L’échauffement avant la pratique sportive
Mouvements - 08/02/2022 - Lecture 3 mn

L'échauffement est une étape incontournable avant de pratiquer son sport favori. En effet, il va permettre de faire monter progressivement la température de votre corps, d’augmenter votre rythme cardiaque et de préparer vos muscles, articulations et tendons à l’effort demandé. Mais l’échauffement c’est aussi un moment à soi, pour se recentrer et rentrer dans sa bulle avant de se lancer dans sa séance !

 

se recentrer et rentrer dans sa bulle avant de se lancer dans sa séance !

Pourquoi augmenter la température du corps ?

Grâce à l’augmentation de la température de votre corps, les muscles vont s’assouplir et présenter moins de résistance, maximisant ainsi leur rendement. Les tendons quant à eux vont devenir plus élastiques. Cette montée en température est donc essentielle afin de réduire les risques de blessure (déchirure musculaire, élongation, contractures…). Par ailleurs, la montée en température va entrainer une dilatation des vaisseaux sanguins d’où une meilleure circulation sanguine et donc une meilleure oxygénation de tous vos organes.

Quel est le meilleur échauffement?

L’échauffement doit être progressif et sa durée va varier selon la saison. En effet, s’il fait très froid, l’échauffement devra être plus long qu’en plein été où le corps est déjà chaud. En moyenne, comptez 10 à 15 minutes d’échauffement minimum dans votre temps de pratique sportive. Toutefois, plus l'effort à venir sera intense, plus l'échauffement devra être long. Une fois l’échauffement effectué, n’attendez pas avant de débuter votre pratique au risque d’en perdre les bénéfices.

Comment s'échauffer avant de faire du sport?

Quels sont les exercices de l'échauffement?

  1. Echauffement articulaire : faite des rotations des différentes articulations du corps de bas en haut (chevilles, genoux, bassin, poignets, bras, nuque…)

  2. Echauffement cardio-vasculaire : au choix, faite 5 mn de corde à sauter, de talons fesses ou de montées de genoux sur place ou encore des petites foulées par exemple

  3. Echauffement plus spécifique à votre pratique sportive : il est important d’échauffer les zones du corps qui seront plus particulièrement sollicitées par votre pratique spécifique. Par exemple, si vous vous apprêtez à faire du running, vous pouvez démarrer par 5 mn à allure tranquille avant d’augmenter votre vitesse. Si vous vous préparez à une séance de musculation, vous pouvez faire quelques squats ou burpees. Si vous allez pratiquer le tennis, échauffez particulièrement votre dos et l’ensemble des muscles de vos épaules.

Faut-il faire des étirements avant la pratique sportive ?

Il n’est pas recommandé de s’étirer avant la pratique sportive, sauf si le sport que vous allez pratiquer est lui-même un sport d’étirement (comme la danse par exemple). Les étirements devront être effectués en fin de séance, une fois le muscle refroidi afin d’éviter de libérer l’acide lactique généré par la pratique sportive dans la voie sanguine.

Rédigé par Émilie Hourtoulle