Les fruits rouges : stars de l'été pour les papilles et la santé
Alimentation - 11/08/2021 - Lecture 4 mn

Fraises, framboises, cassis, myrtilles, baies, groseilles… Tous ces petits fruits rouges gourmands sont une mine d’or pour notre santé naturelle ! Emilie Hourtoulle décrypte leurs bienfaits et, petit cadeau pour l’été, confie sa recette de glace healthy aux fruits rouges. Régalez-vous !

Des fruits riches en flavonoïdes, un puissant antioxydant

Si nos chers fruits ont une belle couleur rouge ou pourpre, c’est grâce à de puissants antioxydants : les flavonoïdes. Ces flavonoïdes sont de véritables alliés santé grâce à leurs qualités anti-inflammatoires, antioxydantes et booster du système immunitaire. Voyez plutôt :

  • Ils améliorent la circulation sanguine en renforçant les tuniques des vaisseaux sanguins, ce qui participe entre autres à améliorer le teint de la peau.
  • Ils contribuent à une bonne santé cardiovasculaire et agissent favorablement sur le cholestérol.
  • Enfin, la propriété antioxydante des fruits rouges aiderait à prévenir l’évolution de nombreux cancers ainsi que la maladie de Parkinson.

Les fruits rouges ont également une forte teneur en potassium. Cela garantit une belle énergie tout au long de la journée et permet de lutter contre l’hypertension, les crampes ou encore la cellulite.

Et cerise sur le gâteau, même si ces fruits sont délicieux, ils ont une faible teneur en sucre et en calories !

Quels sont les bienfaits des différents fruits rouges ?

La framboise a une action anti inflammatoire puissante ! Un fruit parfait pour réduire les risques de maladies telles que le diabète, l’obésité ou encore les maladies chroniques.

La fraise, riche en acide folique (B9), participe au bon fonctionnement du système nerveux et à la formation des globules rouges.

La myrtille est la championne de la vision ! Elle a prouvé ses effets contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l' ge (DMLA) en favorisant la bonne vascularisation de la rétine. La myrtille est aussi antibactérienne. En jus, elle permet notamment de réguler le transit en cas de diarrhée.

La mûre protège des maladies cardiovasculaires, elle agit sur l’absorption du cholestérol ainsi que sur les vaisseaux sanguins en les rendant plus toniques.

Le cassis est quant à lui le roi de la vitamine C. Le cassis a des propriétés antirhumatismales, diurétiques et drainantes : de quoi nettoyer tout l’organisme ! Il favorise la production de cortisol qui est une hormone anti-stress. Mais ce n’est pas tout : ce fruit prévient également des allergies.

La groseille favorise le transit intestinal et est un remède contre la constipation. C’est également un antioxydant puissant comme tous les fruits rouges. Ce fruit favorise la satiété, idéal pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids pendant l’été.

La cerise est une grande dépurative et a des caractéristiques anti-inflammatoires.

Le cranberry, ou canneberge, est bien connu des femmes pour ses bienfaits en cas de cystite ! Il permet en effet de limiter l’adhésion des bactéries pathogènes au niveau de la vessie.

Alors pas d’hésitation, les baies et fruits rouges sont à déguster sans modération pendant tout l’été, un peu de tous chaque jour pour faire le plein d’antioxydants. En revanche, ne consommez pas ces fruits en dehors de l’été car ils sont acidifiants pour l’organisme pendant les saisons froides, tout comme les agrumes. Mère Nature a, une fois de plus, bien fait les choses !

Notre recette de glace healthy aux fruits rouges

Ingrédients :

  • 100 g de fruits rouges au choix
  • 200 ml de crème de coco
  • 100 g sucre de coco
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
  • 600 g de yaourt de coco
  • 2 cuillères à soupe d'eau chaude
  1. Mélangez le yaourt et la crème à l’aide d’un fouet, puis ajoutez le sucre et continuez à battre quelques minutes. Si vous possédez une sorbetière, placez la pâte dedans. Sinon, faites-le manuellement...
  2. Pour préparer le coulis de fruits rouges, mixez les fruits avec le sirop d’agave et l’eau.
  3. Pour réaliser votre sorbet manuellement : versez la crème dans un contenu hermétique, attention la crème augmente de volume en se solidifiant. Placez ensuite la boîte au congélateur et laissez refroidir pendant 1 h. Au bout d’une heure, brassez la crème à la main ou à l’aide d’un batteur électrique. Répétez l’opération toutes les heures 5-6 fois. Au bout de la 3e fois, versez le coulis de framboise et mélangez délicatement.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer la glace dans des moules à bâtonnets.

Et voilà une glace healthy et antioxydante, à déguster tout l'été sans modération, régalez-vous !

Rédigé par Émilie Hourtoulle