Quelles sont les vertus de la chataîgne ?
Alimentation - 26/10/2021 - Lecture 5 mn

La châtaigne, un fruit automnal !

La saison des châtaignes fait son entrée ! C’est en se promenant dans les forêts et bois alentour que l’on tombe sur de nombreux bogues, qui cachent de délicieuses châtaignes. Vous marchez alors sur une véritable mine d’or nutritionnelle ! Il est temps de ramasser les châtaignes, de tout mettre dans son cabas, de ramener le tout à la maison, et de découvrir tous les bienfaits de ces douces et sucrées châtaignes.

 

Vous marchez alors sur une véritable mine d’or nutritionnelle !

Marron ou châtaigne ?

Tout d’abord, attention à bien faire la différence entre marron et châtaigne. Pour les distinguer, c’est très simple, la bogue de la châtaigne contient plusieurs fruits lorsque celle des marrons n’en contient qu’un seul.

Pourquoi qualifier la châtaigne de mine d’or nutritionnelle ? Quels sont les bienfaits de la châtaigne ?

Sa composition et les vertus de la châtaigne ne sont plus à prouver ! La châtaigne n’a rien à envier aux autres fruits. Pour commencer, quelles vitamines dans les châtaignes ? : les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E. Toutes ces vitamines apportent beaucoup au corps. Elles sont impliquées dans la production d’énergie, très importantes pour les sportifs et permettent de lutter contre le stress et fatigue chroniques. On va également observer une amélioration de la croissance des cellules, une amélioration du fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire (très important pour une entrée en hiver sereine), et une peau en bonne santé !

Elles contiennent également de nombreux minéraux tels que le potassium, magnésium, fer et phosphore : de grand basifiants ! En effet, ces minéraux vont venir limiter l’acidité du corps, et permettre de favoriser son équilibre acido-basique.

En plus de tout ça, elles renferment de nombreux oligo-éléments tel que le manganèse, le cuivre, le zinc, l’iode… qui sont tout simplement vitaux pour le corps ! Ils permettent aux cellules de notre corps de communiquer entre elles !

Et ce n’est pas fini, les châtaignes ont un autre petit secret : les acides gras ! Ces acides non saturés permettent d’avoir une muqueuse intestinale en pleine forme ainsi que de lutter contre les inflammations du corps et les risques d’allergie.

Et enfin, pour finir mais pas des moindres, des fibres : celles-ci vont venir favoriser le transit, elles sont parfaites pour les personnes cherchant à perdre du poids car elles apportent un sentiment de satiété en nourrissant nos bactéries intestinales, diminuant également la sécrétion d’insuline.

Les châtaignes sont particulièrement conseillées aux sportifs, femmes enceintes, enfants en croissance de plus de 2 ans, les personnes sujettes au stress ou ayant des problèmes intestinaux ou encore cherchant à perdre du poids… mais elles apportent beaucoup à tout le monde !

Comment cuire des châtaignes ?

La cuisson des châtaignes est importante. Il est préférable de manger vos châtaignes cuites plutôt que crues car elles sont plus digestes. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Châtaigne à l'eau : inciser les châtaignes avec un petit couteau puis laisser 20 minutes dans l’eau bouillante.

  2. Châtaigne au four : Toujours inciser, 25-30 minutes à 200 degrés.

  3. Châtaignes à la poêle: Lorsque la poêle est bien chaude, déposez les châtaignes et faites les griller pendant 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps.

Comment inciser les châtaignes ?

C’est très simple, il suffit d’inciser les châtaignes en croix du côté bombé.

Il est conseillé de manger des châtaignes le midi ou au goûter, car elles ont un apport en énergie important. Vous pouvez donc les manger natures ou les rajouter dans une sauce, soupe ou un plat de votre choix !

La conservation des châtaignes : en laissant des châtaignes 30 minutes à 60 degrés, puis en les stockant et les remuants régulièrement, elles se conserveront entre 2 et 3 mois

Voici une recette de châtaignes :

RECETTE DE SOUPE AUX CHÂTAIGNES ET CHAMPIGNONS POUR L’HIVER :

2 personnes - Ingrédients :

· 250 g de châtaignes

· 250 g de champignons bio (champignons de Paris ou autres)

· 1/2 oignon

· 1/2 gousse d’ail

· Un bouillon de légumes

· 15cl de crème de coco

· 1 filet d’huile d’olive

Recette :

  1. Éplucher et couper ail, oignons, et champignons
  2. Faire revenir ail et oignons dans une poêle
  3. Ajouter les champignons puis les châtaignes épluchées
  4. Après plusieurs minutes, ajouter de l’eau afin de tout recouvrir ainsi que le bouillon de légumes
  5. Attendre une vingtaine de minutes en recouvrant d’un chapeau votre poêle
  6. Mixer le tout puis ajouter la crème et mixer à nouveau
  7. Vous pouvez parsemer le tout de persil, parmesan, poivrer et saler : c’est prêt !!!

Attention : la châtaigne est déconseillée aux personnes allergiques aux oléagineux.

Rédigé par Émilie Hourtoulle