Au réveil, à la pause au bureau, au comptoir… on l’aime notre petit café et son effet booster, ce sursaut d’énergie… mais si le café était un faux ami ? Avec Emilie, découvrez les effets du café sur la santé et des alternatives tout aussi énergisantes, savoureuses et… cerise sur la tasse… bien plus saines !
Chaque matin, nous sommes des millions à boire notre indispensable petite tasse de café. Son effet booster nous maintient alerte et éveillé même après de courtes nuits de sommeil… alors il est tentant de s’approcher de la machine à café qui semble parfois être notre meilleure alliée énergie !
Avec son effet hyper stimulant, la caféine provoque les mêmes effets physiologiques que le stress
Oui, le café donne une sensation énergisante et diminue la perception de la fatigue pendant plusieurs heures après sa consommation. Pourquoi ? Car le café agit sur notre système nerveux en interférant avec certains neurotransmetteurs, dont l’adénosine qui a la propriété de nous rendre calme et de faciliter le sommeil.
Mais attention, les bénéfices s’inversent rapidement ! Avec son effet hyper stimulant, la caféine excite excessivement et provoque les mêmes effets physiologiques que le stress : libération d’adrénaline et de cortisol par les surrénales, libération d’insuline par le pancréas, libération du sucre de réserve par le foie… Ce qui entraîne une hyperglycémie (trop de sucre dans le sang), suivie par une hypoglycémie réactionnelle, c’est-à-dire un gros coup de barre… Et que se passe-t-il quand on sent la fatigue ? On a envie de prendre à nouveau… un petit café ! Eh oui, c’est un cercle sans fin et à la longue, nos surrénales s’épuisent et la fatigue chronique s’installe.
La caféine peut aussi provoquer des troubles du sommeil et des insomnies. Elle augmente en effet le rythme cardiaque, ce qui accentue ces phénomènes en générant une tension nerveuse et une pression artérielle élevée. Ce qui nous empêche de nous relaxer, de trouver un sommeil profond et régénérateur et donc, de nous réveiller en forme sans avoir besoin d’une tasse de café ! Ces effets secondaires peuvent s’exprimer par de l’agitation, des tremblements, des maux de tête, de la nervosité, des troubles de la concentration…
Le café possède un effet laxatif en stimulant la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac (une substance qui favorise la décomposition des aliments). De nombreuses personnes le consomment pour bénéficier de cet effet. Mais en trop grosse quantité cet acide peut provoquer des ballonnements ou des brûlures d’estomac.
Le café impacte également notre microbiote. Comment ? En empêchant les bactéries de notre intestin de se développer alors qu’elles sont indispensables au bon équilibre de notre flore intestinale ! Ces bactéries jouent pourtant un rôle très important de défense de notre tube digestif contre les éléments pathogènes, comme les champignons ou les virus. Elles nous permettent également de synthétiser les vitamines, minéraux et nutriments pour nourrir toutes les cellules de notre corps.
Vous l’aurez sans doute compris, nous ne pouvons pas vraiment compter le café parmi nos meilleurs alliés de santé naturelle ! Il est à consommer de manière raisonnable et de préférence pas tous les jours.
Mais voici une bonne nouvelle : il est possible de diminuer progressivement la quantité de café en remplaçant certains de vos cafés quotidiens par quelques alternatives saines dont nous vous donnons les secrets !
Il existe de nombreuses alternatives au café, tout aussi succulentes et qui vous apporteront également un bon coup de boost sans autant d’effets secondaires. Thé matcha, Chaï latté, chicoré, maté, des alternatives saines et savoureuses au café !
Le thé matcha, produit à partir de thé vert moulu, provient du Japon. Il procure autant d´énergie qu’un café grâce à sa teneur en caféine. Mais il évite les effets secondaires comme l’anxiété, l’accélération du rythme cardiaque et les brûlures d’estomac provoquées par le café.
Et il est tout plein d’atouts :
Le matcha est une véritable mine d’or pour notre organisme !
Recette du matcha latté :
Ingrédients : 1 verre de lait d’avoine, 1 cuillère à café de thé vert matcha en poudre, 1 cuillère à café de sucre de coco pour les gourmands !
Le Chaï latté, originaire d’Inde, est un mélange d’épices avec du lait bouillant, et offre plein de bienfaits :
Recette du Chaï latté :
Vous pouvez simplement acheter vos grains de Chaï en magasin et mélanger 2 cuillères à café avec du lait végétal chaud, comme du lait d’avoine par exemple. Et déguster bien sûr. Ou le faire vous-même si vous avez plus de temps.
Ingrédients pour 1 tasse :
Le maté, boisson traditionnelle d’Amérique du Sud, est connue pour ses vertus stimulantes, diurétiques et antioxydantes. Le maté contient de la matéine, combinaison de caféine, théine et théobromine. La matéine permet de rester actif et alerte grâce à la caféine et à la théine mais la présence de théobromine permet de limiter l’excitation liée aux deux autres substances stimulantes.
La chicoré est une alternative intéressante par son goût légèrement caramélisé, proche du café. La chicoré ne possède cependant pas de caféine, ce qui la rend idéale pour les personnes qui souffrent de gastrite, d’ulcère à l’estomac ou de remontées acides. Elle a également des effets prébiotiques, ce qui permet de nourrir les bonnes bactéries de notre intestin. Enfin elle est riche en fibres qui permettent de favoriser le transit et en minéraux dont le phosphore, le potassium et le fer. Un très bon allié pour votre énergie et votre santé naturelle !
Alors un de ces prochains matins, rangez votre cafetière et testez l’une de ces 4 alternatives saines au café. Et venez nous dire quelle est votre préférée !
Afin de continuer sur TICJO, veuillez accepter l'utilisation des cookies svp