Camomille matricaire : propriétés et bienfaits
Nature et plantes - 07/11/2022 - Lecture 5 mn

La camomille matricaire, aussi appelée camomille allemande, est largement utilisée en phytothérapie en raison de ses excellentes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Grâce à sa richesse en composés actifs et particulièrement en terpénoïdes et flavonoïdes, la camomille matricaire fait partie des plantes médicinales les plus utilisées dans de nombreux pays. Elle ne doit pas être confondue avec deux autres plantes médicinales, appelées aussi « camomille » : la grande camomille et la camomille romaine. Matricaria vient de matrix "la matrice", car la plante facilite et soulage les douleurs des règles. Les parties de la camomille allemande utilisées en phytothérapie sont les sommités fleuries. On les consomme principalement sous la forme d’infusions.

La camomille matricaire possède de très nombreuses vertus : elle est anti-inflammatoire, antispasmodique, stomachique (facilite la digestion gastrique), sédative, cicatrisante, elle permet de réguler le cycle menstruel et elle est cholagogue (elle facilite l’évacuation de la bile).

La camomille matricaire, un véritable anxiolytique naturel

En cas de nervosité ou de stress, la camomille matricaire réduit les troubles de l’anxiété généralisée, l’agitation nerveuse et l’inquiétude constante. Elle est ainsi considérée comme un anxiolytique naturel. En effet, la consommation à long terme de la camomille allemande permet de réduire les symptômes du trouble de l’anxiété généralisée, de l’agitation nerveuse et de l’inquiétude constante, sans effets secondaires ni accoutumance. Vous pouvez la mélanger avec de la marjolaine et de la mélisse, pour un effet synergique.

La camomille matricaire pour un sommeil de rêve

L’une des principales utilisations traditionnelles de la camomille matricaire est liée à son efficacité contre les troubles du sommeil et l’insomnie. En effet, grâce à son effet relaxant, elle permet de favoriser l’endormissement plus rapide. Vous pouvez la mélanger avec de la valériane et de la passiflore, pour un effet synergique.

La camomille matricaire, anti-inflammatoire naturel

La camomille allemande possède une activité anti-inflammatoire grâce aux terpénoïdes présents qui ont la capacité de réduire l’inflammation. Grâce à son effet anti-inflammatoire, elle peut être une solution thérapeutique efficace dans le cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la Rectocolite hémorragique. Vous pouvez la mélanger avec de la mauve pour un effet synergique.

La camomille matricaire au secours des ballonnements et flatulences

La camomille matricaire est une grande aide digestive. Elle est à la fois stomachique et cholagogue. Elle est très efficace en cas de ballonnements, flatulences ou encore de brûlures d’estomac. Vous pouvez la mélanger avec du fenouil et de la menthe poivrée, pour un effet synergique.

La camomille matricaire au secours du syndrome prémenstruel

En cas de règles douloureuses, dysménorrhée, syndrome prémenstruel, règles irrégulières, la camomille matricaire pourra vous soulager, par son action relaxante et analgésique. Vous pouvez la mélanger avec l’Achillée millefeuille, l’armoise et le framboisier, pour un effet synergique.

La camomille matricaire, grande alliée de la peau

L’activité antioxydante de la camomille matricaire permet d’accompagner efficacement le traitement local de l’acné. De même, en huile essentielle, elle soulage l’inflammation cutanée en cas de poussée d’eczéma. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser en compresses après avoir réalisé votre décoction. Décoction : verser 1 poignée de fleurs sèches dans 1 L d'eau. Faire bouillir 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Bien filtrer et laisser refroidir. Imbiber une compresse ou un linge propre puis appliquer sur les zones concernées.

Contre-indications

Par mesure de précaution, la camomille matricaire est déconseillée aux femmes enceintes.

Rédigé par Émilie Hourtoulle