Qu’est-ce que le Reiki ?
Thérapie alternatives - 23/02/2022 - Lecture 10 mn

Le Reiki est une méthode de soin énergétique naturelle d’origine japonaise, par apposition des mains. L’énergie reiki canalisée par le maître reiki équilibre et harmonise les centres d’énergies du corps. Elle libère les tensions, les blocages physiques, émotionnels, revitalise et détend profondément. Cette pratique énergétique stimule les mécanismes d’auto-guérison de notre corps physique, émotionnel, mental et spirituel.

 

L’énergie reiki canalisée par le maître reiki équilibre et harmonise les centres d’énergies du corps

D’où vient le reiki ?

Dans toutes les lignées Reiki, on raconte que Mikao Usui (1865-1926) serait le fondateur du Reiki. Il a grandi au Japon dans une famille bouddhiste. Lors d’une retraite méditative de 21 jours sur le mont Kurama-Yama (en 1922), il reçoit une illumination (“satori”). Suite à cette retraite, il constate la présence d’une nouvelle énergie émanant de ses mains et qui peut guérir les autres. Cette énergie est la plus pure et la plus bénéfique de toutes celles qu’il connaissait auparavant, c’est l’énergie « Universel ». Il décide alors de nommer cette énergie « Reiki » et d’en faire la base de son système de soin et il la définit alors comme « énergie universelle de vie qui a une conscience propre ». Durant les quatre années qui suivent, Mikao Usui revoit sa méthode de soin, la partage autour de lui et forme 17 maîtres enseignants avant de décéder le 9 mars 1926.

Le mot REIKI est composé de deux mots :

  • « REI » : L’univers, la vie, l’esprit

  • « KI » : l’énergie.

Le reiki, c’est l’énergie universelle, la force vitale, ce qui est visible et ce qui est invisible. C’est l’énergie vitale qui circule à travers tous les êtres vivants.

Quel sont les bienfaits d'une séance de Reiki?

Le reiki agit sur les différents corps énergétiques d’une personne :

  • Le corps physique : c’est le corps le plus dense, la matérialisation des autres corps. C’est celui qui peut être vu, senti et touché.

  • Le corps mental : il est le reflet de notre personnalité. Il est animé par nos pensées et nos croyances (conscientes ou inconscientes).

  • Le corps émotionnel : il s’agit de la part de l’être qui est rattachée aux émotions et aux ressentis.

  • Le corps spirituel : il correspond à la part divine qui se trouve en chacun des êtres humains et qui s’étend bien au-delà de la conscience terrestre.

L’objectif du reiki est d’aider et d’accompagner la personne qui reçoit le soin vers un état de bien-être général. Cette énergie s’adapte aux besoins de chacun et les bienfaits du reiki peuvent être nombreux :

  • Libération des tensions et des blocages

  • Diminution, soulagement du stress et des angoisses

  • Aide à l’introspection et à la reconnexion avec soi-même

  • Libération des émotions refoulées

  • Amélioration du sommeil

  • Renforcement et accélération du processus naturel de guérison

  • Prises de consciences nécessaires à l’épanouissement

  • Renforcement du système immunitaire

  • Relaxation, lâcher prise et détente

  • Équilibre et harmonise tes centres d’énergie (Chakras).

L’énergie reiki apporte un profond sentiment d’apaisement durant et après le soin. Elle aide à retrouver l’harmonie intérieure et à être revitalisé.

Qui peut recevoir un soin reiki ?

Tout le monde peut recevoir un soin reiki tant qu’il le souhaite. Il n’y a aucune contre-indication ni effet indésirable, l’énergie agit toujours pour le bien de la personne qui en bénéficie.

Les animaux, les plantes, la terre, les minéraux peuvent aussi recevoir de l’énergie reiki.

Il y a un principe fondamental dans la pratique du reiki, un maître reiki ne fera pas de soin à une personne qui n’est pas consentante et qui ne souhaite pas recevoir de soin.

Comment se déroule un soin énergétique?

En général, lors d’une séance, il y a toujours un temps d’échange avant le soin afin de connaître les habitudes, les conditions de vie, les douleurs éventuelles de la personne qui va recevoir le soin. Ainsi qu’un moment de discussion sur les ressentis de chacun à la fin du soin.

La personne qui reçoit le soin est invitée à s’allonger sur le dos, généralement sur une table de massage, elle reste habillée et les yeux fermés. Le maître reiki prendra quelques minutes pour se préparer et canaliser le reiki avant de commencer la séance. Ensuite, il viendra apposer ses mains au- dessus de différentes parties du corps qui correspondent à des centres énergétiques précis (chakras). La durée moyenne d’un soin est de soixante minutes, elle peut varier selon les ressentis lors de la séance et chaque séance est unique. Le maître reiki s’adapte aux besoins du receveur, il est un canal pour l’énergie et ne pratique aucune manipulation physique.

Comment faire un soin de Reiki à distance?

Oui ! L’énergie reiki a sa propre conscience, elle ne connait ni le temps ni l’espace. Elle est donc disponible en tout temps et en tous lieux. Le maître reiki canalise et met à disposition toute l’énergie dont le receveur a besoin. Les maîtres reiki peuvent proposer des soins en présentiel ou à distance sans que cela n’affecte la qualité du soin. Grâce à l’envoi de l’énergie reiki avec intention la distance n’existe plus. La seule différence, c’est que la personne qui reçoit le soin peut être à des centaines de kilomètres du praticien.

Les idéaux du reiki :

Ce sont 5 principes fondamentaux mis en place par Mikao Usui qui régissent l’aspect philosophique et éthique du reiki.

  • Kyô Dake wa, Ikaru na : Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère.

  • Kyô Dake wa, Shinpai Suna : Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation.

  • Kyô Dake wa, Kansha Shite : Juste pour aujourd’hui, je suis plein de gratitude, j’honore mes aïeux, mes parents, mes professeurs.

  • Kyô Dake wa, Gyo Wo Hageme : Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement.

  • Kyô Dake wa, Hito Ni Shinsetsu Ni : Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes.

Ces 5 principes de vie aident à devenir co-créateur de sa vie, de sa guérison et à être pleinement conscient de l’« ici et maintenant ».

Comment trouver un bon enseignant Reiki?

C’est évidemment un point très important, la personne qui souhaite recevoir un soin reiki doit se sentir à l’aise et en confiance avec le praticien qui va lui transmettre l’énergie. Pour trouver un maître reiki de confiance, la personne peut se renseigner auprès de son entourage ou chercher autour de chez elle les maîtres reiki et suivre les avis web des clients. Ensuite, elle peut prendre contact avec le praticien pour échanger, connaître sa pratique et ses valeurs avant de prendre un rendez-vous. Elle peut aussi demander les diplômes ou certificats que possède le praticien reiki et sa lignée d’enseignants qui doit remonter jusqu’à Mikao Usui. Enfin, la personne qui va recevoir un soin doit se faire confiance, écouter son intuition et ses ressentis.

Pourquoi s’initier au reiki ?

S’initier au reiki, c’est s’offrir un moment de transmission d’un art sacré de guérison. C’est un rendez- vous avec soi-même sur son chemin du développement personnel, pour ouvrir sa conscience, développer ses qualités d’intuition, de respect, d’amour inconditionnelle, de compassion ... Se former au reiki, c’est devenir « autonome » pour retrouver l’énergie, calmer son mental et entrer dans le processus d’auto-guérison. L’énergie reiki accompagne vers une ouverture du cœur, de l’esprit et de l’écoute. Selon la tradition, l’initiation au reiki se fait uniquement d’un maître reiki à un élève dans le respect, l’amour et l’humilité. L’initiation permet l’ouverture du canal d‘énergie, qui reste à vie. Le reiki se transmet en 4 étapes, appelées les “degrés reiki”. Chaque degré correspond à différents plans d’ouverture de conscience et de transmission d’outils.

  • 1er degré reiki - Shoden : c’est l’enseignement des bases du reiki, il agit sur le plan physique.

  • 2ème degré reiki - Okuden : c’est l’enseignement complémentaire au premier degré pour devenir praticien reiki, il agit sur le plan mental et émotionnel.

  • 3ème degré reiki - Shinpiden : c’est l’enseignement afin de devenir maître reiki, il agit au niveau de la conscience.

  • 4ème degré reiki - Gokui Kaiden : c’est l’enseignement pour devenir maître enseignant reiki, il agit au niveau spirituel.

Les chakras et l’énergie reiki :

« Chakra » signifie « roue » en sanskrit, un chakra est un portail d’énergie qui tourne en permanence dans notre corps. Il y a sept chakras principaux, ils ont un rôle essentiel sur notre santé.

  • Chakra Couronne (Sahasrara)

  • Chakra du 3ème œil (Ajna)

  • Chakra de la Gorge (Vishuddha)

  • Chakra du Cœur (Anahata)

  • Chakra Plexus solaire (Manipura) - Chakra Sacré (Svadhisthana)

  • Chakra Racine (Muladhara)

Les chakras sont des roues dans le corps où circule l’énergie. Les sept chakras principaux se situent le long du coccyx, de la colonne vertébrale et du haut de notre tête. L’énergie part du bas (chakra racine) pour monter vers la tête (chakra couronne) en passant par tous les chakras. Ils ont tous une couleur, un son et une fréquence énergétique qui leur est propre. Lors d’un soin, le maître reiki va venir poser ses mains sur les endroits du corps où se situent les chakras et transmettre l’énergie reiki canalisée. Chacun des sept chakras est associé à des aspects de notre bien-être mental, physique, spirituel et émotionnel.

 

L’énergie reiki est bénéfique sur tous les plans et permet de transformer son existence en art de vivre.

 

Rédigé par Marina Tellier