L'étiquetage est obligatoire sur toutes les denrées alimentaires préemballées, apprendre à les décrypter est la seule façon de savoir ce que l'on achète. Voici les bonnes astuces pour les comprendre et faire des choix éclairés.
Sur chaque produit préemballé doivent être indiquées certaines informations obligatoires, ce sont celles qui vont intéressent : la composition du produit dans un premier temps, puis ensuite l'origine et le tableau nutritionnel pour aller plus loin si vous le souhaitez.
Ces informations sont bien souvent au dos de l'emballage, à ne surtout pas confondre avec les inscriptions marketing placardées à l'avant. Ce n'est pas parce qu'il est inscrit "conserve de tomates mûries au soleil" à l'avant que vous ne retrouverez pas du sucre, du sel, des exhausteurs de goût et des agents de texture dans votre sauce tomate.
La composition du produit est la première chose à regarder sur tout produit industriel. Elle est obligatoire, les ingrédients y sont inscrits par ordre d'importance pondérale décroissante (ceux présent en plus grosse quantité en premier). Méfiance donc lorsque les premiers ingrédients de la liste sont "eau" ou "sucre". Il est préférable également d'éviter les produits contenant du sel car facteur d'hypertension et utilisé en trop grande quantité pour apporter du goût aux ingrédients de mauvaise qualité.
Les additifs (tout ces ingrédients aux appellations étranges que vous ne retrouverez jamais dans votre cuisine) sont également à éviter car ils n'ont rien de naturel. Ils servent à limiter les coûts de production en achetant des matières premières peu nobles et de mauvaise qualité tout en donnant l'illusion d'un goût ou d'une texture. Les labels bio les limitent car ils sont à risque sanitaire, de nombreux articles et reportages sont disponibles pour aider les consommateurs à s'informer (La grande malbouffe, reportage Arte 2020 sur Youtube).
Au delà de 5 ingrédients, le produit est certainement ultra-transformé. Ces produits sont à l’origine de l’explosion de l’obésité, du diabète et de toutes les maladies chroniques qui en découlent selon Dr Anthony Fardet, chargé de recherche en nutrition préventive et holistique. Au quotidien, préférez les aliments "vrais", bruts, ceux que votre corps sait reconnaitre et qui vous nourrissent réellement.
Pour aller plus loin dans une démarche éthique, limiter l'impact écologique de vos courses et favoriser l'économie locale, privilégiez les produits d'origine France ou même ceux de votre région directement. Pour les fruits et légumes par exemple : une courgette qui a poussé localement aura une teneur en vitamine plus importante qu’une courgette produite sous serre, hors sol, cueillie avant maturité puis réfrigérée afin de ne pas pourrir durant le transport, puis stockée plusieurs jours plus tard sous plastique sur un étal de supermarché. Et je ne parle même pas de la différence de saveur.
L'inscription de l'origine est obligatoire pour les viandes par exemple, notamment les lieux de naissance, élevage et abattage pour les bovins.
Ce tableau vous indique l'apport en énergie et la valeur nutritionnelle du produit. Le plus souvent, il y est indiqué la valeur en kcal, et la teneur en sucre, matière grasse, protéine, fibre et sel. Eventuellement la teneur en vitamine et minéraux. Il n'y a pas d'information sur la qualité des matières premières, la valeur énergétique seule ne veut pas dire grand chose (mieux vaut 100 kcal d'amande que 100 kcal d'huile de palme).
Cependant, vous pouvez utiliser ce tableau pour vérifier la teneur en sucre du produit : sur la ligne "dont sucre", essayez d'être toujours à moins de 5g au 100g. C'est très difficile, mais cela évite de donner des céréales petit déjeuner avec 20g de sucre par portion aux enfants par exemple.
Certes, ces règles éloignent une grande partie du supermarché de vos placards, mais au final ce sont les produits qui restent qui vous permettront de simplifier votre alimentation pour être en bonne santé. Vous évitez ainsi de dépenser votre argent dans des produits qui ne vous nourrissent pas, qui apporte plus de négatif que de positif à votre organisme, et vous devenez plus autonomes sur votre façon de consommer. Et finalement, vous verrez que faire des courses avec un minimum de produit transformé est bien plus simple, rapide et économique.
Afin de continuer sur TICJO, veuillez accepter l'utilisation des cookies svp