Démarrez la rentrée en pleine forme grâce à la cure de raisin
Alimentation - 29/09/2021 - Lecture 4 mn

C’est un temps d’épuration !

Tout au long de l’année, notre organisme a tendance à s’intoxifier par notre mode de vie, le manque de sommeil, la pollution, notre alimentation, le stress, le manque d’exercice physique… Comment libérer notre corps de ses toxines afin de démarrer l’hiver dans les meilleures conditions possibles ? Il existe une solution très efficace pour cela : la monodiète de raisins ! Cette cure naturopathique est la cure la plus pratiquée à la rentrée, durant la période du raisin. C’est un temps d’épuration !

La monodiète de raisin, en quoi cela consiste ?

La monodiète de raisin s’étend d’une période de 48h à deux semaines pour les habitués. La première fois, vous pouvez commencer par faire quelques jours puis augmenter progressivement au fil des années ! Il est très important d’arrêter de consommer des produits tels que l’alcool, le sucre, le pain blanc, la viande, et le café (également de ne pas fumer) pendant 4-5 jours avant de démarrer votre cure. Vous pouvez également faire un lavement intestinal avant la cure pour un résultat optimal.

Vous êtes prêt.e ? Il est maintenant temps d’aller choisir vos raisins. Ne prenez que des raisins bio, bien mûrs, et alternez entre la variété « chasselas », un raisin blanc souvent choisi pour sa peau fine et une teneur en sucre équilibrée, et la variété « muscat » qui est plus vitaminée mais peut être plus irritante pour les intestins sensibles. Le but de la monodiète de raisin n’est pas de maigrir, il faut donc manger à sa faim, des petits repas de raisins toutes les deux à trois heures pour une moyenne de 1 à 3 kilos par jour. Vous pouvez également les prendre sous forme de jus de raisins !

Une fois la cure finie, reprenez progressivement une alimentation normale en commençant par réintroduire les fruits et légumes, puis les poissons, les céréales sans gluten, et pour finir la viande. L’idéal est que cette sortie de cure dure environ 1 semaine. Si vous ne vous sentez pas de ne manger que du raisin pendant plusieurs jours, il existe une alternative plus douce, la cure de raisin partielle, qui consiste à remplacer un seul repas par jour par des raisins (entre 300g et 500g). Cette cure peut durer plus longtemps mais pour être efficace, il faut tout de même arrêter les produits cités plus haut et se nourrir essentiellement de fruits et légumes en parallèle.

Quels sont les bénéfices de la monodiète de raisin ?

Les raisins regorgent de vitamines, minéraux et antioxydants. La liste est longue : potassium, manganèse, calcium, magnésium, sodium, fer, silice, iode, vitamine A, B1, B9, C, P… c’est un véritable cocktail de revitalisation et de reminéralisation ! Les raisins stimulent l’immunité avant l’automne. Ils contribuent à limiter la fatigue, le stress, l’insomnie et la nervosité. Vous allez observer au bout de quelques temps un éclaircissement de votre teint car le raisin va venir purifier et assainir la peau en éliminant les toxines du corps.

Si vous avez des problèmes digestifs, cette cure va vous permettre d’améliorer le transit pendant et après la cure ainsi que les ballonnements et autres douleurs d’estomac. Il y a également un drainage doux pour le foie et les reins. Le raisin est par ailleurs un grand antioxydant naturel, c’est un véritable élixir de jouvence. En effet, les molécules contenues notamment dans les pépins de raisins agissent en piégeant les radicaux libres, permettant de lutter contre les risques de problèmes cardio-vasculaires, de diminuer les risques de cancer, de cholestérol et de réduire l’hypertension artérielle. Associée à un exercice physique doux, la cure de raisin aide également à perdre du poids même si ce n’est pas son but premier.

Précautions et exclusions avant de démarrer votre cure

Durant la cure, restez attentif aux réactions de votre corps. Si vous ressentez un léger mal de tête ou quelques boutons, cela peut être normal et un signe de la désintoxication de votre corps. Cependant si les symptômes sont trop aigus, n’hésitez pas à stopper votre cure. Cette cure est déconseillée pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes trop maigres, les enfants, les personnes ayant un intestin irritable ou si vous êtes trop affaibli.e. En cas de doute, vous pouvez toujours demander l’avis de l’un de nos naturopathes !

Rédigé par Émilie Hourtoulle