Les 8 bienfaits du jus d’herbe de blé pour la santé naturelle
Alimentation - 09/06/2021 - Lecture 5 mn

Sur le podium des super aliments préférés des naturopathes : le jus d’herbe de blé. Soyons sincères, le goût peut surprendre… Mais, rempli d’oligo-éléments, il offre tellement de bienfaits pour l’organisme ! Décryptage et conseils pratiques.

Le jus d’herbe de blé a fait l’objet de nombreuses études qui démontrent ses bienfaits. Dès les années 1930, l’ingénieur agronome Charles F. Schnabel l’utilise pour essayer de sauver des poules malades. Non seulement les poules ont survécu mais elles ont produit plus d’œufs que les autres poules ! Plusieurs entreprises ont alors commencé à financer la recherche afin de découvrir les bienfaits thérapeutiques de cette fameuse herbe de blé. L’herbe de blé désigne la jeune pousse de la plante. Elle est récoltée où ses taux en nutriments, vitamines et oligo-éléments sont à leur maximum. On la consomme sous forme de jus.

L’herbe de blé fait de plus en plus d’adeptes dans le monde et est un des piliers du programme de bien-être du centre Hippocrate en Californie depuis plus de 60 ans pour la santé naturelle.

Alors que contient cette fameuse herbe de blé ?

Elle est ultra concentrée en chlorophylle mais aussi riche en fer très assimilable, en sodium, en potassium, en calcium très bio disponible, en vitamine C, en soufre et en zinc notamment. En fait, elle contient quasiment la totalité des oligo-éléments contenus dans les plantes, toutes les vitamines du groupe B y compris la B12 souvent recherchée par les vegans et surtout la fameuse vitamine B17, molécule anti-cancer récemment découverte par les chercheurs. Cette herbe de blé est un véritable shoot d’énergie pour le corps !

Quels sont les principaux bienfaits du jus d’herbe de blé sur la santé ?

1. Il permet de détoxifier l’organisme En aidant le corps à éliminer les résidus de médicaments dans l’organisme, le jus d’herbe de blé favorise l’élimination des métaux lourds et des toxines de l’organisme. Il purifie aussi le foie, l’aidant à faire son travail de détox des toxines. Sa consommation régulière aide à détoxifier la lymphe en détruisant les bactéries et contribue ainsi à un système immunitaire performant.  Une consommation régulière de jus d’herbe de blé aiderait donc à prévenir les maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer.

2. Il améliore la formule sanguine et permet de lutter contre l’anémie Appelé « le sang vert » en raison de sa teneur élevée en chlorophylle, le jus d’herbe de blé présente une similitude structurelle avec l’hémoglobine et permet une forte oxygénation de tous les tissus de l’organisme. Il améliore la circulation sanguine et augmente ainsi l’apport en oxygène à toutes les cellules du corps, y compris les cellules cancéreuses qui sont déstabilisées par l’oxygène.

Le jus d’herbe de blé frais possède la vertu d’augmenter le nombre de globules rouges, stimulant ainsi la production d’éléments sanguins, y compris l’hémoglobine. Enfin, grâce au fer qu’il contient, il est un allié précieux pour lutter contre l’anémie.

3. Il est un puissant anti-oxydant Sa forte teneur en antioxydants permet à notre organisme de lutter contre l’oxydation causée par les radicaux libres qui endommagent nos tissus et nos cellules. Le jus d’herbe de blé aide notamment à réduire les dégâts causés par les polluants contenus dans l’air comme le monoxyde de carbone ou la fumée de tabac.

4. Il est un allié précieux de l’équilibre acido-basique Le jus d’herbe de blé est l’un des aliments les plus alcalinisants, donc un grand allié de l’équilibre acido-basique du corps. Grâce à sa forte teneur en minéraux, il aide à combattre l’acidose tissulaire et sanguine et à maintenir un PH équilibré. Ces propriétés alcalinisantes font du jus d’herbe de blé un aliment de choix pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires, comme l’arthrose ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

5. Il favorise la croissance, la régénération cellulaire et tissulaire Le jus d’herbe de blé est considéré comme un aliment complet car il contient tous les acides aminés nécessaires à notre organisme et plus de 80 enzymes, permettant la régénération des organes et tissus. Il offre ainsi aux sportifs une alternative de choix aux poudres protéinées !

6. Il assainit les intestins et permet de venir à bout de la constipation Sa teneur exceptionnelle en chlorophylle nourrit les bonnes bactéries de l’intestin, participant ainsi à l’équilibre du microbiote et créant un environnement hostile au développement de certaines bactéries et mycoses. Il permet par ailleurs de faciliter le transit, venant à bout des constipations les plus chroniques !

7. Il régule la glycémie La consommation régulière de jus d’herbe de blé peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang et peut être un bon allié en cas de diabète.

8. Il favorise la beauté de la peau et des cheveux Sa forte teneur en vitamines du groupe B contribue à la beauté des cheveux, limite leur perte et ralentit le grisonnement des cheveux.

Où acheter le jus d’herbe de blé ?

Vous pouvez trouver le jus d’herbe de blé en poudre, dans la plupart des boutiques bio. Attention à bien choisir de la poudre de jus d’herbe de blé et non de la poudre d’herbe de blé, le premier étant bien plus concentré que le second dont les bénéfices se feront beaucoup moins ressentir.

Quand boire le jus d’herbe de blé ?

Il doit être bu à jeun, 15 minutes avant le petit-déjeuner. Mélangez 2 cuillères à café de poudre dans un peu d’eau. Au début, vous pouvez être un peu écœuré à cause de l’effet détox ou vous sentir fatigué les premiers jours. Cette réaction est provoquée par la libération de toxines dans votre corps. Il est préférable de commencer avec de petites quantités dans ce cas, 1 cuillère à café par exemple puis d’augmenter progressivement la dose. Si vous n’arrivez pas à avaler votre jus d’herbe de blé le matin à jeun, testez-le le midi, 15 minutes avant le déjeuner.

Quel goût a le jus d’herbe de blé ?

Je recommande très souvent le jus d’herbe de blé à mes patients et quand il m’arrive d’avoir les oreilles qui sifflent, je me dis qu’un de mes patients est en train de goûter le jus d’herbe de blé… On ne va pas se mentir, à coup sûr, il ne fait pas l’unanimité ! Mais quand votre corps sera habitué à ses bienfaits, je vous garantis qu’il ne pourra plus s’en passer !

Rédigé par Émilie Hourtoulle