La reine des prés : traitement naturel pour votre santé
Nature et plantes - 31/08/2022 - Lecture 8 mn

Lorsque vous souhaitez avoir un mode de vie plus sain et naturel pour préserver votre organisme, se soulève alors la question de la santé. Les plantes peuvent-elles réellement nous préserver contre certaines infections, pathologies ou soigner nos maux du quotidien ? En lisant cet article sur la reine des près et ses multiples vertus, vous trouverez certainement la réponse à vos questions ! Une plante magique tombée du ciel ? Non, tout simplement un don de la nature qui est très souvent oublié. Découvrez cette fleur, ses bienfaits et pourquoi, chez TICJO, nous vous conseillons d'en consommer !

"L'aspirine végétale" VS l'aspirine commercial, laquelle choisir ?

Savez-vous que de nombreux médicaments que vous utilisez régulièrement sont fabriqués à partir de plantes ? Alors, pourquoi ne pas directement consommer ces végétaux ? C'est le cas de la reine des prés ! Cette fleur aux multiples vertus, est composée d'acides salicylés. Arrivés dans le foie, ces derniers seront métabolisés pour donner l'acide salicylique...connu sous le nom commercial d'"aspirine". Le principe actif de ce médicament, l'acide acétylsalicylique, provoque de nombreux effets secondaires indésirables. Les premiers notables sont les lésions des parois gastro-intestinales en inhibant les prostaglandines. Ces dernières sont des molécules protégeant les muqueuses de l'ensemble du système digestif. Quand elles sont défaillantes, cela provoque alors l'acidification du milieu, pouvant aller jusqu'à l'ulcère. D'autre part, si vous êtes menstrués ou que vous présentez des problèmes hématologiques, l'aspirine est totalement proscrite. Sa propriété plaquettaire en fait un médicament pouvant augmenter le débit sanguin. Vous l'aurez compris, l'aspirine soulage, certes, mais peut provoquer d'autres dérèglements de votre organisme. Alors faites entrer dans votre vie la reine des prés ! Elle soulage les douleurs telles que les maux de tête, les douleurs dentaires, les symptômes grippaux,...et sans les effets indésirables décrits ci- dessus !

La reine des prés : anti-inflammatoire & antalgique

La reine des prés est une plante très reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Lorsqu'un individu est atteint d'une maladie dite "inflammatoire", cela signifie que son corps produit de façon anarchique les cellules de l'immunité. En surnombre, ces cellules vont alors s'attaquer aux composés de son propre corps, les considérant comme pathogènes et étrangers à l’organisme. Ces réactions provoquent des douleurs articulaires telles que les rhumatismes ou même l'arthrose. La médecine prescrit en général aux patients atteints par ces maladies des traitements médicamenteux anti- inflammatoires lourds. Souvent accompagnés de nombreux effets indésirables, ces médicaments peuvent provoquer d'autres troubles dans l'organisme. Pourquoi, alors, ne pas essayer les plantes ? La reine des prés est idéale pour cela ! Plante pleine de vertus, elle possède, grâce à ses actifs, des propriétés qui vous aideront à soulager vos douleurs. En combattant les réactions inflammatoires, elle va alors atténuer les symptômes et cela sans les effets secondaires des traitements chimiques !

Est-ce que la reine des prés fluidifie le sang ?

Vous a-t-on déjà conseillé de ne pas prendre d'aspirine lorsque vous aviez vos règles ? Et pour cause ! Ce médicament est également utilisé comme antiagrégant plaquettaire. Cela signifie qu'il inhibe la formation de caillots sanguins empêchant le processus de coagulation. Cette caractéristique est intéressante pour les personnes souffrantes de troubles de la coagulation tels que les thromboses veineuses. Que faire alors, si vous souhaitez soulager une douleur ? La réponse se trouve dans la nature : la reine des prés ! Effectivement considérée comme l'alternative naturelle de l'aspirine, cette fleur ne possède néanmoins pas, de caractéristiques antiagrégantes. Ainsi, si vous avez des règles abondantes, vous pouvez tout de même consommer sans crainte la reine des prés !

La reine des prés et sa lutte contre les ulcères

Lorsqu'on entend le mot "ulcère", nous avons tendance à grimacer car nous savons que cela est douloureux. Mais qu'est-ce vraiment qu’un ulcère gastrique ? Ce dernier est une déchirure de la paroi interne de l'estomac provoquée par une réaction inflammatoire chronique et favorisée par la présence de bactéries. Pour soulager ces douloureuses lésions, la reine des prés est très appropriée ! Tout d'abord, grâce à la présence de tanin dans la plante, elle protège vos muqueuses gastriques. Par ailleurs, elle prévient la formation d'ulcères en luttant contre les composés ulcérogènes présents dans les traitements anti-inflammatoires ou encore dans les aliments. Et enfin, la reine des prés est capable de favoriser la cicatrisation d'ulcères déjà présents.

Une alternative aux antibiotiques : la reine des prés

"Les antibiotiques ce n'est pas automatique !". Face à l'excès d'utilisation d'antibiotiques, le monde doit maintenant faire face à l'apparition et à la multiplication de bactéries résistantes à ces traitements. Si vous souffrez d'une infection légère, pensez à prendre un traitement naturel ! La reine des prés fait partie de ces fleurs au pouvoir antimicrobien. Alors pourquoi s'en priver ? Néanmoins, en cas de symptômes d'aggravations ou persistants, signe d'une infection grave, il est vivement recommandé de consulter votre médecin pour suivre un traitement adapté !

Une fleur diurétique et drainante

Lorsque l'on parle d'action diurétique, on imagine très souvent, et de façon juste, une augmentation des mictions. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. En effet, si vous consommez des composés dits diurétiques, ceux-ci vont intervenir dans l'équilibre sel-eau présent dans votre corps. Un fort déséquilibre résulte de la difficulté d'éliminer ces deux éléments. Ce phénomène provoque alors des œdèmes, des problèmes cardiaques ou encore des gonflements articulaires. Si vous êtes atteint par ces troubles, votre médecin va alors vous prescrire des médicaments diurétiques, augmentant ainsi l'élimination rénale de l'eau et du sel. Bonne nouvelle : la reine des prés possède des propriétés diurétiques ! Grâce à sa composition en sels potassiques, cette fleur va drainer votre organisme pour en éliminer les toxines empêchant son bon fonctionnement. Cette caractéristique en fait également une plante alliée dans les processus d'amincissement.

Une plante astringente

La reine des prés œuvre également pour la santé de votre peau ! En effet, cette fleur possède une action astringente grâce aux tanins qu'elle renferme. Elle pourra alors réguler l'excès de sébum pour les peaux à tendance grasse et sera un allié de taille contre l'acné. Elle favorise même la cicatrisation de plaies dues à des piqures, brûlures, et bien d'autres ! Comment ne pas se laisser subjuguer par la reine des prés et ses vertus incroyables ?

Une fleur de toute beauté grâce à sa propriété antioxydante

Vous entendez peut-être souvent parler de composés "antioxydants". Vous savez que c'est plutôt bénéfique mais sans savoir réellement pourquoi ? Alors voici un élément de réponse. Les antioxydants protègent votre peau contre les effets indésirables des radicaux libres. Ces derniers provoquent le vieillissement prématuré de vos cellules cutanées. En d’autres termes, ils font apparaître plus rapidement les rides et autres signe de l'âge. Les flavonoïdes présents naturellement dans la reine des prés, font de cette fleur un anti-oxydant par excellence. Et oui, en plus d'apporter de multiples bienfaits à votre santé, la reine des prés est un atout beauté redoutable !

Comment prendre la reine des prés ?

Après toutes ces fabuleuses explications sur la reine des prés, vous n'avez qu'une envie, c'est d'en consommer ? On vous explique comment ! Il existe plusieurs façons pour bénéficier des bienfaits de cette fleur :

  • En infusion : plongez 1 à 2 cuillères de fleurs séchées dans environ 250mL d'eau chaude, une à trois fois par jour. Soit une consommation de 2.5 à 6 grammes par jour ;
  • Sous forme de poudre en gélule : 400 à 600 mg par jour ;
  • En ampoule : trois fois par jour, matin, midi et soir avant les repas ;
  • En teinture mère : 6 à 12 ml par jour à raison de deux ou trois prises.

Quels sont les effets indésirables de la reine des prés ?

Lorsque les dosages recommandés sont respectés, la reine des ne présente pas d'effets indésirables. Il n'est pas recommandé de consommer cette fleur si vous présentez des intolérances ou des allergies à l'aspirine. Bien qu'il y ait très peu de données sur le sujet, il n'est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de consommer cette plante.

La reine des prés, une médecine alternative naturelle à l'état pur

De nos jours, nous sommes confrontés à de nombreux maux, infections et maladies. Les traitements chimiques sont alors monnaie courante. Mais face à leurs effets indésirables, nombre d'entre nous cherchent des solutions naturelles. Rappelons-le, de nombreux médicaments sont fabriqués à partir de plantes, alors revenons aux sources ! C'est le vivant : ce dont nous avons besoin se trouve dans la nature !

Rédigé par Émilie Hourtoulle