations de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Quelle infusion contre le mal de tête ?

La meilleure façon de tirer profit des vertus de ces plantes est de les consommer sous forme d’infusion car un mal de tête est souvent un signe de déshydratation du corps. Le fait de consommer des infusions de ces plantes (Romarin, Grande Camomille et Gingko Biloba) va vous permettre de réhydrater votre organisme tout en laissant les plantes agir !

L’hydrothérapie pour soulager un mal de tête

L’hydrothérapie est également une merveilleuse technique pour soulager rapidement les céphalées. Positionnez une bouillote sur votre foie (sous les côtes à droite) et prenez un bain de pieds chaud dans une bassine : votre tête va alors se décongestionner grâce à l’action de la chaleur, qui va dilater les veines de vos pieds et permettre au sang d’affluer de la partie supérieure du corps vers les pieds, vous apportant un soulagement immédiat.

En mixant toutes ces méthodes et en vous hydratant régulièrement, vous éviterez les maux de têtes et migraines passagers. Pensez à adopter une hygiène de vie saine (alimentation, activité physique, sommeil suffisant, gestion du stress et des émotions) pour éviter naturellement les maux de têtes et tous autres maux en général !

Rédigé par Émilie Hourtoulle