A la découverte de la Naturopathie
Thérapie alternatives - 08/11/2022 - Lecture 5 mn

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie est une médecine ancestrale qui propose des solutions naturelles afin de préserver et d’optimiser votre état de santé et de vitalité. La Naturopathie explore tous les plans - physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et environnemental - afin de rechercher les causes profondes de vos déséquilibres. C'est en cela qu'elle est une médecine holistique et causaliste. Elle vous permet de mieux comprendre vos besoins fondamentaux et de devenir acteur de votre santé, en instaurant un mode de vie plus naturel et cohérent avec votre écologie personnelle.

A quoi sert la Naturopathie ?

La Naturopathie permet de :

• Prévenir les maladies

• Optimiser votre état de santé global

• Renforcer votre système immunitaire

• Limiter l'impact négatif du stress

• Récupérer plus rapidement en période de convalescence

• Limiter les effets secondaires lors de traitements lourds, en complémentarité avec la médecine moderne

• Perdre du poids durablement et sans frustration

• Accompagner les grandes étapes de vie chez la femme (puberté, ménopause, conception, grossesse)

• Accompagner les challenges (préparation d'épreuves sportives, passage de concours et examens, changements de job...)

• Accompagner les périodes de souffrance (deuil, maladie, séparation...)

Comment se déroule une séance chez le naturopathe ?

La consultation chez un.e naturopathe dure entre 1h et 1h30. Le/la naturopathe va vous poser de nombreuses questions au cours de cet entretien (qu’on appelle une Anamnèse) afin de comprendre vos objectifs, de connaître votre histoire de santé depuis la naissance, de définir les déséquilibres au niveau des différents systèmes (système nerveux, endocrinien, digestif…) et d’identifier leurs causes probables. En plus de ces questions, le/la naturopathe utilise des observations physiques qui lui permettent de déterminer votre constitution et votre niveau d’énergie vitale. Il/elle peut utiliser des techniques complémentaires à l’Anamnèse et aux observations, comme la Pulsologie qui est une technique de Médecine Traditionnelle Chinoise ou encore l’Iridologie (étude de l’Iris), 2 techniques qui donnent des indications complémentaires sur votre vitalité. Le/la naturopathe va alors être en mesure de définir les axes prioritaires et va vous remettre votre programme d’hygiène vitale personnalisé, soit directement à la fin de cet entretien, soit lors d’un second entretien. Ce programme s’appuie sur les piliers de la Naturopathie : alimentation, activité physique, techniques de gestion psycho-émotionnelle, phytothérapie, micro-nutrition, hydrologie, respiration et réflexologie, en particulier.

Les consultations de Naturopathie peuvent avoir lieu en cabinet, au domicile des clients ou en Visio consultation.

Comment choisir un.e naturopathe ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir naturopathe. Il est préférable de choisir un.e naturopathe dont l’école est agréée par la fédération des naturopathes de France, la Féna https://lafena.fr, ce qui vous garantit que le thérapeute que vous consultez a reçu une formation de qualité. Il existe 8 écoles agréées : Académie de vitalopathie, Aesculape, Anindra, Cenatho, Ecole Dargère univers, Euronature, institut Hildegardien, isupnat.

Rédigé par Émilie Hourtoulle