La mauve : propriétés et bienfaits
Nature et plantes - 17/10/2022 - Lecture 5 mn

Quels sont les bienfaits de la fleur mauve ?

Le nom « Mauve » vient de « Malva » qui signifie douce. En effet, la mauve, aussi appelée mauve sylvestre, a un grand principe émollient, c’est-à-dire qu’elle permet de relâcher et d’adoucir les tissus. La mauve est une plante majeure en phytothérapie de par ses nombreux bénéfices, sa douceur et du fait qu’elle est adaptée à tous, des petits aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes. Elle est utilisée depuis des milliers d'années pour soulager les maux de gorge et comme laxatif. Elle est en effet un laxatif doux et naturel de 1er choix. La mauve est aussi une aide précieuse pour traiter certaines inflammations bénignes de la peau ou des voies urinaires. On utilise les fleurs, les feuilles et les racines de la plante.

La mauve, un concentré en mucilage

C’est le mucilage contenu en grande quantité dans la mauve qui lui donne ses propriétés adoucissantes et émollientes. Le mucilage crée en effet une gélatine au niveau des muqueuses qui protège des inflammations, adoucit les irritations et draine.

La mauve au secours des peaux sensibles

La mauve est une alliée de la peau et des muqueuses : elle calme, adoucit, apaise, assouplit et hydrate... Elle convient parfaitement en cas de piqûres d’insectes, de petites brûlures, d’abcès, d’eczéma, de rougeurs, d’infections mineures ou encore de vaginite. On peut l'utiliser en compresse, en cataplasme ou l'incorporer dans des crèmes ou lotions ...

La mauve, remède des gorges irritées et de la toux

La tisane de fleurs de mauve calme et adoucit les voies respiratoires et elle est légèrement expectorante. Elle est tout à fait indiquée pour soulager en cas de toux, trachéite, pharyngite, laryngite ou bronchite. Elle peut être aussi utilisée en gargarisme en cas d’inflammation des gencives et de la gorge.

La mauve, un laxatif naturel doux et efficace

Grâce à sa forte concentration en mucilage, la mauve adoucit les muqueuses de l’estomac et des intestins et aide à drainer, ce qui en fait un très bon laxatif. Elle est particulièrement recommandée en cas de constipation passagère mais elle est tout aussi recommandée en cas de diarrhée. Elle va en fait réguler le transit. Elle est aussi intéressante à consommer en cas de gastrite ou d’ulcère gastrique.

La mauve aide à venir à bout des cystites

L'infusion de fleurs est émolliente pour le système urinaire et aide ainsi à venir à bout des cystites. La gélatine rend les tubes urinaires glissants, ne permettant pas aux bactéries de s’accrocher aux parois.

Comment consommer de la mauve ?

Il existe plusieurs modes d’utilisation de ce concentré de douceur:

Infusion de mauve

1 cuillère à café de fleurs ou de plante par tasse.

Compresse de mauve

Très utile pour tous les problèmes de peau, irritations, inflammations, piqûres, rougeurs, petites coupures et légères infections.

Gargarisme de mauve

L’infusion en gargarisme est particulièrement indiquée pour soulager les infections de la bouche, l’inflammation des gencives ou encore la brûlure de la langue.

Bain de mauve

Pour adoucir la peau et hydrater les peaux très sèches. Mettre 30 g de plante à infuser puis mélanger à l'eau du bain.

Rédigé par Émilie Hourtoulle