Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. C’est pour cette raison qu’on les appelle les acides gras essentiels. Non synthétisés par notre organisme, il est essentiel d’en apporter régulièrement par notre alimentation.
Les oméga 3 existent sous trois formes : l’acide alpha linolénique (ALA), l’acide gras eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide gras docosahexaénoïque (DHA).
Action anti-inflammatoire
Les aliments riches en oméga 3 sont dotés de propriétés anti-inflammatoires. Ces acides gras peuvent ainsi venir en aide aux personnes souffrants d’inflammation chronique.
Équilibre du système cardio-vasculaire
Le mélange EPA et DHA permet la régulation du cholestérol sanguin évitant la formation de plaques d’athéromes au niveau de vos artères. Ce faisant, l’oméga 3 est très bon pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Bon fonctionnement des fonctions cognitives
Au niveau cérébral, le DHA participe activement à la formation des neurones, les cellules du système nerveux. Ces dernières permettent la bonne transmission des messages électriques vers les organes cibles. Les oméga 3 sont aussi impliqués dans les mécanismes d’apprentissages, de la mémoire et de la concentration et aident à lutter contre la dépression. Le DHA contribue également au mécanisme de la vision. En effet, cette forme d’oméga 3 est particulièrement présente dans la structure de vos yeux. De ce fait, sa prise favorise la bonne santé oculaire.
Les acides gras oméga 3 ne sont pas synthétisés par l’organisme humain. De ce fait, il est important d’en consommer lors de vos repas. C’est le précurseur l’ALA, que l’on retrouve dans les végétaux, qui permettra de fabriquer les deux autres formes EPA et DHA. Cependant, cette dernière forme étant peu synthétisée par l’ALA, elle doit être apportée via des aliments issus de la mer.
Les huiles végétales : parmi les aliments riches en oméga, nous retrouvons les huiles végétales telles que l’huile de lin, de cameline, de chanvre, de périlla ou encore de colza.
Les poissons gras: consommer une à deux fois par semaine ces produits permet de contribuer aux apports nécessaires en oméga 3 EPA et DHA. Le podium est occupé par le maquereau, la sardine et le hareng et dans une moindre mesure le thon et le saumon car ces 2 derniers sont les poissons les plus pollués des mers.
Les graines : les graines de chia et de lin sont riches en oméga 3, notamment en ALA.
Les fruits à coques: pour optimiser vos apports en oméga 3, pensez à consommer des aliments telles que les noix, les pistaches, les amandes ou encore les noix de cajou.
Pour réguler les maladies inflammatoires, cardiovasculaires ou la dépression et prévenir les maladies neurodégénératives, il est conseillé de faire régulièrement des cures d’oméga 3, en complément des aliments cités plus haut.
Quand prendre des capsules d’oméga 3 ?
Quel est le meilleur moment pour prendre des oméga 3 ?
Un apport suffisant en oméga 3 est estimé à 2g/jour pour un individu. Répartissez votre apport d’oméga 3 tout au long de la journée au cours de vos repas.
Un individu souffrant d’un déficit léger en oméga 3, ne présente généralement pas de symptômes. Cependant, d’une personne à une autre, il est possible d’observer quelques manifestations physiques telles qu’une peau sèche ou rugueuse, des cheveux et ongles cassants, des troubles du sommeil et de la concentration ou encore des sautes d’humeur et épisodes dépressifs.
Envie de prolonger les bienfaits des oméga 3 sur la peau? Tous les soirs, massez avec les doigts l'huile métamorphose démaquillante réconfortante Linaé. Composée d'huiles végétales BIO (dont l'huile de lin riche en oméga 3), elle libère la peau des impuretés sans laisser de film gras.
Afin de continuer sur TICJO, veuillez accepter l'utilisation des cookies svp