Fleurs de Bach : l’atout zéro stress pour les vacances
Thérapie alternatives - 07/07/2021 - Lecture 5 mn

Si le départ en vacances est souvent très attendu, il est aussi compliqué à gérer émotionnellement : impatience, stress d’oublier quelque chose, enfants à surveiller, cohabitation familiale… Découvrez comment les fleurs de Bach peuvent vous aider à préparer, puis à passer des vacances sereines. Lesquelles choisir ? Comment les utiliser ? On vous dit tout !

Les Fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux mis au point par le docteur Edward Bach, au début du XXe siècle. Son objectif : améliorer naturellement le bien-être intérieur et rétablir l’équilibre émotionnel pour ne pas se laisser déborder par la tristesse, la peur, la colère, l'impatience… Pour cela, le docteur Bach a sélectionné 38 fleurs, réparties en 7 groupes d’émotions :

  • Peur
  • Découragement / désespoir
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Solitude
  • Hypersensibilité
  • Incertitude / doutes
  • Préoccupation excessive d’autrui

Basée comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper-dilution, l’utilisation des fleurs est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques. Vous pouvez trouver les fleurs de Bach en pharmacie, en magasin bio ou sur internet. Elles peuvent être données à tous, des bébés aux personnes âgées.

Quelles fleurs de Bach choisir pour les vacances ?

Quels sont les bienfaits des fleurs de Bach?

ELM, la fleur de l’orme pour de l’ASSURANCE

Vous vous sentez débordé, surchargé ? Vous avez la sensation que vous ne réussirez jamais à tout faire à temps ? La fleur de l’orme (Elm) vous aide à clarifier vos priorités, remettre de l’ordre dans vos idées et retrouver de l’aisance.

IMPATIENS, la fleur pour de la PATIENCE

Vous vous sentez impatient, irritable, frustré ? Rien ni personne ne va assez vite à votre goût ? Pour ne pas faire subir vos humeurs à votre entourage, la fleur Impatiens vous aide à ralentir, à prendre le temps, à accepter que les choses se fassent à un autre rythme que le vôtre.

WALNUT, la fleur de noyer pour de l’ADAPTATION

Vous vous sentez inquiet par tous les changements et l’inconnu liés à cette période de vacances ? Walnut, la fleur de noyer, vous aide à traverser sereinement cette période de changements, vous permet de vous rassurer et de faire face à tous ces évènements. Comme dans votre bulle, Walnut vous permet également de ne pas absorber les émotions des autres.

ROCKWATER, la fleur eau de roche pour de la SOUPLESSE

Vous avez tendance à vous mettre la pression, à être perfectionniste et à viser haut ? Vous pouvez imposer un cadre strict, décider d’un planning ambitieux et bien chargé pour vous-même ou toute votre petite famille (jogging tous les matins, yoga tous les soirs...) ? Rockwater, l’eau de roche, vous aide à lâcher prise, à être bienveillant vis-à-vis de vous-même et de votre entourage, à être moins perfectionniste et vous mettre moins de pression.

BEECH, la fleur du saule pour de la TOLERANCE

Vous passez des vacances en groupe (retrouvailles entre copains, cousinades en famille…) et vous ne supportez plus une personne dans votre entourage ? La petite nièce qui pleurniche ? La belle-mère qui donne des leçons ? Beech vous apporte de la tolérance et vous aide à accepter les autres tels qu’ils sont et à voir les bons côtés, plutôt qu’à focaliser sur ce qui vous irrite.

RED CHESTNUT : la fleur du marronnier rouge pour la SERENITE

Vous êtes (un peu trop) inquiet dès qu’il s’agit de votre (vos) enfant(s) ? Peur qu’il se fasse mal, qu’il se perde, qu’il fasse de mauvaises rencontres ? Tendance à rester toujours à côté pour veiller ? A donner moulte recommandations ? Red Chestnut permet de se faire moins de souci pour ses proches, de les laisser vivre sans les surprotéger, d’avoir confiance en leurs capacités et ainsi vous permet de retrouver de la sérénité.

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

Choisissez la ou les fleurs qui vous conviennent, 7 au maximum. Puis il vous suffit de prendre 2 gouttes de chaque élixir dans un demi-verre d’eau à raison de 4 fois par jour. Les Fleurs de Bach peuvent également être versées directement sur la langue.

Par simplicité, ou si vous souhaitez une cure de plus longue durée, vous pouvez acheter un flacon ambré compte-gouttes ou spray de 30 ml que vous remplissez d’eau faiblement minéralisée. Vous y ajoutez 2 gouttes de chaque élixir de votre choix, toujours 7 au maximum. Prenez ensuite 4 gouttes / 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations / 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray. Vous pouvez aussi consulter un conseiller en fleurs de Bach qui vous fera votre flacon individuel et personnalisé.

En général la prise des élixirs ne dépasse pas 3 semaines.

Bonnes vacances (sereines) à tous !

 

 

Rédigé par Corinne Leger