Le Zinc
Alimentation - 31/01/2022 - Lecture 5 mn

Le zinc est un oligo-élément essentiel au corps. En effet, c’est le deuxième oligo-élément le plus abondant dans l’organisme. Il est d’ailleurs à l’honneur depuis quelques mois pour son utilisation dans la prévention contre le covid-19 grâce à son rôle dans l’immunité.

 

Le zinc est un oligo-élément essentiel au corps

Le zinc a pour effet d’activer les lymphocytes T qui sont à l’origine de la réponse immunitaire qui vont donc permettre d’éviter ou de supprimer les virus s’attaquant à l’organisme. Il va également aider le corps à lutter contre les allergies, mais aussi à cicatriser les plaies. Il est utile dans la lutte contre la dépression car il est impliqué dans la synthèse de la sérotonine. Mais ce n’est pas tout ! Un des plus importants bienfaits du zinc est son grand pouvoir antioxydant ! c’est grâce a cela qu’il va protéger les cellules des radicaux libres et donc prévenir les cellules du vieillissement et des maladies dégénératives comme le cancer. Il a aussi un effet anti-inflammatoire utile notamment dans la lutte contre l’acné mais aussi d’autres problèmes de peau comme la dermatite… Pour finir, le zinc permet de réguler le taux de sucre dans le sang et la sécrétion d’insuline.

Ou se trouve le zinc ?

Le zinc se trouve à l’état naturel dans de nombreux aliments qu’il est intéressant d’ajouter à notre alimentation quotidienne, notamment les fruits de mer et tout particulièrement les huitres qui sont une très grande source de zinc, mais également le homard ou le crabe. Vous pourrez aussi le retrouver dans les céréales complètes comme le pain complet mais aussi le riz complet, dans les noix et graines comme les amandes, cacahuètes, noix de cajou…

Comment savoir si on a une carence en zinc ?

Il est simple de repérer une carence en zinc, les effets d’une carence en zinc apparaissent rapidement sur le corps : des problèmes de peau et infections à répétitions, une prise soudaine de poids sans raison apparente, des cheveux et ongles fragiles, cassants, striés et de l’acné. Mais également et étonnamment une perte du gout et de l’odorat ! Il serait donc probable que ceux ayant été atteint du Covid avec perte de gout et odorat puissent le retrouver plus facilement grâce à la prise de compléments en zinc.

Comment se supplémenter en zinc ?

Quelle quantité de zinc par jour ?

Il est important d’avoir un apport régulier et quotidien, en zinc. En effet, l’organisme ne dispose pas de réserves pour le stocker, il n’est donc pas utile d’en manger une grande quantité occasionnellement mais le mieux est d’apporter une petite dose chaque jour pour que le corps puisse l’assimiler. La quantité quotidienne recommandée est de 11mg pour les hommes et 8mg pour les femmes.

Quand prendre des suppléments de zinc ?

Il est important de prendre des suppléments en zinc lorsque l’on repère des symptômes de la carence en zinc, mais aussi tout simplement en prévention. Faire une cure 1 mois par an de zinc est excellent, en particulier l’hiver afin de prévenir les infections hivernales ! Il est préférable de prendre le zinc à jeun afin qu’il soit mieux assimilé par l’organisme.

Précautions

Les compléments en Zinc sont déconseillés en cas d’allergie au zinc, il faut également éviter de prendre des compléments en zinc lors de la grossesse ou durant l’allaitement et avec certains traitements médicamenteux.

Rédigé par Émilie Hourtoulle