5 conseils nutritionnels pour avoir une belle peau
Corps et beauté - 18/08/2021 - Lecture 3 mn

Avoir une peau sublime sans se ruiner en cosmétiques ? Oui, c’est possible ! Pour Maria Formel, nutritionniste, la peau reflète notre santé intérieure. Alors avant de vous ruiner en pots de crème soi-disant magiques, voici 5 conseils à mettre en pratique pour une belle peau.

La peau reflète notre santé intérieure

Avant d’aborder nos 5 conseils nutritionnels pour avoir une belle peau, il y a deux choses très importantes à savoir :

  • votre peau est l’organe le plus lourd et le plus grand de votre corps,
  • votre peau est le reflet extérieur de votre santé et de votre bien-être en général.

Oui, le magnifique revêtement extérieur de notre corps est un organe puissant et polyvalent, qui existe dans toutes les couleurs, formes et tailles. La peau fournit au corps des capacités sensorielles et protège ses tissus sous-jacents de l’environnement extérieur. Elle régule la température corporelle et excrète les toxines. Et surtout, la peau, cet organe extraordinaire, reflète notre santé intérieure, que vous pouvez choyer grâce à ces 5 conseils.

Conseil n°1 : hydratez-vous

Pour beaucoup, c’est plus facile à dire qu’à faire… pourtant une bonne hydratation est la voie la plus simple et la plus abordable pour obtenir une peau saine et éclatante ! Lorsque notre corps est déshydraté, notre peau peut devenir sèche et favorise les démangeaisons, ce qui indique que nos organes ont soif ! Pour vous assurer une bonne hydratation, optez pour au moins 1.5 litres d’eau par jour, voire plus si vous faites du sport, ou consommez des boissons diurétiques telles que le thé vert, jus de citron, infusions de certaines plantes comme la reine des près.

Conseil n°2 : optez pour les bons lipides

Une peau saine a besoin d’acides gras essentiels, tels que les oméga 3, pour réduire l’inflammation et créer une apparence éclatante et souple. Or notre corps ne peut pas produire ces acides gras essentiels par lui-même, nous devons donc les lui fournir en incorporant des graisses saines dans notre alimentation. A vos assiettes avec des poissons gras (sardines, maquereau), des œufs, des protéines animales, des graines telles que le lin, le chia ou le chanvre, ainsi que des légumes comme les épinards, les choux de Bruxelles et les avocats.

Conseil n°3 : choyez votre flore intestinale

Des études ont démontré le lien entre l’intestin et la santé de la peau. Plus particulièrement ces études ont montré une corrélation directe entre un microbiote intestinal déséquilibré et malsain et certains troubles cutanés tels que l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Alors comment améliorer sa flore intestinale ? Optez pour une alimentation anti-inflammatoire, pauvre en aliments transformés, sucres raffinés, acides gras trans et hydrogénés.

Conseil n°4 : maintenez une glycémie équilibrée

Les choix alimentaires que vous faites à chaque repas et collation ont un impact sur votre glycémie. Une alimentation saine est ainsi vraiment la base d’une glycémie bien équilibrée. Pour cela, optez pour une alimentation complète en nutriments riches en protéines de haute qualité, en graisses saines, en glucides complexes et en eau filtrée… c’est la clé pour une peau belle et lisse ! Et évitez les sucres raffinés et les glucides transformés, ces aliments font des ravages sur votre santé intestinale et, par conséquent, sur votre peau.

Conseil n°5 : transpirez !

Oui, notre cinquième conseil consiste à maintenir un mode de vie actif et non toxique. La peau fait partie de nos organes d’élimination, via la transpiration. L’exercice physique et le sauna aident le corps à éliminer des toxines et améliorent la circulation sanguine. Mais attention, si vous utilisez des produits pour le corps contenant des produits chimiques, vous réabsorbez ces toxines... Pour conserver une belle peau, il est important de faire de l’exercice et de transpirer, mais aussi de s’assurer que les produits que vous mettez sur votre corps sont non toxiques et purs.

 

 
Rédigé par Maria Fornell