Bienfaits et vertus du Potimarron
Alimentation - 18/01/2022 - Lecture 5 mn

Le potimarron, tout comme le potiron et les autres courges, appartient à la grande famille des cucurbitacées.

Mais quelle est la différence entre potiron et potimarron ?

Le potimarron a une forme plus allongée, sa chair est plus tendre que celle du potiron, le potimarron va également être plus petit que le potiron. L’avantage de celui-ci est qu’il n’y a pas besoin d’éplucher la peau (si il est bio).

Quelles sont les vertus du potimarron ?

Est-ce que le potimarron contient des fibres ?

La plus grande vertu du potimarron est en effet qu’il est riche en fibres solubles, qui vont permettre de donner un effet rassasiant, favorisant une bonne gestion des quantités ingérées tout en ayant une faible teneur en calories.

Est-ce que le potimarron est bon pour les intestins ?

Les fibres dont le potimarron est composé vont venir améliorer le transit intestinal, car oui, le potimarron est excellent pour les intestins, il permet de réguler le transit et de soutenir les intestins en douceur. Ils vont également avoir un effet favorable sur l’absorption des graisses et du sucre réduisant ainsi le taux de glycémie et les taux de cholestérol sanguin.

Quelles vitamines dans le potimarron ?

Le potimarron contient un grand nombre de vitamines et notamment il est une très grande source de provitamines A, il en contient deux fois plus que la carottes, dont le fameux beta carotène ! Il contient aussi des vitamines C, et E. Toutes ces vitamines sont d’excellents antioxydants qui viennent piéger les radicaux libres et lutter contre le vieillissement. Les antioxydants permettent de garder peau, yeux et muqueuses en bonne santé et de ralentir leur vieillissement. Ils vont également venir soutenir le système immunitaire. Le potimarron est aussi riche en vitamines B, et D qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps (production de globules rouges, soutien de la qualité des os, système immunitaire)

Quels minéraux dans le potimarron ?

Le potimarron n’est pas en reste quant à sa teneur en minéraux. En effet, celui-ci est riche à la fois en magnésium, calcium, phosphore, mais aussi potassium, manganèse, et Zinc. Le magnésium va venir aider à gérer le stress et à réguler les troubles cardiaques pendant que le calcium est là pour renforcer les os, et que le phosphore équilibre l’acidité du corps. Le potassium va gérer la pression artérielle, le manganèse s’occupe de piéger les radicaux libres du corps, et finalement le Zinc va soutenir l’immunité. Un véritable cocktail santé !!

En sachant tout ça, on a bien envie d’une bonne recette de potimarron qui va venir égailler nos papilles !

RECETTE DE CURRY AU POTIMARRON pour 4 personnes

  1. Dans une poêle, faire revenir 2 oignons et 2-3 gousses d’ail selon vos préférences.
  2. Venir ensuite ajouter un demi-potimarron coupé en dés et laisser revenir
  3. Après quelques minutes, ajouter 40-50 cl de lait végétal (j’opte pour le lait de coco) accompagné de curry, cumin, et gingembre ! Laissez ainsi mijoter jusqu’à ce que le potimarron devienne tendre (en recouvrant avec le couvercle)
  4. Venir verser cette délicieuse sauce sur du riz

Saler, Poivrer, c’est prêt ! Bonne dégustation !

Rédigé par Émilie Hourtoulle