Pourquoi doit-on bien manger ?
Alimentation - 16/02/2022 - Lecture 7 mn

On nous répète de manger 5 fruits et légumes par jour, de ne pas manger trop gras ni trop sucré, le tout, pour prendre soin de notre santé.

 

Mais concrètement, ça sert à quoi de bien manger, et surtout, comment on fait ?

La nutrition est une des bases de notre santé, car tout ce qu’on mange participe à la création de nos cellules et à l’entretien de nos organes. La qualité des nutriments que l’on absorbe va donc déterminer, en partie, notre santé. Je vous rassure tout de suite, vous n’avez pas besoin de manger des légumes vapeur tous les jours pour prendre soin de vous !

C'est quoi manger sainement?

Bien manger, c’est une question d’équilibre, trop se focaliser sur un régime 100% sain deviendrait au contraire malsain, l’important c’est de manger au maximum des aliments frais, cuisinés maison, sans se priver de junk food si vous en avez envie parfois.

Comment manger plus healthy?

Bien se nourrir participe donc à prendre soin de notre santé au quotidien, car chaque nutriment va avoir un rôle différent. De l’entretien de vos os à la gestion de vos systèmes nerveux, musculaire, hormonale ou immunitaire, en passant par la création de nouvelles cellules, les nutriments que vous ingèrez ont tous un rôle primordial. Forcément, un corps nourri de produits industriels pauvres en nutriments, sera sans doute moins en forme qu’un corps nourri régulièrement avec des aliments entiers, c’est-à-dire non transformés (fruits, légumes, céréales, légumineuses, fruits à coque, œufs, etc…) La bonne nouvelle, c’est que tous les nutriments dont vous avez besoin se trouvent dans la nature ! Ce sont les aliments de base que l’on connait tous qui sont garants d’une bonne santé. En variant votre alimentation le plus possible, vous bénéficiez d’une grande variété de nutriments qui prendront soin de votre organisme.

Pourquoi c'est important de manger sainement?

Se nourrir correctement, c’est aussi important pour notre santé mentale. Depuis que l’on a découvert la complexité de notre système digestif, des chercheurs ont mis en lumière une relation entre le bien-être du ventre avec celui du cerveau. Ce lien, c’est le microbiote : c’est un ensemble de milliards de bactéries présents entre la bouche et le colon, c’est grâce à elles que l’on

digère les aliments et que les nutriments sont amenés à bon port dans notre corps. Ce que l’on appelait avant la flore intestinale s’avère être bien plus complet et en relation avec notre cerveau ! D’où l’importance d’avoir une alimentation équilibrée, bien manger nous permet donc de prendre soin de notre santé mentale. Lorsque le microbiote est déséquilibré, c’est-à-dire que les « mauvaises » bactéries surpassent les « bonnes », notre système immunitaire s’affaiblit, et notre moral aussi ! Une mauvaise alimentation sur le long terme pourrait donc nous donner des épisodes dépressifs. Encore une bonne raison de manger le mieux possible.

Comment manger sain et équilibré?

Pour prendre soin de son microbiote, il faut varier son alimentation, en évitant de consommer des produits sur-transformés. Il est conseillé de manger des probiotiques (qu’on trouve dans les légumes fermentés) et des prébiotiques (fibres que l’on trouve dans les fruits, les légumes et céréales), ils vont nous aider à équilibrer notre microbiote, et sa bonne santé va jouer sur la nôtre. Mais l’alimentation n’est pas le seul facteur, la santé du microbiote va aussi dépendre de l’environnement dans lequel on vit et des prises de médicaments. Bien manger, c’est simple, vous n’avez pas besoin de « super-aliments » dans vos assiettes, méfiez-vous des messages marketing de l’industrie agroalimentaire ! Bien manger c’est instinctif, vous savez ce qui est bon pour vous. Entre un « Buddha bowl » et un burger industriel, vous savez quel choix serait le meilleur pour votre santé. Ceci étant dit, ça ne signifie pas que vous devez vous interdire des aliments, les limiter oui, mais aucun n’est à bannir d’un régime équilibré et sain, c’est comme ça que je vois une alimentation saine et sereine. Votre burger industriel pas très sain mais qui vous fait envie peut aussi faire partie de votre régime (avec modération bien sûr ) Pour manger de façon équilibrée, il va falloir passer par la cuisine, sans forcément y passer deux heures par jour ! Cuisiner, c’est simple, mais ça prend un peu de temps, alors autant l’optimiser. Quand je passe en cuisine, c’est pour préparer plusieurs repas à l’avance, ou pour avoir de quoi manger sainement rapidement, parce qu’il est beaucoup plus simple de bien s’alimenter quand le frigo est rempli de bonnes choses !

Comment s'habituer à manger sain?

Par exemple, je prépare des légumes rôtis en grande quantité, que je peux conserver au frais plusieurs jours et qui iront dans une grande salade, ou un plat de pâtes à la sauce tomate. Je peux aussi les congeler.

Je fais cuire aussi les légumineuses et céréales complètes en avance pour les avoir sous la main, car pour certains, il faut une heure de cuisson. Et attendre une heure que quelque chose cuise quand on a faim, bizarrement, on n’a pas envie d’attendre et on ira plutôt sur un paquet de chips ! J’aime aussi cuisiner des plats simples et complets, que je pourrai garder plusieurs jours au frigo ou congeler comme des curry, des dhal de lentilles, des couscous ou des chili con/sin carne. Le plus long pour ces plats, c’est d’éplucher les légumes, ensuite la cuisson se fait sans trop de surveillance. Et si vous n’aimez vraiment pas passer du temps en cuisine, vous pouvez même utiliser des légumes surgelés. J’en ai toujours dans mon congélateur car ça dépanne très bien, déjà épluchés et coupés, il ne reste qu’à les faire cuire ! Aujourd’hui on a accès à tellement de recettes simples qui nous simplifient la vie, que ce soit dans les livres, les applis, les blogs ou les réseaux sociaux, ne nous privons pas de toutes ces ressources qui nous aident à bien manger au quotidien.

Comment manger sain tous les jours?

Bien sûr, manger tous les jours des repas maison n’est pas faisable pour tous, entre le travail, une vie de famille et une vie sociale, il ne serait pas réaliste de se mettre comme objectif de manger du fait maison à chaque repas. On peut bien évidemment avoir chez soi de quoi préparer rapidement à manger, surtout qu’aujourd’hui on trouve de plus en plus de produits industriels qui ne sont pas remplis d’additifs. Par exemple, j’ai toujours des bocaux de sauces tomates sous la main, soit à manger tels quels avec une céréale (pâte, épeautre, riz, sarrasin…), ou avec une poignée de légumes surgelés, pour apporter le quota de légumes ! Je stocke aussi des conserves de légumineuses déjà cuites (pois chiche, haricots) que je peux faire griller quelques minutes à la poêle avec des épices pour les manger en salade. En bref, cuisiner des produits frais c’est super, mais il ne faut pas se mettre trop la pression. On trouve aujourd’hui des alternatives de plats préparés plutôt saines dans les grandes surfaces qui peuvent vous aider pour préparer les repas. Tout est une question d’équilibre, on peut manger du fait-maison la plupart du temps, et s’aider d’aliments déjà préparés pour les jours où on n’a ni le temps ni l’envie ! Bien manger définit donc notre santé, le corps a un fonctionnement très complexe et demande une ribambelle de nutriments pour être en forme. Un

corps en pleine forme, c’est aussi un mental en pleine forme ! Les deux sont liés, lorsqu’on s’alimente bien, c’est-à-dire qu’on fait de son mieux pour varier au maximum son alimentation et apporter les nutriments essentiels à son corps, on se sent bien dans notre peau.

Pour terminer, je rappellerais que l’alimentation, c’est une question d’équilibre, rien n’est interdit ! Nous ne mangeons plus uniquement pour survivre mais pour le plaisir, il est donc important de ne pas se priver, d’être à l’écoute de ses envies et de ses sensations, tout en veillant à intégrer dans ses repas des produits frais, préparés maison, ou non !

Rédigé par Aude Cravayat