Comment éliminer la cellulite naturellement et rapidement ?
Corps et beauté - 20/05/2022 - Lecture 7 mn

Ah la cellulite ! Cette fameuse peau d’orange disgracieuse que nous détestons voir dans notre miroir quand arrive l’été, touche environ 7 femmes sur 10 ! Bonne nouvelle, les méthodes naturelles sont multiples et peuvent nous aider à diminuer et même sur le long terme à faire disparaitre la cellulite ! Dans cet article, nos experts naturopathes vous donnent leurs meilleurs conseils et astuces pour vous accompagner à dégommer cette cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

Comme tout ce qui se termine en « ite », la cellulite signe un phénomène inflammatoire. C’est l’engorgement des adipocytes, les cellules graisseuses, qui entraine leur gonflement et fait que les toxines ne sont plus éliminées normalement.

Cellulite et hormones

Les modifications hormonales que les femmes traversent tout au long de la vie ont un impact certain sur la cellulite. La puberté, les grossesses et la ménopause entrainent des variations hormonales qui sont un facteur aggravant. En effet, un excès d’œstrogènes est considéré comme un facteur contribuant à la formation de la cellulite. L’œstrogène est stocké plus spécifiquement dans les fesses, les cuisses, les hanches, là où on retrouve la cellulite !

Est-il possible de faire disparaitre la cellulite ?

Pour diminuer la cellulite, il va falloir mettre en place une stratégie sur plusieurs fronts, grâce à ces méthodes anti-cellulites :

Qu’est ce qui est le plus efficace contre la cellulite ?

Le premier coupable de la cellulite est à chercher dans l’alimentation ! En effet, une alimentation à base de produits trop sucrés par exemple, que l’on trouve notamment dans les produits transformés industriels est source d’inflammation. Ainsi, le sucre, qui va se retrouver en excès dans le corps, va être stocké dans les cellules de notre corps sous forme de graisse par le pancréas. Mais le sucre n’est pas le seul coupable ! Les aliments trop riches en graisses saturés (beurre, fromage, charcuterie…) vont aussi être stockés par le corps, si consommés en trop grande quantité ! On retrouve également le sel, très présent dans les produits transformés et qui va engendrer de la rétention d’eau. Évitons donc tout cela et passons à une alimentation saine ! Comment ?

  • Manger plus de légumes crus et cuits à chaque repas

  • Boire de l’eau en grande quantité chaque jour pour éviter la rétention d’eau

  • Limiter sa consommation d’alcool

  • Eviter les jus de fruits, qui sont des shots de sucre

  • Privilégier les poissons, œufs et viandes non grasses (poulet par exemple).

  • Consommer beaucoup de fruits riches en vitamines C (agrumes, poivron rouge)

  • Consommer des céréales de bonne qualité, à base d’avoine par exemple

  • Consommer régulièrement des oignons et de l’ail, du chou et des brocolis pour permettre une bonne détox du foie

  • Consommer régulièrement des graines de lin qui aident la détoxification des œstrogènes

Comment se débarrasser définitivement de la cellulite ?

Une fois une alimentation saine retrouvée, la deuxième méthode la plus importante est évidemment de pratiquer une activité physique régulièrement et même quotidiennement. Un manque d’exercice physique ne permet pas une bonne circulation et crée donc un environnement propice à la formation de la cellulite.  Il n’y a pas d’excuse pour éviter votre séance ! 30 min par jour est suffisant, et si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, vous pouvez toujours partir marcher ou nager 30 min par jour. Cela permettra à la fois de vous muscler, de déloger la graisse mais également d’améliorer votre rythme cardiaque ainsi que votre circulation sanguine !

Quelles plantes contre la cellulite ?

Il existe de nombreuses plantes dont les propriétés sont d’améliorer la circulation sanguine ou encore d’aider à l’élimination des toxines. Voici quelques exemples :

  1. La reine des prés : celle-ci va venir améliorer votre circulation sanguine tout en nettoyant l’organisme de toute toxicité. Comment l’utiliser ? sous forme de compléments alimentaires ou en infusion.
  2. Le pissenlit : il est utilisé depuis longtemps dans le but d’éliminer la cellulite. Celui-ci est connu pour ses bienfaits régulateurs. Il va venir assainir tout l’organisme de manière globale et le débarrasser des toxines. Comment l’utiliser ? Sous forme de plante fraiche directement, compléments alimentaires ou en infusion.
  3. Le guarana : sa forte teneur en caféine en fait une plante intéressante pour lutter contre la cellulite. Elle favorise la transformation de la graisse en énergie.
  4. Le thé vert : le thé vert est riche en théine, molécule qui permet d’éliminer les graisses et les sucres accumulés au sein des cellules adipeuses.
  5. Le frêne : il est inscrit dans la pharmacopée française pour ses feuilles dont les vertus sont célèbres pour leurs effets laxatifs et diurétiques pour lutter contre la cellulite.

Le stress favorise la cellulite

Le cortisol, l’hormone du stress, influence l’ensemble de votre santé et déséquilibre également vos hormones. Effectivement, un cortisol élevé peut perturber le système hormonal. Donc, intégrez une technique de gestion de stress dans votre vie : méditation, respiration, yoga, cohérence cardiaque, etc. il y en a de nombreuses à disposition sur TICJO. Les Fleurs de Bach peuvent également vous aider à mieux gérer vos émotions au quotidien.

Quel est le meilleur massage contre la cellulite ?

Il existe plusieurs façons de vous faire masser ou de vous faire un automassage dans le but de réduire la cellulite. Les massages à l’aide de différentes huiles et plantes vont vous permettre d’améliorer la circulation sanguine et de drainer les toxines. Tout d’abord il y a le brossage à sec : cela consiste tout d’abord à brosser la partie concernée (cuisses, fesses…) avec une brosse prévue à cet effet puis à mélanger une huile végétale avec des huiles essentielles telles que l’eucalyptus par exemple. On vient ensuite masser le mélange jusqu’à ce que la peau absorbe le tout ! Un deuxième type de massage qui peut vous aider est une technique qui consiste à masser la peau en faisant des petites vagues c’est-à-dire prendre un pli de peau et faire doucement rouler entre vos doigts. Si vous arrivez à vous faire ces deux massages plusieurs fois par semaine, combinés avec les conseils ci-dessus, les résultats seront imminents !

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains ! Un petit cocktail de conseils qui associés tous ensemble ne peuvent que donner un résultat explosif pour la cellulite ! N’hésitez pas à contacter un de nos experts naturopathes pour des conseils plus personnalisés.

Rédigé par Émilie Hourtoulle