Les bienfaits de l’huile essentielle de Lavande Vraie
Nature et plantes - 10/10/2022 - Lecture 5 mn

La lavande vraie est réputée pour ses vertus contre les poux et les tiques. Hormis ses effets antiparasitaires, l’huile essentielle de lavande possède d’autres vertus. En diffusion, inhalation, application cutanée ou encore par voie orale, cette huile apportera de multiples bienfaits à votre organisme.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de lavande ?

Pour en faire une huile essentielle, on utilise la lavande Vraie ou Fine. Toutes deux ont les mêmes propriétés. Leur différence réside sur l’altitude de leur culture, qui est plus haute pour la Lavande Fine. De leur nom scientifique Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia, les lavandes possèdent une odeur florale et fraîche, rappelant les douces nuits d’été. L’huile essentielle de lavande, fabriquée à partir de ses sommités fleuries, est un concentré de bienfaits.

Une huile antispasmodique

L’huile essentielle lavande est un puissant décontractant musculaire. Cette propriété pourra calmer vos spasmes digestifs vous assurant une meilleure digestion. De plus, elle luttera contre les spasmes respiratoires, facilitant votre respiration. Cette huile représente notamment une alliée de taille lors de crampes musculaires.

Une huile antiinfectieuse

La lavande officinale, de par sa propriété antiinfectieuse, est un puissant antifongique. La lavande vraie, antiseptique, lutte donc contre les champignons en les éliminant et en prévenant leur apparition.

Une huile antiparasitaire

L’huile essentielle de lavande est efficace pour lutter contre les lentes et poux dans vos cheveux. Elle représente ainsi un traitement anti-poux naturel. Cette huile agit également contre les tiques en empêchant leur développement et les tuant.

Une huile régulatrice du système nerveux

L’huile essentielle de lavande permet d’harmoniser l’ensemble de votre organisme en agissant sur vos troubles émotionnels ou encore les périodes de déprime.

Une huile sédative et calmante

De part ses vertus sur le système nerveux, la lavande vous aidera à lutter efficacement contre les insomnies et autres troubles du sommeil.

Une huile hypotensive

Grâce à sa propriété hypotensive, l’huile essentielle de lavande vraie permet de lutter contre les palpitations.

Une huile anti-inflammatoire

L’huile essentielle de lavande, de par ses propriétés apaisantes, va soulager vos douleurs en luttant contre les réactions inflammatoires en excès.

Quels sont les bienfaits de la lavande pour la peau ?

Une huile cicatrisante

L’huile de lavande possède une vertu régénératrice cutanée puissante. Cette propriété régénérante est efficace pour guérir et apaiser les piqûres d’insectes, les brûlures, coupures et tout autre infraction cutanée. Elle va ainsi apaiser et réparer vos tissus.

Comment se servir de l’huile essentielle de lavande ?

Comment utiliser l’huile de lavande sur la peau et sur le visage ?

L’huile essentielle de lavande est très bien tolérée. Pour l’utiliser en application cutanée, il vous suffit de mélanger 20% de cette huile essentielle dans 80% d’huile végétale biologique.

Précautions et contre-indications

L’huile essentielle de lavande fait partie des huiles essentielles les plus douces et est bien tolérée par les jeunes enfants. Toutefois, il est conseillé de demander un avis médical pour les personnes asthmatiques notamment en cas d’utilisation par voie aérienne. De plus, elle est déconseillée chez la femme allaitante et chez l’enfant de moins de trois ans.

Rédigé par Émilie Hourtoulle