Pourquoi adopter une approche holistique ?
Thérapie alternatives - 24/08/2021 - Lecture 5 mn

Holistique signifie prendre en compte une chose dans sa totalité, analyser quelque chose sans le diviser en parties, traiter le tout plutôt qu’une section. Les médecines traditionnelles s’appuient sur ce principe depuis toujours : médecine traditionnelle chinoise, ayurveda, médecine traditionnelle africaine… Et pourtant elle s’impose tout juste dans la culture occidentale, notamment avec la Naturopathie.

Les plans de l’holisme

Du grec «holos» qui veut dire «entier», c’est une philosophie de la globalité de l’être humain dans tous ses aspects et les interactions entre les différents plans, c’est le concept le plus important en naturopathie car tous les thérapeutes de médecines traditionnelles, depuis toujours, n’ont jamais imaginé un seul instant qu’il n’y avait aucun lien entre les souffrances de l’âme et les maux du corps.

Le tout est plus que la somme des parties

Plus on monte dans les plans, plus ils sont subtils, plus on descend et plus ils se densifient dans la matière. La cascade fonctionne dans les 2 sens.

Quand tous les plans sont équilibrés, nous expérimentons la Joie avec un grand J, nous sommes pleinement dans nos ressentis physiques, nous bénéficions d’une bonne force vitale, notre mental est au service du coeur et non de l’ego, nos émotions sont stables et nous sommes en reliance avec les autres et l’Univers, pleinement dans la jouissance du moment présent. Cet état demande de la discipline et de l’entrainement. Le bonheur, c’est comme tout, ça s’apprend et ça se travaille :)

Les thérapies dites holistiques considèrent l’être humain dans toutes ses dimensions : son corps, son esprit et ses émotions. Il s’agit donc de mettre en place des solutions pour équilibrer tous ces plans. Ils sont interdépendants : si l’un est en déséquilibre, cela affecte les autres. Par exemple, une carence en magnésium (physique) peut induire du stress (émotionnel). Ou encore, des pensées négatives répétitives peuvent entraîner des douleurs physiques (ex : des maux de dos, des tensions dans les cervicales…). Le thérapeute observe donc les liens entre ces plans et propose des voies de guérison adaptées à chaque. Il peut aussi prévenir de futurs affects à partir de ces liens. Par exemple, puisque la colère impacte le foie on peut donc prévoir des cures de détox.

 

L’approche holistique chez TICJO

La dimension holistique est dans l’ADN de TICJO, c’en est même sa raison d’être : proposer (enfin!) une plateforme digitale holistique. En effet, c’est la première plateforme à proposer des contenus pluridisciplinaires pour prendre soin de soi sur tous les plans.

Il existe des plateformes spécialisées dans le mouvement, en alimentation, en méditation mais rien qui permette de s’envisager dans toutes ses dimensions en tant qu’individu. Les 60 experts présents à ce jour sur TICJO sont tous des représentants d’une des dimensions de la roue holistique et leurs approches se complètent pour permettre un alignement corps, coeur, esprit. Pour les abonnés, cela permet une grande ouverture. Par exemple, je peux être attiré actuellement par les principes de la nutrition et me rendre compte en me laissant guidée sur TICJO que la façon dont je nourris mon esprit est tout aussi importante que celle dont je nourris mon corps physique, les 2 sont indissociables pour être heureux.se

Sur TICJO vous trouverez des disciplines variées qui traitent tous les plans :

  • Le physique avec du Pilates, du cardio, des conseils en nutrition
  • L’énergétique avec le yoga, le Qi Gong, la kinésiologie
  • Le mental avec des coach en développement personnel, de l’hypnose…...
  • L’émotionnel avec des fleurs de bach, de la sophrologie…
  • L’esprit avec des méditations, des conférences, des lectures

En espérant avoir pu vous éveiller sur votre nature multidimensionnelle… 

 

Rédigé par Émilie Hourtoulle