Comment protéger sa peau naturellement en été
Corps et beauté - 14/07/2021 - Lecture 5 mn

Le soleil est plein d’atouts pour notre santé… comme toutes les bonnes choses, il est à consommer avec modération ?. Découvrez comment profiter de ses rayons en évitant les effets nocifs des UV, comment préparer sa peau et la protéger au mieux. Bel été !

Il est un peu timide en ce début d’été… mais le soleil va comme chaque année nous faire bénéficier de ses nombreux atouts, dont nous avons particulièrement besoin cette année !

Le soleil, le plein d’atouts à consommer avec modération

Si nous sommes souvent sensibilisés aux dangers du soleil pour notre peau, il faut garder en tête que le soleil est indispensable à notre santé. Eh oui, le soleil nous apporte énormément et nous aurions bien tort de nous en priver ! La liste des bienfaits du soleil est longue :

  • Il augmente la production des neurotransmetteurs, comme la dopamine ou la sérotonine, qui ont un impact sur notre vitalité, notre appétit, notre humeur et notre sommeil. Oui, même si vous aimez dormir avec les volets clos, durant la journée la lumière du soleil permet de réguler notre horloge interne, la sécrétion d’hormones ou encore la température du corps.
  • Il a un effet relaxant grâce aux rayons infrarouges au contact de nos muscles.
  • Il permet la synthétisation de la vitamine D par les UV tant redoutés, qui aide à lutter contre le stress et la déprime et stimule le système immunitaire.

Avec tous ces points positifs, on dit oui au soleil ! Cependant, il faut s’y exposer avec modération, car comme toute bonne chose prise en excès, il peut s’avérer néfaste.

Comment préparer sa peau au soleil ?

Pour bien préparer sa peau au soleil, le plus important est de bien s’hydrater : de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau, et de l’extérieur en appliquant des huiles végétales telles que l’huile d’argan ou de calendula.

Une bonne alimentation est également de mise ! Choisissez des fruits et légumes à forte teneur en antioxydants comme les fruits rouges par exemple, utilisez des huiles dans vos assiettes, telles que l’huile de chanvre ou de lin par exemple. Optez pour des aliments riches en caroténoïdes, et pourquoi pas une petite cure de jus de carottes ?

Globalement, renforcez la consommation d’aliments de couleur orange ou rouge : patate douce, melon, abricot, poivron rouge… Cap également sur les aliments riches en vitamine C, qui protègent du dessèchement causé par la chaleur et les rayons du soleil : agrumes, persil, tomates…

Quand s’exposer, combien de temps, avec quelle protection solaire ?

Comme nous le savons tous, une exposition prolongée en milieu de journée et sans une protection suffisante entraîne des brûlures de la peau. On parle alors du fameux « coup de soleil » qui provoque une destruction des cellules par milliers, nous exposant à des risques de vieillissement prématuré ou encore à l’augmentation du risque d’apparition de cancers de la peau provoqués par l’activation de radicaux libres.

Il est nécessaire de privilégier une exposition quotidienne mais de courte durée pour profiter au maximum des bienfaits du soleil sans risque : 20 à 30 minutes avant 11h du matin ou après 17h.

Vous pouvez alors vous badigeonner d’huile de coco qui hydrate votre peau et l’aide à bronzer en apportant une légère protection. Vous pouvez également mettre de l’huile de coco sur vos cheveux pour les protéger du desséchement lié au soleil.

Lors d’une exposition en milieu de journée, le mieux est d’appliquer une crème solaire biologique, car si les crèmes solaires traditionnelles ont un impact sur l’environnement, elles ont également un impact sur notre corps. En effet, elles sont composées de nanoparticules qui sont susceptibles d’endommager l’ADN ainsi que de perturbateurs endocriniens susceptibles d’entraîner des troubles hormonaux (infertilité, puberté précoce, obésité, maladie thyroïdienne...).

Oups, j’ai un coup de soleil… Que faire ?

Pour finir, après l’exposition au soleil, il est idéal d’hydrater votre peau avec de l’Aloe Vera pour apaiser les brûlures en cas de coup de soleil. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic qui a la propriété d’apaiser les brûlures. Dans tous les cas, vous pouvez continuer d’hydrater votre peau avec les huiles végétales pour prolonger le bronzage.

Nous voilà parés pour l’arrivée du soleil, de quoi avoir un superbe teint halé accompagnant une santé rayonnante grâce aux bienfaits du soleil !

Recette de crème solaire DIY

Nous partageons avec vous notre recette de crème solaire à faire vous-mêmes. Avec cette crème maison, on obtient une bonne protection solaire mais il est primordial de faire preuve de précaution et d’être modéré dans ses expositions au soleil, en durée et heures.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (argan, jojoba par exemple)
  • 1 cuillère à thé de vitamine E liquide
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’oxyde de zinc (veillez à ce que la poudre ne contienne pas de nanoparticules)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic

Préparation :

  1. Faire fondre dans un bol au bain marie le beurre de karité et l’huile de coco, sans les faire bouillir.
  2. Lorsque l’ensemble est liquide, sortir le bol du bain marie et laisser refroidir quelques minutes au réfrigérateur.
  3. Ajouter l’oxyde de zinc, l’huile végétale, la vitamine E et l’huile essentielle de lavande aspic en mélangeant bien.
  4. Placer la préparation dans un pot et laisser refroidir avant utilisation.

Vous pouvez appliquer cette crème toutes les 2 heures ou après chaque baignade. Elle se conserve pendant 2 mois.

 

 

Rédigé par Émilie Hourtoulle