Rythme de vie : 3 étapes pour aller à l'essentiel
Développement personnel - 21/07/2021 - Lecture 5 mn

Combien de temps passez-vous sur des activités qui vous plaisent, qui ont du sens pour vous ? Comment vous sentez-vous quand vous pensez aux journées qui passent ? Laetitia Blondel vous propose de prendre du recul, de regarder votre emploi du temps droit dans les yeux et de vous alléger !

Trop vite, toujours plus vite. 

Aujourd’hui 80% des français estiment que le rythme de vie est trop rapide.

Notre société du « progrès » nous promettait de nouvelles technologies au service de la simplicité et de l’allègement du quotidien… Mais nous avons finalement troqué ce gain de temps potentiel contre un besoin irrépressible d’en faire plus. Comme s’il fallait combler à tout prix les temps « morts » pour répondre à une injonction à la performance, à l’efficacité et au dynamisme. Plus de travail, plus d’activités, plus de sollicitations, plus d’interactions… et moins de temps pour soi.

Or, cette suractivité va à l’encontre même de notre fonctionnement, de notre équilibre et de notre efficience. Les burn-out se multiplient et nous sommes de plus en plus nombreux à chercher le sens dans nos vies et nos activités. Nous n’aspirons qu’à une chose : arriver le plus rapidement possible aux prochaines vacances.

Et si on décidait de choisir à quoi nous voulons passer notre temps si précieux ? Et si on décidait enfin de nous concentrer sur l’essentiel en nous détachant de cette spirale infernale du toujours plus ?

  • Depuis combien de temps vivez-vous en pilote automatique ?
  • Avez-vous fait le point récemment sur ce qui compte vraiment pour vous ?
  • A quoi exactement occupez-vous vos journées ?

3 étapes pour aller à l'essentiel

1. Définissez ce qui compte vraiment pour vous

Les journées défilent les unes après les autres sans qu’on ait vraiment le temps de se rendre compte à quoi nous passons le plus clair de notre temps.

Je vous propose ce petit exercice :

  1. Listez l’ensemble des domaines de votre vie : amour, famille, amis, relations, santé, loisirs, apprentissages, projets, argent, travail, spiritualité…
  2. Classez chaque domaine par ordre d’importance, en commençant par ce qui est le plus important à vos yeux, ce qui est… ou devrait être non négociable
  3. Pour chaque domaine attribuez une note qui reflète votre niveau de satisfaction, de « 1 » je ne suis pas satisfait.e, à « 5 » je suis très satisfait.e

Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il un écart entre ce qui est important pour vous et le niveau de satisfaction que vous en avez ? Y a-t-il des enseignements à tirer de cette analyse ?

 

« Mon passe-temps favori c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre du temps, perdre mon temps, vivre à contretemps. » Françoise Sagan

2. Regardez votre emploi du temps les yeux dans les yeux

Vous venez de déterminer ce qui est important pour vous et avez fait le point sur votre niveau de satisfaction pour chacun des domaines qui comptent dans votre vie. Maintenant, je vous invite à analyser concrètement ce à quoi vous passez vos journées.

Sur un carnet ou une feuille, réalisez un tableau jour par jour avec le détail de vos activités. Réalisez ce suivi sur une semaine au moins, 3 semaines idéalement pour avoir un peu de recul. Il est important de noter les activités régulièrement pour ne pas perdre le fil : soit à chaque changement d’activité soit par demi-journée. Au-delà il devient difficile de se souvenir de tout…

Faites le bilan à la fin de la semaine en comptabilisant le temps passé par domaine identifié au point 1. Plus vous serez précis.e, plus l’analyse sera facile et plus vous pourrez trouver les solutions adéquates et adaptées.

Quelle conclusion portez-vous sur cette analyse ? Passez-vous la plus grande partie de votre temps sur vos domaines prioritaires ou au contraire, sont-ils délaissés dans votre charge d’activités quotidiennes ?

Astuce : si vous aimez les appli, Toggl permet d’enregistrer à la seconde près ce que vous faites de vos journées, thème par thème, et propose un bilan journalier et hebdomadaire.

3. Allégez-vous !

Votre emploi du temps ne vous permet pas aujourd’hui de passer du temps pour ce qui est important pour vous ? Tout simplement, il ne vous permet pas de souffler un peu de temps, de prendre du temps pour vous ?

Il est temps de vous alléger un peu. Maintenant que vous savez précisément à quoi vous passez vos journées, réfléchissez à ce qui pourrait être abandonné, espacé dans le temps ou délégué.

  • Pensez-vous que vous vous mettez la pression sur certains sujets ?
  • Y a-t-il des choses que vous pourriez faire plus simplement ?
  • Etes-vous sûr.e d’être la seule personne sur qui telle tâche ou telle autre doit absolument peser ?
  • Et si vous lâchiez prise sur votre perfectionnisme pour accepter de laisser faire ?

Passez à l’action pour aller à l'essentiel et redevenir maître de votre temps !

A ce stade vous pouvez déjà vous féliciter d’avoir pris le temps de faire l’exercice et d’avoir eu ce regard objectif sur votre mode de vie. D’expérience, cet exercice peut mener à des prises de consciences insoupçonnées, voire des déclics pour agir autrement !

Je vous invite donc à prendre un dernier temps d’intégration.

Pour cela, prenez une quinzaine de minutes au calme ou dans une ambiance musicale de votre choix, plutôt douce ou inspirante, et équipez-vous d’un carnet et de votre stylo préféré. Je vous invite à noter tout ce que cet exercice a réveillé en vous : les constats factuels mais aussi les ressentis, les émotions. N’essayez pas de mentaliser ce moment d’écriture mais au contraire laissez libre cours à vos idées.

A compter d’aujourd’hui, que décidez-vous de :

  • Ne plus faire ?
  • Faire plus simplement (pour que ça prenne moins de temps) ?
  • Faire moins souvent ?
  • Déléguer ?

A la place, vous pourrez décider de faire un peu plus de ce qui compte pour vous ! Laisser de la place dans votre vie, même pour « ne rien faire » est le meilleur cadeau que vous pourrez vous faire.

On gagne plus à agir dans la sérénité en ayant l’esprit libre qu’en étant surchargé et débordé par trop d’activités et de pensées.

Prendre le temps de se balader peut permettre de revenir l’esprit plus vif et le corps plus aguerri pour reprendre une activité en étant plus efficace. Prendre quelques minutes pour méditer peut permettre de revenir avec un esprit clair et débloquer un sujet sur lequel on s’acharne depuis des heures…

Prenez soin de vous !

Rédigé par Laetitia Blondel